L'histoire du rodage est un vaste débat, étant donné les intérêts des uns et des autres.
- Le vendeur de voiture va te dire que le rodage n'est plus à faire suite à la qualité des usinages des différentes pièces ( Mais son intérêt est de revendre vite des voitures ).
- Celui qui revend sa voiture tous les 2 ou 3 ans, n'est généralement pas pour un rodage ( il sait que la voiture tiendra durant ce temps relativement court et après il s'en moque ).
- Il y a ceux qui soit-disant, savent que les moteurs sont rodés en usine ( Tu imagines des milliers de voitures sur des parkings ou dans des hangars tournant des heures et des heures pour que le rodage se fasse ( et mal en plus ).
- etc etc
Et il y a ceux qui connaissent un peu la mécanique, qui l'aiment et savent que de bien s'en occuper, elle leurs rendra toujours de la reconnaissance.
Donc pour des pièces en mouvement et frottement, il faut faire un rodage.
Il faut habituer ces pièces à tourner ensemble, à prendre la bonne place, et tout cela en douceur, sans forcer, sans échauffement excessif, etc etc.
Tu auras compris que je suis à 100 % pour un rodage.
Perso, les 500 premiers km, je fais comme sur des oeufs, sur une route plane ( autoroute), et si possible en peu de fois. Je roule presque en roue libre, c'est à dire sans jamais forcer, et entre 1500 (1800 trs maxi ).
Puis je monte les trs maxi par palier d'environ 500 km
Soit environ: 500 km à 1500 trs, puis 500 km à 2000 trs, et 500 km à 2500 trs, et 500 km à 3000 trs et 500 km à 3500 trs.
Bien sur, toujours sans forcer dans chaque progression et ce sont des maxi ( je ne dis pas de rouler 500 km à 3500 trs en 6eme.

).
Donc en tout, après en gros sur 2500 km je considère avoir rodé, mais souvent, le moteur donnera toute sa quintessence seulement vers les 3 à 5000 km.
Bien, mais ça c'est ma façon de faire et n'engage que moi.
Comme le dit le dicton: "Chacun bai.. sa femme à sa façon"