Dernière visite le Nous sommes le 10 Mai 2025 20:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: distances de freinage duster 2 ?
MessagePosté: 11 Mai 2015 00:53 

L'intrépide a écrit:
Un stage de pilotage pour apprendre le freinage dégressif ou tout simplement s'y exercer

Avec l'ABS (qui plus est non décommutable), le freinage dégressif n'est plus du tout la méthode appropriée sur une auto moderne !

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 11 Mai 2015 08:02 

GG62 a écrit:
Il aurait fallu par commencer avant de signer le bon de commande a regardé entre les jantes arrières pour voir des tambours ...donc sa annonce la couleur... si l'on voulait le freinage d'une moto, s'est raté :lol:

Le fait que ce soient des tambours n'annonce aucune couleur, certaines voitures au freinage bien conçu ont de bons résultats avec ce concept.
Aucune voiture ne freine comme une moto (yen a bien un qui va me parler des freins carbone lorraine des F1 :lol:), le conducteur gère indépendamment les freins avant et arrière.
Avec deux étriers à 6 pistons d’un côté et deux étriers simple piston de l’autre, on est loin de rivaliser c’est sur. :D

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 11 Mai 2015 08:05 

GG62 a écrit:
L'intrépide a écrit:
Moins de 70 mètres sur un 130-0 km/h, c'est honorable.

Avec un peu plus d'anticipation et un respect de distances de sécurité adaptées, ça permet déjà de s'éviter pas mal de frayeurs.

+1
et j'ajouterais qu'il aurait fallu par commencer avant de signer le bon de commande a regardé entre les jantes arrières pour voir des tambours ...donc sa annonce la couleur... si l'on voulait le freinage d'une moto, s'est raté :lol:

Tout à fait ! :mrgreen:
Madame: trouve que le Duster freine mal comparé à sa BMW elle a un peu peur... Bon elle a des goûts de luxe ! Hi hi ! :lol: Comme cela elle roule moins vite le peu de fois qu'elle le conduit ! :D

Quand, j'avais lu avant de l'essayer que le Duster freinait mal: bah... je m'attendais à pire !!! ;)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 11 Mai 2015 09:56 

Je conduis 3 véhicules différents (2 en voiture pro) et le DUSTER n'a pas à rougir point de vu freinage.
Les freins manquent un peu de mordant, mais en freinage d'urgence il s'en sort très bien (j'ai testé).
Le freinage peut sembler un peu mou par rapport à certains véhicules, mais en cas d'urgence il y a ce qui faut.
Il est sur qu'il n'y aura jamais le freinage d'une Ferrari, mais le DUSTER est avant tout un utilitaire et non une voiture de course ;)

Roue secours+Full LED+Bacs à neige-coffre+Seuil+couvre poignées inox+Écrous antivol+Alarme+Pare-buffle+arceau arrière+Pack aventure+Attelage G80V+Accoudoir+Joint capot+Déflecteurs++Bavettes+Enjoliveur AB+Marches-pied +plein de gadgets

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 11 Mai 2015 10:04 

L'intrépide a écrit:
Pour améliorer le freinage du Duster, je procéderais ainsi :
1 - Installer des pneus avec un meilleur grip ou le meilleur grip possible.
2 - Installer des plaquettes/garnitures avec un coef. de frottement plus élevé.
2a - Installer éventuellement un liquide de frein "haute température" pour éviter le "fading" ou la "pédale molle" après des sollicitations fortes et répétées.
3 - Installer des amortisseurs/ressorts tarés moins souples permettant de mieux contenir les mouvements de caisse.

Ouf un début de recherche pour améliorer la chose, merci l'intrépide ;)
- Pour les pneumatiques, il est vrai qu'un meilleur grip serait bénéfique et reculerait l'intervention de l'ABS.
De toute façon, il n'y a pas de secret, de bonne chaussettes, y'a que ça de vrai.
Pour ma part, je tiendrai compte de la déformation du flanc.
Pour la simple et bonne raison que la donnée constructeur donne une pression trop forte et tous s'accordent à abaisser celle-ci. Hors la charge calculée sur le train avant au freinage tient compte de la pression initiale, pression qui réduit naturellement la déformation des flancs.
Il faudrait tester un indice de charge supérieur pour voir.
- Pour l'indice DOT, c'est une piste également dans la cas d'un usage intensif comme tu le dis.
- Mintex et Ferodo conçoivent des plaquettes qui réduisent le temps d'amorce par un grip plus important, elles provoquent également de par leur efficacité une montée en température du disque. Elles sont souvent couplées avec des disques rainurés, voire même percés. Ces disques n'apportent pas de gain particulier en qualité de freinage, mais résistent mieux au changement brutal de température.

L'intrépide a écrit:
Evidemment, ces quelques modifs ne permettront pas d'avoir un freinage de Porsche mais cela devrait déjà améliorer considérablement les choses.

Bien évidemment, de toute façon peu de voiture seraient capable d'une telle prouesse en matière de freinage. Si ça pouvait déjà améliorer le toucher de pédale et le rendre un peu plus mordant, ou simplement ne pas avoir cette sensation de mollesse, qui n'est pas forcément un facteur d'inefficacité.

L'intrépide a écrit:
Je ne connais pas l'offre en aftermarket pour le Duster mais j'imagine qu'il y a des alternatives aux références d'origine intéressantes dans ce domaine, le tout étant de les trouver.

Brembo, Zimmermann, Goodridge, etc...

Voir aussi la déformation du train avant sous charge, quelle est la géométrie de celle-ci sur un freinage, augmentation ou réduction du carrossage. Modification pour rendre cette valeur modifiable, bénéfique, notamment lors d'une augmentation ou une réduction du débattement.

L'intrépide a écrit:
Cela dit, j'avoue ne pas comprendre le raisonnement... Aussi moderne soit-il, un SUV ne freinera jamais aussi bien qu'une berline de même génération.

Je suis parfaitement conscient de ce fait...
Je suis également conscient qu'au regard du matériel engagé pour la conception, les résultats sont à mon avis excellents et je me prends a imaginer qu'il pourrait être une référence, si ce dispositif se rapprochait de celui de ces berlines en matière qualitatif.

L'intrépide a écrit:
Partant de ce principe, soit on accepte la chose telle qu'elle est et on l'intègre, soit on achète une berline réputée pour la qualité de son freinage.

J'ai toujours tenté d'améliorer le comportement, souvent avec succès... parfois avec retour à l'origine. Mais trouver un véhicule qui fait l'unanimité au sein de la famille, aussi polyvalent que le Duster au tarif pratiqué, je pense que je vais tenter l'amélioration avant de me résigner à l'intégrer... :D
Il le vaut bien... :mrgreen:

L'intrépide a écrit:
PS : Sinon, il y a autre chose sur lequel on peut agir pour freiner bien et court... c'est le conducteur ! Un stage de pilotage pour apprendre le freinage dégressif ou tout simplement s'y exercer et se perfectionner ne peut être qu'un plus bénéfique dont les effet seront perceptibles quelque soit la voiture utilisée. :roll: :mrgreen:

Je suis d'accord avec toi, le fait de savoir comment faire, le pratiquer lors d'une conduite rapide, où l'on anticipe le freinage volontairement, de là à être persuadé qu'on aura le réflexe de l'appliquer lors d'une situation d'urgence, je mets un jocker. ;)

Yannick

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 11 Mai 2015 11:04 

Reeven a écrit:
(yen a bien un qui va me parler des freins carbone lorraine des F1 :lol:)

Non, mais des céramiques sur les Porches GT4... :mrgreen:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 11 Mai 2015 21:48 

;)

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]