Cela n'a rien à voir.
En 4x4 lock les trains avant et arrières reçoivent en permanence chacun 50% de la puissance et c'est (théoriquement) tout à fait possible au dessus de 80 km/h.
Mais, et surtout, les 2 trains de roues doivent faire la même distance puisqu'ils sont mécaniquement liés de manière "rigide". Comme en conditions usuelles de roulage ce n'est jamais le cas (qu'ils fassent la même distance), un des trains de roues patine, ou glisse sur le sol, dérape ...
C'est pas bon pour la tenue de route, c'est
très mauvais pour la mécanique., et ce d'autant plus que la vitesse augmente.
C'est acceptable sur terrain meuble, glissant, à faible vitesse, sur des distances assez courtes, parce que les avantages du blocage l'emportent largement sur ses inconvénients. Et surtout c'est indispensable pour pouvoir avancer suivant les conditions, donc on fait avec l'usure et les contraintes mécaniques.
Les ingénieurs de Nissan ont juste décidé qu'au dessus de 80 on arrête les dégâts ...
En 4x4 auto, l'électronique gère en temps réel le blocage (et déblocage, plusieurs fois par secondes semble t il) afin d'envoyer de la puissance (moins de 50% si on intègre un peu) aux roues arrières en fonction des besoins (mais jamais très longtemps): début de dérapage (survirage) par exemple.
Cela entraine, certes, des contraintes supplémentaires comparé au 4x2, mais ce n'est rien en comparaison du blocage.
Les ingés, on donc dit ok!
Ce n'est donc pas une impossibilité mécanique théorique mais des choix, pour limiter l'usure, éviter de la casse, limiter le coût des pièces...
Bernard