Dernière visite le Nous sommes le 14 Mai 2025 17:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 1484 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 212  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: consommation du 110 dci 4x4
MessagePosté: 26 Sep 2011 23:15 

+1 avec bernard ;)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 10 Oct 2011 14:56 

la-mouche9 a écrit:
bonjour j'ai recptionne un 110 4x4 en juin

je suis a 3000 km

je fais entre 7.6 et 8l au 100 l'odb et calcul manuel quasi identique a 0.1l/100km

j'ai fait pas mal d'autoroute a 130 et plus...

ceci explique peut etre cela

hop rebonjour

je suis a 10 000 km maintenant

toujours pas mieux

a part qq pleins a 7.5l/100km et je roule quasiment que en mode 4*2 sur autoroute

je vais faire les prochains en mode auto pour voir

j'ai un peu de mal a comprendre comment certains font du 6l 6.5l ?????? :shock:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 10 Oct 2011 17:09 

Pour moi, c'est toujours 6,2 l en moyenne (ODB comme calculé).
Parcours mixte : montagne, vallée, autoroute (environ 20%).
Il apparaît pour moi que la conso est assez proportionnelle à la vitesse moyenne :
<50 km/h --> environ 6 l
> 50 km/h --> 6,5 l voire 7 l
Beaucoup semble dépendre du régime moteur : 4x4 = 3000t/m à 130km/h
Dès que l'on passe au-dessus, la conso grimpe allègrement.
Idem en montagne : si on passe les vitesses vers 3000t/m, ça se ressent !

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 10 Oct 2011 18:43 

tu as raison , le secret réside dans le régime moteur ...
je m'explique : moi non plus je n'arrivais pas à descendre en dessous
de 7l/100 ...pendant les vacances mon fils a pris le volant (conduite accompagnée oblige ...)
et là miracle , le même duster consomme du 6.3 l/100 avec 5 personnes à bord !!!
la conduite : en montée, à 1500 tr/min on ne rétrograde pas et ce moteur peine mais c'est vrai ,
relance malgré tout ... à 2000 tr la mécanique respire enfin et là on passe le rapport supérieur !
un vrai supplice ! mais le résultat est là : presque un litre au 100 de gagné !!!
j'ai du me rendre à l'évidence : je ne sais pas conduire éco ...
mais le moteur s'en porte-t-il mieux ?
rien n'est moins sûr ...
longévité ? vanne EGR ?
bref , je regrette ma jeunesse quand je taquinais la zone rouge
dans ma 106 xsi !

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 10 Oct 2011 21:11 

SX43 nous donne un bon exemple de différence de comportement de conduite qui joue automatiquement sur la conso.
La mouche09 ta conso est normale et il sera d'ailleurs de plus en plus dur de descendre avec le retour du froid.
J'ai 11000km et j'ai eu des conso de 6.2L à 7.5
6.2 c'est surtout sur nationale à 90km/h
7.5 sur autoroute à 130
Après pour avoir des conso plus basses il faut rester à bas régime, le pied leger pour accélérer et anticiper les freinages pour laisser la voiture se ralentir.
En gros une conduite mauvaise pour la mécanique, (j'ai pu voir un conseillé en conduite eco expliquer qu'on peut passer la 6ieme à 50km/h) bonjour l'encrassement et les couples importants sur les pièces mécanique.

Je préfère pour ma part une conso autour des 7L et un moteur qui fait 300000km sans encrassement et turbo qui casse.
Le moteur est conçu pour respirer et ne pas rouler en permanence en sous régime sans utiliser le turbo.

Voilà c'est mon point de vue et je voulais surtout rassurer ceux qui ont une conso autour des 7L.
Ha j'oubliais aussi on peut aussi surgonfler les pneus pour moins consommer mais bye bye la sécurité! Et franchement gagner des centilitres de conso au risque du tuer quelqu'un je trouve ça vraiment ridicule.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 11 Oct 2011 11:41 

inutile de rester sous les 1500 tr/min pour baisseé ca conso, comme indiqué il faut anticiper.
je ne roule pas a 1500, plutot vers 2500, a ce niveau le couple est confortable, le moteur ne force pas et la conso est basse.

ma femme consommait plus que moi en roulant globalement moins vite. la différence c'est qu'elle avait tendance a monter les rapports plus haut (sans rouler plus vite) et freiner plutot que d'utilisé le couple moteur.

sur une scenic 1.9 130 elle consommait jusqu'a 1l de plus en roulant bien moins vite et bien moins "agressif".

depuis elle change ses vitesse plus tot. et anticipe le freinage, debraye plus tot et approche ma consommation. bon moi comme je veillis, je roule moins "agressif" donc je gagne encore ;) .

par contre sur autoroute ou long parcours stabilisé pas de différences notoire.

donc en bref, ma conso varie entre 6.5 sur route de campagne et 7.5 (voir plus) sur autoroute sans faire attention à la consommation.

Sinon le surgonflage des pneu ca le fait bien et en restant +300g une voiture ne devient pas un missile sol/sol incontrolable.

Je prefere une voiture legerement surgonflé a sous gonflé (hors TT) ou au premier virage on se dit :: ca passait c'etait beau.....

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 11 Oct 2011 11:47 

Petit rappel :
le couple optimal de ce moteur est à ~1800t/mn.
Il est vrai qu'un moteur quel qu'il soit souffre en sous-régime mais un moteur diésel supporte sans mal les bas-régimes à condition d'être justement >= à sa valeur de couple maxi soit ~1800t/mn.
Donc une conduite entre 1800 et 2500 offre une conso tout à fait raisonnable sans abimer le moteur.
Quant à l'encrassement, un petit tour à 3000t, moteur chaud de temps en temps suffit.

Je conduit des diesel depuis 25 ans et je n'ai jamais eu le moindre problème moteur. Ma première voiture une 205 DT roule encore avec plus de 400000kms au compteur...

Pour mon Duster agé d'un mois, avec seulement 1500kms, conso 6.6l : 50% ville 40% nationale 10% autoroute.

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1484 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 212  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]