Claude77 a écrit:
Pour ceux qui ne font que de la route (perso, autoroute à + de 80 %), il faut rajouter la légère différence de bruit et de consommation due aux frottements induits par la transmission 4x4. Il faut tenir compte aussi la différence de volume embarquable lorsque l'on choisit l'option roue de secours.
Bref, il y a un tas de petites choses qui contrebalancent les 2000 euros à mettre en plus si l'on n'a pas un besoin absolu des 4 roues motrices. A commencer pour les moins argentés qui ont choisi ce véhicule pour son prix d'achat et son esthétique (au niveau du volume d'emport, c'est plutôt le Lodgy que je ciblais au départ ; mais sa gueule de l'arrière ne me plaisait pas du tout).
Lorsque l'on est à 2000 € près, on préfèrera peut-être les investir dans les options régulateur, aide au parking, roue de secours, vitres électriques...
Par contre, celui qui achète le Duster principalement pour assouvir sa passion du franchissement, fera volontiers l'impasse sur ces éléments de confort si son budget est limité, afin d'acquérir l'indispensable transmission intégrale.
Entièrement 'accord avec toi.
Je veux juste insister sur le fait que le 4x4 n'est pas utile uniquement que pour le franchissement. Même pour une utilisation purement routière sur des routes en condition d'adhérence précaire, le 4x4 est plus qu'utile avec son surcroît de motricité.
D'ailleurs c'est mon usage principal (80% à 90%) et le 4x4 était une condition sine qua non pour l'achat de mon duster. Sans 4x4, je n'aurais pas pris de duster.
J'aurais été très malheureux
Donc comme tu le dis, chacun choisit en fonction de son usage et de ses priorités
PS: Si je faisais du franchissement toute la journée, peut être même que j'acheterais un 4x2 , .... un tracteur qui est un parfait tout terrain.
En général dans l'esprit de beaucoup de gens (je ne parle pas de toi là

et pas non plus des membres de dusterteam

), 4x4 = Tout terrain, alors qu'on trouve des 4x2 super tout-terrain et des 4x4 pures routières surbaissées et pas TT du tout.