Hello MadNav,
La pluie est enfin arrivée !!
La démonstration de l'écoulement de l'air autour du rétroviseur est bien démontrée sur ta photo, et ce que tu dis avoir constaté "hors photo" est aussi intéressant,
Tu dis avoir constaté que l'écoulement semble "laminaire" sur le haut de la fenêtre,
Il serait prétentieux de rentrer dans un cours d'aérodynamique ici, mais il faut bien en parler un peu quand même,
Le bruit généré par le déplacement d'une masse d'air, ou d'un liquide d'ailleurs, a généralement comme origine un changement d'état, c'est à dire, "frottement", ou "décrochement des filets d'air",
Le vent qui passe entre deux poteaux, ou autour d'un mât de bateau à voile, par exemple, génère des bruits d'écoulement "turbulent", dont le "bruit" diffère en fonction de la forme, grave autour d'un "gros mat', strident et aigu autour des haubans (cables),
Ceux qui font du voilier peuvent différencier les "intonations" des bruits d'écoulement autour du gréement, ou le long de la voile, cela ne fait pas le même bruit, turbulence ou frottement,
C'est pareil autour d'une voiture, ou autour d'une aile d'avion lorsque sa vitesse varie, jusqu'au bruit particulier au moment du "décrochage" (MadNav doit comprendre ce que je veux dire)
Il n'est certainement pas facile de dire précisément d'où viennent les bruits générés par le Duster lorsque la vitesse augmente, étant donné que les études aérodynamiques ont sûrement été peu importantes pendant sa conception,
d'où l'utilité qui semble flagrante d'efficacité sur le Duster de pmthelord équipé de déflecteurs,
Ceux ci doivent dévier les écoulements "laminaire" et "turbulent" hors du contact direct avec la fenêtre et les montants de portières, ce qui diminue forcément le ou les bruits générés,
Il est à noter que les "bruits" d'écoulement laminaire peuvent être plus "audible" que ceux générés par un écoulement turbulent,
Il ne reste plus que pmthelord fasse la même photo dans les mêmes conditions, pluie et vitesse, pour se rendre compte de l'impact des déflecteurs sur l'écoulement de l'air le long de la fenêtre conducteur, ou passager avant,
Et à mon retour de Chine, pour sûr, j'achète les mêmes déflecteurs que pmthelord,