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 Sujet du message: Re: Rodage !!
MessagePosté: 10 Oct 2018 09:34 
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le constructeur donne le "minimum vital" en matière de préconisations de rodage...

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Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
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 Sujet du message: Re: Rodage !!
MessagePosté: 10 Oct 2018 13:19 
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L'histoire du rodage est un vaste débat, étant donné les intérêts des uns et des autres. :roll:

- Le vendeur de voiture va te dire que le rodage n'est plus à faire suite à la qualité des usinages des différentes pièces ( Mais son intérêt est de revendre vite des voitures ).
- Celui qui revend sa voiture tous les 2 ou 3 ans, n'est généralement pas pour un rodage ( il sait que la voiture tiendra durant ce temps relativement court et après il s'en moque ).
- Il y a ceux qui soit-disant, savent que les moteurs sont rodés en usine ( Tu imagines des milliers de voitures sur des parkings ou dans des hangars tournant des heures et des heures pour que le rodage se fasse ( et mal en plus ).
- etc etc

Et il y a ceux qui connaissent un peu la mécanique, qui l'aiment et savent que de bien s'en occuper, elle leurs rendra toujours de la reconnaissance.
Donc pour des pièces en mouvement et frottement, il faut faire un rodage.
Il faut habituer ces pièces à tourner ensemble, à prendre la bonne place, et tout cela en douceur, sans forcer, sans échauffement excessif, etc etc.

Tu auras compris que je suis à 100 % pour un rodage.
Perso, les 500 premiers km, je fais comme sur des oeufs, sur une route plane ( autoroute), et si possible en peu de fois. Je roule presque en roue libre, c'est à dire sans jamais forcer, et entre 1500 (1800 trs maxi ).
Puis je monte les trs maxi par palier d'environ 500 km
Soit environ: 500 km à 1500 trs, puis 500 km à 2000 trs, et 500 km à 2500 trs, et 500 km à 3000 trs et 500 km à 3500 trs.
Bien sur, toujours sans forcer dans chaque progression et ce sont des maxi ( je ne dis pas de rouler 500 km à 3500 trs en 6eme. :lol: ).
Donc en tout, après en gros sur 2500 km je considère avoir rodé, mais souvent, le moteur donnera toute sa quintessence seulement vers les 3 à 5000 km.

Bien, mais ça c'est ma façon de faire et n'engage que moi.
Comme le dit le dicton: "Chacun bai.. sa femme à sa façon" ;) ;)

_________________
Duster 2 Beige Dune Blue DCI 115 4X4 Prestige 08/2020 Attelage; R-D-S; Alarme Cobra 4615;
Pneus Michelin Latitude Cross, et Michelin 4 saisons crossclimate2; Blindage total N4-offroad;
Protection des ailes et portières; Option roues 16" 215/65 R16;


Dernière édition par soleil66 le 10 Oct 2018 18:22, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Rodage !!
MessagePosté: 10 Oct 2018 15:27 

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soleil66 a écrit:
[color=#000000]Soit environ: 500 km à 1500 trs, [/color]


Ca doit brouter un max a ce régime maxi !

_________________
Mourakami

“Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche.” Michel Audiard (Un taxi pour tobrouk)


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 Sujet du message: Re: Rodage !!
MessagePosté: 10 Oct 2018 18:17 
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Mourakami a écrit:
soleil66 a écrit:
[color=#000000]Soit environ: 500 km à 1500 trs, [/color]


Ca doit brouter un max a ce régime maxi !


On parle bien d'un Duster, qui est donc relativement léger, et j'ai bien précisé: en douceur, sans forcer, comme en roue libre.
Pour un 4x2 DCI 110 Ph1 ça donne:

En 1 ere à 1500 trs => 7.58 x 1.5 = 11.37 km/h
En 2 eme 1500 trs => 14.5 x 1.5 = 21.75 km/h
En 3 eme 1500 trs => 21.36 x 1.5 = 32.04 km/h
En 4 eme 1500 trs => 28.97 x 1.5 = 43.45 km/h
En 5 eme 1500 trs => 37.01 x 1.5 = 55.51 km/h
En 6 eme 1500 trs => 44.25 x 1.5 = 66.37 km/h et 79.63 km/h à 1800 trs
Donc pour moi, aucun souci de broutage sur autoroute en 6eme à 1500/1800 trs ;) ;)

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 Sujet du message: Re: Rodage !!
MessagePosté: 10 Oct 2018 19:08 

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Merci @soleil66 pour ta réponse claire et précise. Ça me permet de vraiment y voir plus clair.

Je vais essayer de suivre au mieux tes conseils pour le rodage de mon véhicule ;)


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 Sujet du message: Re: Rodage !!
MessagePosté: 10 Oct 2018 20:02 

Inscription: 17 Sep 2018 19:40
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Localisation: Nièvre
soleil66 a écrit:
L'histoire du rodage est un vaste débat, étant donné les intérêts des uns et des autres. :roll:

- Le vendeur de voiture va te dire que le rodage n'est plus à faire suite à la qualité des usinages des différentes pièces ( Mais son intérêt est de revendre vite des voitures ).
- Celui qui revend sa voiture tous les 2 ou 3 ans, n'est généralement pas pour un rodage ( il sait que la voiture tiendra durant ce temps relativement court et après il s'en moque ).
- Il y a ceux qui soit-disant, savent que les moteurs sont rodés en usine ( Tu imagines des milliers de voitures sur des parkings ou dans des hangars tournant des heures et des heures pour que le rodage se fasse ( et mal en plus ).
- etc etc

Et il y a ceux qui connaissent un peu la mécanique, qui l'aiment et savent que de bien s'en occuper, elle leurs rendra toujours de la reconnaissance.
Donc pour des pièces en mouvement et frottement, il faut faire un rodage.
Il faut habituer ces pièces à tourner ensemble, à prendre la bonne place, et tout cela en douceur, sans forcer, sans échauffement excessif, etc etc.

Tu auras compris que je suis à 100 % pour un rodage.
Perso, les 500 premiers km, je fais comme sur des oeufs, sur une route plane ( autoroute), et si possible en peu de fois. Je roule presque en roue libre, c'est à dire sans jamais forcer, et entre 1500 (1800 trs maxi ).
Puis je monte les trs maxi par palier d'environ 500 km
Soit environ: 500 km à 1500 trs, puis 500 km à 2000 trs, et 500 km à 2500 trs, et 500 km à 3000 trs et 500 km à 3500 trs.
Bien sur, toujours sans forcer dans chaque progression et ce sont des maxi ( je ne dis pas de rouler 500 km à 3500 trs en 6eme. :lol: ).
Donc en tout, après en gros sur 2500 km je considère avoir rodé, mais souvent, le moteur donnera toute sa quintessence seulement vers les 3 à 5000 km.

Bien, mais ça c'est ma façon de faire et n'engage que moi.
Comme le dit le dicton: "Chacun bai.. sa femme à sa façon" ;) ;)


Ayant comme qui dirait travailler dans l’industrie automobile...

Je peux affirmer que les moteurs sont pré-rôdé " façon hot " en fin de chaîne de montage, comme beaucoup d’autres choses...

Mais un petit rodage du moteur comme tu le décrit me plait bien, qui va doucement va loin...


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 Sujet du message: Re: Rodage !!
MessagePosté: 10 Oct 2018 20:04 

Inscription: 18 Jan 2010 21:02
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soleil66 a écrit:
Mourakami a écrit:
soleil66 a écrit:
[color=#000000]Soit environ: 500 km à 1500 trs, [/color]


Ca doit brouter un max a ce régime maxi !


On parle bien d'un Duster, qui est donc relativement léger, et j'ai bien précisé: en douceur, sans forcer, comme en roue libre.
Pour un 4x2 DCI 110 Ph1 ça donne:

En 1 ere à 1500 trs => 7.58 x 1.5 = 11.37 km/h
En 2 eme 1500 trs => 14.5 x 1.5 = 21.75 km/h
En 3 eme 1500 trs => 21.36 x 1.5 = 32.04 km/h
En 4 eme 1500 trs => 28.97 x 1.5 = 43.45 km/h
En 5 eme 1500 trs => 37.01 x 1.5 = 55.51 km/h
En 6 eme 1500 trs => 44.25 x 1.5 = 66.37 km/h et 79.63 km/h à 1800 trs
Donc pour moi, aucun souci de broutage sur autoroute en 6eme à 1500/1800 trs ;) ;)


Hum, avec mes deux Duster qui sont des 4x4 au delà de la deuxième ça broute et en sixième c'est limite impossible. Bon les rapports de boîte et la transmission 4x4 pourrait expliquer cela.

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Mourakami

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