Ben.. Voila, ce matin direction le garage Renault avec Madame, normalement, juste pour la voir la couleur orange, que l'on voit dans toutes les Pub..
Il y en avait une dehors et un modèle au sec.... On essaie le modèle sec, il plaît à tout le monde..
Pis un vendeur passe,
Dites, on ne peux pas essayer celui qui est dehors (Un prestige 4x2 DCi 110), mais si, une copie du permis et hop on me tend une carte (genre ce que j'avais sur mon scénic à l'époque).
Bon, je range le 3008, garé à l'arrache. (Normalement je devais l'essayer vendredi prochain)
M'approche du bestiau.. Pioup, Pioup et la bête s'ouvre et m'accueille. En un rien de temps la position de conduite est réglée, je relève l'accoudoir.. un peu chiant en ville (mais remis sur la RN), et nous voilà partis au volant d'un Dusty pour une bonne heure.. (presque)
Circuit : Ville (Nemours, petites routes pourries, Nationale à 4 voies, plus différentes limitations, village médiéval est ses petites rues (Médiévales elles aussi), des marches arrières, demi tour, des stationnements et retour, le tout sous une pluie battante.
T'ain.. Le capot qui m'impressionnait à l'arrêt n'est pas un problème, au contraire il donne le gabarit du bestiau.
1ère chose, on s'entend parler et la bête est plus silencieuse que mon 3008.. Etonnement.
2ème chose le changement des vitesses (délicate avec l'accoudoir), douces, précises et débattement correct. Juste un peu de difficulté pour moi, car sur le 3008 le levier est haut, très haut même et 3 3008 succéssifs m'ont habitué à le trouver la....
3 ème.. La direction, T'ain c'est doux de chez doux, ça me rappelle mon scénic, mais précise, par rapport à l'effort d'un camion sur mon vieux lion..... Un put.. de régal, pas d'effort.
4 ème
Viens les manoeuvres, Un truc mortel, car le gabarit global n'est pas petit, ont voit partout, le trucs avec les 4 caméras est absolument génial, malgré la pluie battante j'arrivais bien à voir
Bref Option obligatoire pour moi...... La direction douce facilite tout
5 ème
Accès aux commandes et divers boutons qui foisonnent sur cette version, sans problème.
On étaient trempé, viens la buée à mort dans la voiture au bout de 2 km, Hop le bon bouton et 30 sec après plus rien. Efficace.. Faut bien regler les 3 buses du tableau, sans ça c'est effet tempête en pleine G... garantie..
6 ème
Le limiteur est un peu brutal (par rapport au 3008), mais parfait, bon étagement de la boîte je trouve, le bestiau reprend bien, le changement des rapports facile (le témoin au tableau aurait pu être plus gros, ou alors je n'ai pas trouvé l'option). Donc pour moi et c'est étonnant, la bête est aussi alerte que mon Dci 1,6 de 120cv, surtout moins bruyant dans les montées en régime.
On peut très facilement gérer le régime moteur grace à l'étagement de la boite, à 90 sur RN (avec l'accoudoir) Ben on attend que la route se termine...
Ca freine pas mal, voir même bien (

J'avais oublié de prévenir Madame....)
Je ne jugerais pas a tenue de route, car ce n'est pas en une heure que je me suis fait à cette direction, et j'aurais comparé à un 3008, qui est scotché à la route (jusqu'à 110, au dela.......)
7 ème
Pour nous le point important, le confort. Bah, les routes pourries sont bien, voire très bien amorties, les gendarmes allongés se passent cool (à la bonne vitesse, bien sur), Bref la bête se conduit aisément, c'est indécent. Les sièges sont parfaitement moelleux.. Tout le monde était content.....
Les petits point curieux (car je pense qu'il faut s'habituer), le pare-brise est grand, mais à l'intérieur cela fait petit, genre "willis, pour ceux qui connaissent", bon c'est vrai que celui du 3008 est immense. M'enfin la visibilité est parfaite de partout, sur les marches arrières le Cul est loin quand on se tourne, mais des rétros bien reglés et les caméras... je vous dis pas les doigts dans le nez.. Pour le devant pareil...
L'écran est bien, lumineux, enfin c'est réglable, la carto, ben j'aime mon TomTom de Mer... mais je m'en passerai..L'audio

ben z'avais pas le code donc No music....
Voila, un ch'ti bilan de notre essais sans prétention.
Donc mon rendez vous de Vendredi prochain pour un essai, va solder par un rendez de rédaction de bon de commande d'un Duster Orange Dci 4x4 avec l'attelage, les caméras, la roue de secours, les tapis, etc....
Pour la traction des 1100 kg de notre caravane, cela sera suffisant (Limite de vitesse à 100 km/h), mais je pense qu'un petit boitier ajoutant un peu de chevaux et surtout du Couple, viendrons compléter le bestiau (très) rapidement.
EDIT : La touche ECO.. Ben là, c'est conduite façon grand père, c'est mou, parfait pour la balade par contre.