papoune07 a écrit:
quand on habite pas en ville on se doit de se prendre un minimum en charge pour accéder à la "civilisation"... donc deux choix s'imposent si l'on ne veut pas rester chez soi dés qu'il tombe de la neige :
- Soit un jeu de 4 jantes équipées hiver... l'idéal !
- Soit une paire de chaîne pour les coins difficiles en se disant que les Continental qui sont M+S se comporteront trés bien sur une neige damée par le chasse-neige ???!!!
Les deux choix ne s'excluent pas mutuellement, les chaines venant en renfort lorsque les pneus hiver ne suffisent plus...
Après s'il faut faire des arbitrages pour cause de budget limité : les chaines coûtent moins cher qu'un jeu de 4 roues complètes, et permettent de faire face à des conditions bcp plus difficiles que les pneus hier "nus". Mais c'est bcp plus contraignant si tu alternes des passages sur des routes peu déneigées, et des passages sur des axes plus importants bien déneigés "au noir". Mettre et enlever les chaines 4 fois par jour, ça finit par être lassant !
Les roues montées en pneu neige, c'est plus souple, pas de prise de tête en cas de conditions de déneigement hétérogènes, un plus en termes de sécurité au quotidien par temps froid, pluvieux, neigeux. Mais si tu n'as pas de chaines en complément, tu risques de te retrouver coincé quand c'est vraiment pas bon...
L'idéal, c'est les deux, mais c'est plus cher.
Ou 4 pneus neige et... 4 roues motrices...
