Photoson 01 a écrit:
désolé, puis il fait chaud, plus le rendement d'un moteur thermique, par le principe de Carnot, est faible ! [...] C'est bien pour cela qu'il existe un échangeur air air dans les turbos : en effet, le turbo et entraîné par les gaz d'échappement qui porte la moitié de son rotor pratiquement au rouge. L'autre moitié qui est chargé de gaver d'air frais le cylindre en admission, après avoir été freiné par le filtre à air, réchauffé par le turbo, vient se rafraîchir dans l'échangeur air/air ; le mélange air-carburant, au moment de la combustion est pratiquement toujours à la même température… Donc le rendement du moteur dépend bien de la température de l'air à l'admission. En effet il s'agit de dilater brutalement une certaine quantité d'air par le mélange avec un carburant qu'on allume à l'aide de l'étincelle de la bougie. Pour avoir la dilatation maximum, il est bien nécessaire d'avoir un différentiel de température le plus important possible donc que la source d'air soit la plus fraîche possible. La seule limite, c'est l'impossibilité de faire un mélange homogène air essence et de l'allumer rapidement… Même en Sibérie ou dans le Canada, les moteurs essence marchent sans problème ! [...]Bien entendu, j'attends les contradictions et les lumières !
Tu confonds rendement et puissance max... l'objectif d'un intercooler est effectivement de refroidir l'air compressé... pour obtenir plus de puissance.
Ensuite, un moteur essence a besoin de son mélange stœchiométrique. Et plus l'air est chaud, plus il se dilate. Sauf que la stœchiométrie est sur un rapport massique ou moléculaire, et non volumétrique.
Donc en été, avec un air plus chaud, il y a moins de molécule d'oxygène qui arrive dans ton cylindre, et donc on injecte moins d'essence pour conserver notre rapport stœchiométrique : ta consommation baisse... et ta puissance aussi forcément.