Dams67600 a écrit:
...
le 4X4 est réservé au tout terrain, si tu fais un chemin de terre par mois, c'est vite vu, mais ce n'est que mon point de vue ...
Pour moi ce n'est pas la question d'un chemin par mois qui fait la différence... Si 2 m de ce chemin nécessitent 4 roues motrices, et que tu dois/veux le prendre ....
Ce qui est certain c'est que 80 à 90% de ce que l'on fait en rando tout terrain (je ne parle pas de franchissements et de terrains aménagés pour 4x4 hard) se passe en 4x2.
On ne prend le 4x4 que pour les 10 à 20% restant et pour la sécurité de pouvoir s'en sortir dans plus de cas quand on se coince.
Il faut bien comprendre cela et c'est ce qui embête le plus pas mal de gens car leur raisonnement est basé sur la fréquence d'utilisation et non pas sur l'impérieuse nécessité du 4WD en fonction des conditions que l'on va (risque de) rencontrer.
Et pour faire pas mal de TT sur chemins, je peux vous dire que le 4x4 et le blocage sert quelques fois, et sur ces coups là on est content de l'avoir!
En plus de cela il y a le plus du 4x4 sur routes en conditions dégradées (neige, graviers ...), là aussi c'est pour pas souvent, mais le jour où ...
Et le vrai point négatif pour le choix du Duster 4x4 est à mon avis beaucoup d'autoroutes, là il est vraiment pas adapté.
Bernard