Dernière visite le Nous sommes le 04 Mai 2025 01:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Déflecteurs d'air et pluie Dacia Duster
MessagePosté: 02 Juin 2011 19:05 

Salut Tex,

Oui, c'est vrai qu'ici on est dans le rouge... D'habitude, le soleil était au Sud, et la flotte au nord de la Loire...bahh, ça va bien revenir à la normal, un jour...

Enfin, bon, profites-en bien...l'eau c'est bon aussi....avec un peu de Ricard ! ! !

A plus

In Dust We Trust...

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 07 Juin 2011 20:47 

Salut à tous,

Aujourd’hui, il y a eu de la pluie.
Et j'ai pu prendre un photo de l'écoulement de l'air sur notre bô Duster.

Bon, et ben je confirme, le rétro génère une magnifique turbulence.

Fichier(s) joint(s):
retro.jpg

La photo est prise à 120 km/h

On a donc: une dépression prononcée mais laminaire sur le haut de la fenetre (pas sur la photo, mais vous regarderez, y a presque pas de goutte d'eau et elles filent lentement et bien parallèles.)
ET, un une très forte turbulence juste après le pied du rétro: les gouttes viennent heurter la vitre, et la trajectoire est en forme de cone...
Donc une bonne vieille turbulence comme on en a connue sur d'autre "véhicules" (n'est ce pas Tex !?!)

donc, turbulence, donc Bruit.

Ceux qui ont un déflecteur: le leger "bombe" en bas de vittre doit contenir la turbulence et la déplacer légèrement, d'où moins de force donc moins de bruit.

Donc 3 solutions: Changer de rétros (et encore !), rouler à moins de 110 km/h, ou monter le son de la radio... :lol:

Pour Dacia: envisager un légère modif de la forme du pied et de l'embase du retro devrait être efficace (des fois ça se joue à pas grand chose)...

Bon ben voila, le sujet est clos, non ?

In Dust We Trust...

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 08 Juin 2011 04:01 

Merci à toi pour la preuve en image ;)

Je me répète, perso je n'ai aucun problème ! Le phénomène de cone est aussi présent, mais aucun bruit particulier ! Suis je deja sourd :shock: :lol:

TUTOS FAVORIS :
-bandes LED: viewtopic.php?f=36&t=3229&start=0
-plafonnier arrière: viewtopic.php?f=37&t=1998&start=60

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 08 Juin 2011 04:51 

Hello MadNav,

La pluie est enfin arrivée !!

La démonstration de l'écoulement de l'air autour du rétroviseur est bien démontrée sur ta photo, et ce que tu dis avoir constaté "hors photo" est aussi intéressant,

Tu dis avoir constaté que l'écoulement semble "laminaire" sur le haut de la fenêtre,

Il serait prétentieux de rentrer dans un cours d'aérodynamique ici, mais il faut bien en parler un peu quand même,

Le bruit généré par le déplacement d'une masse d'air, ou d'un liquide d'ailleurs, a généralement comme origine un changement d'état, c'est à dire, "frottement", ou "décrochement des filets d'air",
Le vent qui passe entre deux poteaux, ou autour d'un mât de bateau à voile, par exemple, génère des bruits d'écoulement "turbulent", dont le "bruit" diffère en fonction de la forme, grave autour d'un "gros mat', strident et aigu autour des haubans (cables),

Ceux qui font du voilier peuvent différencier les "intonations" des bruits d'écoulement autour du gréement, ou le long de la voile, cela ne fait pas le même bruit, turbulence ou frottement,

C'est pareil autour d'une voiture, ou autour d'une aile d'avion lorsque sa vitesse varie, jusqu'au bruit particulier au moment du "décrochage" (MadNav doit comprendre ce que je veux dire)

Il n'est certainement pas facile de dire précisément d'où viennent les bruits générés par le Duster lorsque la vitesse augmente, étant donné que les études aérodynamiques ont sûrement été peu importantes pendant sa conception,

d'où l'utilité qui semble flagrante d'efficacité sur le Duster de pmthelord équipé de déflecteurs,

Ceux ci doivent dévier les écoulements "laminaire" et "turbulent" hors du contact direct avec la fenêtre et les montants de portières, ce qui diminue forcément le ou les bruits générés,

Il est à noter que les "bruits" d'écoulement laminaire peuvent être plus "audible" que ceux générés par un écoulement turbulent,

Il ne reste plus que pmthelord fasse la même photo dans les mêmes conditions, pluie et vitesse, pour se rendre compte de l'impact des déflecteurs sur l'écoulement de l'air le long de la fenêtre conducteur, ou passager avant,

Et à mon retour de Chine, pour sûr, j'achète les mêmes déflecteurs que pmthelord,
;)

Duster 4x4 110cv, Prestige, brun cajou, sellerie Tep/cuir, crochet d'attelage, roue de secours, vitres arrières électriques, aide au parking, accoudoir central, Commandé le 04 septembre 2010, livré le 17 février 2011 ............ Cassé le 16 décembre 2012-Remplacé par un Koléos

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 08 Juin 2011 06:31 

C'est vrai que ayant mis des déflecteurs le jour de la reception de mon véhicule, je n'ai pas constaté ces défauts sur mon Duster, mais j'avais remarqué ces mêmes phénomènes sur ma R21 puis sur ma Laguna 1 avant de leur installer des déflecteurs.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 08 Juin 2011 18:10 

Bonjour les aéronautes !

Juste pour donner mon retour sur les bruits et déflecteurs (acheté sur ebay chez JJAutomotive).

D'une part je doute que tous les exemplaires Duster soient égaux à la sortie d'usine : celui que j'ai essayé avant achat (un laureate, 110cv je crois ;-/) avait un bruit de vent qui se déclarait quasiment d'un seul coup vers 95km/h et qui persistait jusque 120km/h (pas pu essayer au delà), et le mien (ambiance 110cv) laisse juste passer un mince filet de bruit (sifflement très très discret: je ne l'entends que doucement du côté conducteur, et que à l'avant), qui augmente un peu avec la vitesse mais sans "palier".

Ensuite, la pose des déflecteurs, facile (merci le forum :-)), n'a rien modifié de notable (pas dans le domaine de ma propre sensibilité en tous les cas). Peut-être, un léger changement de bruit : passage d'un tout léger sifflement vers un tout léger "frottement" ???

En tous les cas, les déflecteurs JJAutomotive sont peu chers et faciles à poser. Juste inscriptions polonaises (4 lignes pour h20mm*l35mm) avec logo et adresse sur chacun des quatre déflecteurs...

Duster Ambiance dCi110 Blanc Sale (livré le 23/05/2011),, Pack fermeture (4 portes), Pack Direction (volant, pare-brise et rétros), Pack Autonomie (réservoir et batterie), Pack sécurité (freins, ceintures), options coffre ouvrant et roues au sol (sauf roue de secours). Accessoires : Bac de coffre et Déflecteurs

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 28 Juil 2011 19:23 

Si besoin est je confirme la bonne qualité des déflecteurs de chez "JJautomotive", réception rapide, pose nickel et 39 euros en tout (contre 60 chez renault..).

J'ai posé deux agrafes devant pour l'instant et attends de voir si l'arrière en à besoin réellement. Je ne suis pas en vitre elec à l'arrière donc pas d'effort sur un quelconque moteur.Du coup j'utiliserai les agrafes prévues pour mettre à l'avant en plus des deux déjà en place ce qui me parait un peu léger... Tout au moins peut-être qu'une à l'arrière au milieu et une en plus devant. On verra. (8 agrafes en tout de livrées)

J'ajoute que je n'avais pas de bruits particuliers mais je déteste rouler les vitres fermées et comme il pleut rarement en Normandie........ !!!! voili, voilou.

Ma philosophie : Rouler au moins cher, peu importe que les jantes ou la peinture soient "super top qui claque", moins d’électronique = moins d'emmerdes ! donc je roule en Duster Ambiance bioéthanol bleu navy commandé en nov 2010 - livré mi mai 2011.

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]