Dernière visite le Nous sommes le 11 Mai 2025 09:31


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: duster avec motricité renforcée et glissement limité
MessagePosté: 18 Sep 2015 20:53 

Inscription: 15 Avr 2015 13:54
Messages: 252
Localisation: Auvergne
http://youtu.be/bZn366Px9jM

_________________
Duster Lauréate 4x4 Blanc Glacier, 1,6l 16V 105ch GPL Borel, commandé le 21/04/2015 (reçu le 25/07/2015)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: duster avec motricité renforcée et glissement limité
MessagePosté: 18 Sep 2015 21:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2013 18:41
Messages: 4564
Localisation: Savoie
:lol:

_________________
D1 4x4 DCI Prestige comète 4x4 (vendu) ici: viewtopic.php?f=11&t=8969" target="_blank
D2 4x4 DCI Confort Dune 2018 ici:
viewtopic.php?f=60&t=15148&p=440421#p440421" target="_blank


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: duster avec motricité renforcée et glissement limité
MessagePosté: 05 Déc 2015 13:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2011 00:57
Messages: 33
Bonjour,

Voici un petit retour d'expérience du montage de mon DGL

Image

D'un point de vue utilisation routière, la conduite est complètement transparente.
Aucune différence avec un différentiel classique en mode 4x2 ou AUTO.

En utilisation terrain difficile, les choses changent radicalement !
En mode AUTO, lorsque lorsque les roues AV perdent de l'adhérence, le train AR passe en mode propulsion, ce qui est normal , mais les deux roues AR restent motrices . Les deux roues AR tournent en permanence même si une roue AR patine ...
En mode LOCK , au minimum 3 roues sont toujours motrices ( au moins 1 roue AV et toujours les 2 roues AR) . La propulsion permanente transforme la conduire du Duster dans ces conditions.

Je travaille aussi sur la commande du viscocoupleur, pour ne plus être tributaire de la programmation du calculateur.

Image


Il est piloté par une électovanne (solénoïde) en R.C.O.(rapport cyclique d'ouverture) sous 14 volts.

Image


J'envisage de remplacer celle ci par une résistance (2,75 ohms mesuré) pour leurrer le calculateur et éviter les codes défauts.

Image


Puis de piloter le solénoïde par un potentiomètre ou des résistances calibrées et reliées à un commutateur à plusieurs positions ...


Dernière édition par oliverfox1 le 06 Déc 2015 12:03, édité 1 fois.

Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: duster avec motricité renforcée et glissement limité
MessagePosté: 05 Déc 2015 14:27 

Inscription: 15 Juin 2012 11:23
Messages: 33833
Localisation: Doullens 80600
C'est donc bien un glissement limité sur la train arrière ?

Pour le reste, tu peux expliquer à quoi ça servirait, merci.

_________________
Cajou Dci 110 4x4, un vieux! avec de gros pneus...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: duster avec motricité renforcée et glissement limité
MessagePosté: 06 Déc 2015 13:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2011 00:57
Messages: 33
Oui, c'est bien un Différentiel à Glissement Limité (D.G.L.) TORSEN Type B
Image

et pas non pas un Auto-Bloquant .

Sur le véhicule, c'est un calculateur qui pilote le couplage de la train AR .
Il a été programmé pour un usage 4x4 assez cool, ce qui répond à une grande partie du marché ...
Pour un usage dans des conditions plus complexes, on arrive vite aux limites programmées par le constructeur.
Le couple sur l'essieu AR diminue en fonction de la vitesse du véhicule, mais aussi avec d'autres facteurs que je ne maitrise pas encore (position pédale, régime moteur ...) !!!
Il faudrait avoir les lois programmées dans le calculateur.
Je sais que sur le Duster PROTO du rallye des gazelles cela a été modifié !

J'ai regardé un peu les consommations de courant en fonction de la vitesses.

Image

Image

Et le courant n'est pas linéaire ...

Image

Mon objectif est de contrôler la transmission AR selon ma volonté.
Voici une idée ce que cela pourrait donner avec un sélecteur à 4 positions ...

Image


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: duster avec motricité renforcée et glissement limité
MessagePosté: 06 Déc 2015 14:25 

Inscription: 15 Juin 2012 11:23
Messages: 33833
Localisation: Doullens 80600
De façon à bloquer le "lock" à plus haute vitesse...est-ce vraiment intéressant ?

_________________
Cajou Dci 110 4x4, un vieux! avec de gros pneus...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: duster avec motricité renforcée et glissement limité
MessagePosté: 06 Déc 2015 15:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2011 00:57
Messages: 33
Sur route goudronnée classique, cela n'apporte pas grand chose.

Mais lorsque l'adhérence diminue, sable, boue, neige ... cela repousse les limites programmées.

Cela permet d'avoir "une transmission intégrale permanente" indépendante de la vitesse.

Il est possible de répartir le couple AV / AR différemment de façon constante...
50% AV / 50% AR
65% AV / 35% AR
83% AV / 17% AR

C'est une idée que je creuse mais je suis ouvert aux propositions et aux critiques constructives ;)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], idefix17



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

ACTIVELAB
Freelance, Création de sites internernet en Alsace, Dahlenheim, Molsheim, Obernai, Wasselonne
Photographe, Vidéaste, Gestion des réseaux sociaux

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...

GENOSYS France : L'innovation coréenne au service de la peau, soins dermaceutiques coréens.,

Road Attitude : Mobilité et Art de vivre, Roadtrips.