L'intrépide a écrit:
Pour améliorer le freinage du Duster, je procéderais ainsi :
1 - Installer des pneus avec un meilleur grip ou le meilleur grip possible.
2 - Installer des plaquettes/garnitures avec un coef. de frottement plus élevé.
2a - Installer éventuellement un liquide de frein "haute température" pour éviter le "fading" ou la "pédale molle" après des sollicitations fortes et répétées.
3 - Installer des amortisseurs/ressorts tarés moins souples permettant de mieux contenir les mouvements de caisse.
Ouf un début de recherche pour améliorer la chose, merci l'intrépide
- Pour les pneumatiques, il est vrai qu'un meilleur grip serait bénéfique et reculerait l'intervention de l'ABS.
De toute façon, il n'y a pas de secret, de bonne chaussettes, y'a que ça de vrai.
Pour ma part, je tiendrai compte de la déformation du flanc.
Pour la simple et bonne raison que la donnée constructeur donne une pression trop forte et tous s'accordent à abaisser celle-ci. Hors la charge calculée sur le train avant au freinage tient compte de la pression initiale, pression qui réduit naturellement la déformation des flancs.
Il faudrait tester un indice de charge supérieur pour voir.
- Pour l'indice DOT, c'est une piste également dans la cas d'un usage intensif comme tu le dis.
- Mintex et Ferodo conçoivent des plaquettes qui réduisent le temps d'amorce par un grip plus important, elles provoquent également de par leur efficacité une montée en température du disque. Elles sont souvent couplées avec des disques rainurés, voire même percés. Ces disques n'apportent pas de gain particulier en qualité de freinage, mais résistent mieux au changement brutal de température.
L'intrépide a écrit:
Evidemment, ces quelques modifs ne permettront pas d'avoir un freinage de Porsche mais cela devrait déjà améliorer considérablement les choses.
Bien évidemment, de toute façon peu de voiture seraient capable d'une telle prouesse en matière de freinage. Si ça pouvait déjà améliorer le toucher de pédale et le rendre un peu plus mordant, ou simplement ne pas avoir cette sensation de mollesse, qui n'est pas forcément un facteur d'inefficacité.
L'intrépide a écrit:
Je ne connais pas l'offre en aftermarket pour le Duster mais j'imagine qu'il y a des alternatives aux références d'origine intéressantes dans ce domaine, le tout étant de les trouver.
Brembo, Zimmermann, Goodridge, etc...
Voir aussi la déformation du train avant sous charge, quelle est la géométrie de celle-ci sur un freinage, augmentation ou réduction du carrossage. Modification pour rendre cette valeur modifiable, bénéfique, notamment lors d'une augmentation ou une réduction du débattement.
L'intrépide a écrit:
Cela dit, j'avoue ne pas comprendre le raisonnement... Aussi moderne soit-il, un SUV ne freinera jamais aussi bien qu'une berline de même génération.
Je suis parfaitement conscient de ce fait...
Je suis également conscient qu'au regard du matériel engagé pour la conception, les résultats sont à mon avis excellents et je me prends a imaginer qu'il pourrait être une référence, si ce dispositif se rapprochait de celui de ces berlines en matière qualitatif.
L'intrépide a écrit:
Partant de ce principe, soit on accepte la chose telle qu'elle est et on l'intègre, soit on achète une berline réputée pour la qualité de son freinage.
J'ai toujours tenté d'améliorer le comportement, souvent avec succès... parfois avec retour à l'origine. Mais trouver un véhicule qui fait l'unanimité au sein de la famille, aussi polyvalent que le Duster au tarif pratiqué, je pense que je vais tenter l'amélioration avant de me résigner à l'intégrer...
Il le vaut bien...
L'intrépide a écrit:
PS : Sinon, il y a autre chose sur lequel on peut agir pour freiner bien et court... c'est le conducteur ! Un stage de pilotage pour apprendre le freinage dégressif ou tout simplement s'y exercer et se perfectionner ne peut être qu'un plus bénéfique dont les effet seront perceptibles quelque soit la voiture utilisée.

Je suis d'accord avec toi, le fait de savoir comment faire, le pratiquer lors d'une conduite rapide, où l'on anticipe le freinage volontairement, de là à être persuadé qu'on aura le réflexe de l'appliquer lors d'une situation d'urgence, je mets un jocker.
Yannick