Dernière visite le Nous sommes le 14 Mai 2025 15:36


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 1484 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 ... 212  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: consommation du 110 dci 4x4
MessagePosté: 25 Sep 2011 00:12 

Inscription: 25 Mai 2010 22:40
Messages: 10181
Localisation: Près de Niort; 2/3 Charentais/1/3 Vendéen
C'est à priori normal, vu que vous avez la transmission à entrainer et certainement des rapports plus court que sur les 4x2. J'ai remarqué sur ma Laguna essence qu'en roulant à 110/120 au lieu de 125/135 j'économisais plus de 1 l au 100.

_________________
Lauréate 4x2 Dci 85 blanc. Vendu le 14 sept 2018, parti vers Briançon....remplacé par une Kia Venga moins chère que le nouveau Duster...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: consommation du 110 dci 4x4
MessagePosté: 25 Sep 2011 08:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010 09:53
Messages: 319
Bonjour
certes les rapports sont plus courts mais le poids est supérieur
de plus le 4x4 est plus haut que le 4x2
Par contre la transmission n'y est pour rien puisque au delà de 80 le système est bloqué en 4x2 et le visco coupleur ne fonctionne pas

_________________
Lauréat Noir 4x4 Dci 110cv (Le Duster est un garçon)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: consommation du 110 dci 4x4
MessagePosté: 25 Sep 2011 10:26 

Inscription: 05 Mar 2011 11:06
Messages: 527
La surconsommation est normale et je m'y attendais bien sûr.

C'est principalement du à une 6e plus courte, et aussi au surpoids, à la hauteur (+ 1cm) et à l'entrainement de la transmission ar jusqu'au visco coupleur.

Pour comparaison à 130 compteur on est à 3100 tr/min avec le dCi 110.
Avec une mégane ou un scénic 1l5 dCi 110 on doit pas être à plus de 2800 tr/min, un clio dci 85 ou 90 cv est à même pas 2700 tr/min !!

Je serais curieux de connaitre le régime moteur à 130 compteur des autres versions du Duster!

;)
Bernard

_________________
Dans le SW (82). Lada Niva 2006 - Trafic 100 dci - VW Notchback 1972, injection électronique d'origine (à remonter) - Duster 4x4 (commandé 31/03/11, livraison initialement prévue 18/07, annoncé pour début juillet, livré le 13/07).


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: consommation du 110 dci 4x4
MessagePosté: 25 Sep 2011 13:10 

Inscription: 25 Mai 2010 22:40
Messages: 10181
Localisation: Près de Niort; 2/3 Charentais/1/3 Vendéen
philpape a écrit:
Bonjour
certes les rapports sont plus courts mais le poids est supérieur
de plus le 4x4 est plus haut que le 4x2
Par contre la transmission n'y est pour rien puisque au delà de 80 le système est bloqué en 4x2 et le visco coupleur ne fonctionne pas

Mais les roues arrière entrainent quand même le différentiel :!: ;)

_________________
Lauréate 4x2 Dci 85 blanc. Vendu le 14 sept 2018, parti vers Briançon....remplacé par une Kia Venga moins chère que le nouveau Duster...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: consommation du 110 dci 4x4
MessagePosté: 25 Sep 2011 21:39 

Inscription: 05 Mar 2011 11:06
Messages: 527
Et puis : non, le système n'est pas bloqué en 4x2 à partir de 80 km/h.

Le blocage de différentiel "4x4 lock" est désactivé au dessus de 80 km/h, mais le Duster fonctionne encore en 4x4 auto, et un transfert de couple aux roues arrières est possible en fonction des besoins!

;)
Bernard

_________________
Dans le SW (82). Lada Niva 2006 - Trafic 100 dci - VW Notchback 1972, injection électronique d'origine (à remonter) - Duster 4x4 (commandé 31/03/11, livraison initialement prévue 18/07, annoncé pour début juillet, livré le 13/07).


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: consommation du 110 dci 4x4
MessagePosté: 26 Sep 2011 20:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010 09:53
Messages: 319
je ne pense pas
pourquoi le mode auto pourrait envoyer 50% de puissance au train arrière au dessus de 80 et que le verrouillage 50/50 ne pourrait pas ?

_________________
Lauréat Noir 4x4 Dci 110cv (Le Duster est un garçon)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: consommation du 110 dci 4x4
MessagePosté: 26 Sep 2011 22:08 

Inscription: 05 Mar 2011 11:06
Messages: 527
Cela n'a rien à voir.

En 4x4 lock les trains avant et arrières reçoivent en permanence chacun 50% de la puissance et c'est (théoriquement) tout à fait possible au dessus de 80 km/h.
Mais, et surtout, les 2 trains de roues doivent faire la même distance puisqu'ils sont mécaniquement liés de manière "rigide". Comme en conditions usuelles de roulage ce n'est jamais le cas (qu'ils fassent la même distance), un des trains de roues patine, ou glisse sur le sol, dérape ...
C'est pas bon pour la tenue de route, c'est très mauvais pour la mécanique., et ce d'autant plus que la vitesse augmente.

C'est acceptable sur terrain meuble, glissant, à faible vitesse, sur des distances assez courtes, parce que les avantages du blocage l'emportent largement sur ses inconvénients. Et surtout c'est indispensable pour pouvoir avancer suivant les conditions, donc on fait avec l'usure et les contraintes mécaniques.

Les ingénieurs de Nissan ont juste décidé qu'au dessus de 80 on arrête les dégâts ...

En 4x4 auto, l'électronique gère en temps réel le blocage (et déblocage, plusieurs fois par secondes semble t il) afin d'envoyer de la puissance (moins de 50% si on intègre un peu) aux roues arrières en fonction des besoins (mais jamais très longtemps): début de dérapage (survirage) par exemple.

Cela entraine, certes, des contraintes supplémentaires comparé au 4x2, mais ce n'est rien en comparaison du blocage.
Les ingés, on donc dit ok!

Ce n'est donc pas une impossibilité mécanique théorique mais des choix, pour limiter l'usure, éviter de la casse, limiter le coût des pièces...

;)
Bernard

_________________
Dans le SW (82). Lada Niva 2006 - Trafic 100 dci - VW Notchback 1972, injection électronique d'origine (à remonter) - Duster 4x4 (commandé 31/03/11, livraison initialement prévue 18/07, annoncé pour début juillet, livré le 13/07).


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1484 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 ... 212  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

ACTIVELAB
Freelance, Création de sites internernet en Alsace, Dahlenheim, Molsheim, Obernai, Wasselonne
Photographe, Vidéaste, Gestion des réseaux sociaux

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...

GENOSYS France : L'innovation coréenne au service de la peau, soins dermaceutiques coréens.,

Road Attitude : Mobilité et Art de vivre, Roadtrips.