bonjour les amis, je viens enfin de terminer avec grande difficulté car je ne suis pas un expert en soudure à l'arc électrique, mon adaptation du porte-roue de secours avec la plaque d'immatriculation de forme 200 X275 mm placée sur le haut .

voici le système d'attache horizontale avec renforcement pour éviter d'arracher les articulations

et aussi, sous la charnière, le passage du câble qui permet l'éclairage de la plaque minéralogique ainsi que la caméra de recul par Wifi

maintenant voici l'envers de la plaque minéralogique avec son câblage et la toute petite place de la caméra de recul Wifi qui se regarde sur son Smartphone (moins de 30 EUR)

voici le détail du boîtier de connexion étanche pour les deux éclairages LED de la plaque et de la caméra… Le câblage interne demande un certain doigté !


comme je n'avais qu'une prise 7 broches , j'ai été obligé de créer une seconde prise sur le côté droit pour le support de roue de secours afin de conserver le brochage intégral en cas de traction de remorque ou de caravane; tout cela n'est qu'un mauvais souvenir avec une prise 13 broches car il y a même non seulement le positif permanent ou après contact mais aussi le passage du feu de recul qui sert a déclencher le signal de la caméra de recul !

Maintenant trois vues : vue de dessus la roue de secours ; vu de la roue de secours abaissée et vu de l'inclinaison du pilier pour que la roue de secours soit le plus près possible de la carrosserie afin de créer le moins de turbulences aériennes possibles et de rester économe sur le plan carburant !


j'ai juste eu le temps que de mettre qu'une couche de peinture . Il y aura des améliorations car c'est vraiment un prototype voire même une ébauche !

maintenant, voici l'ancien système qui a été ôté à coups de meuleuse avec un certain plaisir!

j'espère que Jean-Phy qui m'a encouragé à cette modification sera content. Je suis bien conscient que ceci a été réalisé avec du matériel acheté dans les grandes surfaces de bricolage mais si j'avais pu, je n'aurais pas fait des soudures à angle droit mais plutôt des courbures pour cintrer les tubes ; hélas, je n'ai pas cet équipement mais seulement un chalumeau ! de plus, il est indispensable que l'ouverture du cadre de la plaque minéralogique se fasse vers la droite!
Je reste à la disposition de ceux qui voudraient copier mais il existe chez Bak-Rak (
https://www.bak-rak.com/) et chez son importateur hollandais (
https://www.bakrak.nl/) la possibilité d'acheter leur support qui peut être largement amélioré est complété par mon système d'éclairage de plaque minéralogique ainsi que de caméra de recul Wifi. Une première évaluation montre que consentir au total pour moins de 300 EUR avec un système complet. Quand j'ai acheté le pylône chez Dacia Mag qui m'a servi d'ébauche, j'ai payé 475 EUR plus 200 EUR de frais de port pour un simple poteau avec le système d'attache Bak-Rak … La qualité n'était pas au rendez-vous et ce n'est pas franchement le meilleur rapport qualité prix . Je cassai que certains n'aiment pas LEM mais il a publié un comparatif des procédés existants de supports de roue de secours …franchement ma solution Bak-Rak plus mes compléments relativement facilement réalisables apporte une solution abordable à tous ceux qui veulent partir en bivouac avec une tente sur le toit et un aménagement du coffret des places arrières ! En effet le kit de gonflage ne sert jamais en tout chemin car bien souvent on coupe le flanc d'un pneu. Et si il faut sortir, pour ceux qui ont un diesel ou un véhicule essence 4X4, tout l'aménagement pour accéder à la roue de secours et recommencer ce cirque chez le garagiste, mon procédé devient très intéressant et, ce d'autant plus que la base Bak-Rak doit sans doute être homologué Europe.
Je me tiens à la disposition de tout ceux qui ont besoin de compléments ou que je puisse parler des améliorations qui peuvent être réalisées une fois l'objet posé sur la voiture et testé, soit directement sur le forum soit en messagerie privée .
Très amicalement pour Jean-Phy!