j'ai trouvé un "test" du DUSTER par une personne, sur un autre forum, n'étant pas dédié au Duster :
" Voilà, c'est fait, je viens de l'essayer... Ce véhicule me plait décidément beaucoup. On peut même dire que je suis emballé. J'aime les voitures très sportives (Impreza, Clio RS, ...) et les véhicules utilitaires ou fonctionnels (VW Transporter, Land Defender, ...). Ce véhicule fait bien évidemment partie de la seconde catégorie et est mon préféré des trois ! Avant de vous faire part de mes impressions puisque c'est sûrement cela qui vous intéresse, je me permets de vous préciser certaines expériences à savoir essai l'année passée de la Subaru Impreza boxer diesel et du Defender version 2007 en châssis court. Et quelques années auparavant, le Toy Hilux et Nissan Navara. J'ajoute rouler régulièrement en Opel Astra diesel 150 ch, VW 140 ch et Peugeot 307 diesel 110 ch et 136 ch ainsi que 407 2.2 L, diesel également. Sans oublier le Scénic première version. Mon précédent véhicule, une Legacy... Tout est dit, désolé de la faire longue. Mais c'est pas tous les jours que je fais office de journaliste / pilote / essayeur.
J'ai donc essayé un Duster 4x4 1500 dci 110 ch, boîte 6, finition Lauréate, peinture grise, parechocs noirs, rétros et barres de toit, noirs également, c'est d'ailleurs ce que je préfère. Le compteur affichait 2700 kms. J'ai fait environ 30 kms d'autoroute et 20 de route et ville durant 1h20 sur sol sec, et quelques routes en pavés très agressifs. Je n'ai pas mis l'ordinateur en route, l'hôtesse ne savait pas comment cela marchait, et j'ai pas chipoté donc j'ignore la conso moyenne. Je règle ma position de conduite, elle s'avère un peu haute, je la réglerais plus tard lors d'un arrêt. Contact, le moteur tourne et on l'entend bien, première, houla, très courte, deuxième courte, troisième aussi courte... ouha mais quel couple !!! La boîte est très bien, le guidage super précis, rien à redire, rien à voir avec les anciennes Renault et les longs débattements Saab. Les premiers tours de roue se font sur autoroute. Je dépasse une A1, elle a rien compris la pauvre. Les gens aiment les suv ou 4x4 et je sais pourquoi, la position surélevée rend les voyages très agréables. Je ne promène pas, je suis à 140. Je me sens maître de la route. Le moteur se fait entendre à tous les régimes surtout après 3000 t/min soit 130 km/h, mais ça ne fait rien tellement il est volontaire, je mets donc la musique un peu plus fort. J'en profite pour mieux observer mon environnement. Toutes les commandes tombent bien, et les compteurs cerclés de faux alu sont jolis, simples et bien visibles, l'éclairage est orange, c'est tout comme Renault. J'ai moins aimé le bip des clignotants et j'ai pesté contre l'alarme de la ceinture, une horreur. Les plastiques sont moins beaux que les voitures à 25000 Euros, normal. Le haut du tableau de bord s'en sort plutôt bien (notamment le dessus et les ouïes d'aération) mais pas les plastiques entourant le volant ou près des poignées de porte. Les commodos de l'airco, bhein, à force on doit s'y faire, je suppose. Il me semble tout de même que c'est bien assemblé. Je n'ai vu aucune griffe sur les plastiques, je suppose qu'en faisant un peu attention, ils ne se rayent pas vite. Le véhicule est très confortable en suspension, il avale les irrégularités sans problème. Le Land était beaucoup (trop) sautillant. Les sièges sont confortables a l'avant du moins, j'ai pas été passager à l'arrière. Je me voyais déjà partir en vacances... Sur autoroute, la voiture ne bougeait pas même si on sentait bien la pression du vent, question de cx évidemment. Les dépassements ne posent aucun problème, le couple fait merveille, et la boîte est bien étagée. Il n'y a guère que ce fameux moteur que l'on entend un peu (un Land fait pire, une VW tout autant ). Je n'ai rien entendu comme autre bruit, même radio éteinte. Ce moteur m'a clairement surpris, sur route, il reprend dès 1400 t/min et j'ai franchi des dos d'âne en troisième. La hauteur de garde au sol donne en plus la certitude que l'on ne va rien arracher... J'ai un peu attaqué en 4 roues motrices automatiques et j'ai bien senti le train arrière motricer. Contrairement à ce que les vrais essayeurs ont dit, j'ai trouvé la direction un peu lourde et pas super directe, mais rien à voir avec le Land, beaucoup plus camionesque. Si un jour, je l'achète, je prendrais le volant en cuir. Celui en plastique n'est pas désagréable mais pas sexy non plus. Les vitres électriques s'ouvrent de manière précise, parfois chez Peugeot c'est laborieux mais pas sur le véhicule essayé. L'emplacement sur la console centrale est même pratique. Les portes canettes devant le levier de vitesse maintiennent bien les canettes mais celui de gauche cache la molette 4x4. Une plus grosse bouteille peut tenir derrière le frein à mains. 2wd et lock s'allument en vert lorsqu'ils sont sélectionnés, pas quand c'est automatique. J'ajoute que le coffre comprenait une roue de secours et qu'il n'y a pas de rebord, on peut donc mettre des valises à cheval et les faire glisser, un bon point, ce n'est pas le cas en 4x2. J'ai trouvé ce véhicule super homogène et meilleur rouleur qu'on peut le penser. Ce n'est pas un sous-véhicule. Seule la clé (2 boutons) fait vraiment bas de gamme. C'est un véhicule qui a de vrais atouts et pas uniquement son prix. Son positionnement et sa conception sont impeccables. Je l'ai trouvé plus agréable à conduire que la plus part des véhicules cités plus haut. J'ai toujours été intéressé par un véhicule 4 roues motrices tel Golf 4motion, Octavia 4x4, Subaru, Land Rover et je peux dire que ce Dacia peut leur en montrer. En résumé : Les moins :
détail esthétique, trappe à carburant gigantesque détail esthétique, arrondi des bas de portes, on peut penser que ce sont des griffes certains plastiques intérieurs emplacement trop bas des commodos de ventilation et qualité des plastiques bruit du moteur espaces de rangement clairement insuffisants, c'est même son plus gros défaut par rapport à ce qui se fait actuellement (il n'y a pas de vides poches hormis dans les portières, ils sont néanmoins plus grand que dans ma 9-3; faut je pense prendre l'accoudoir central à 180 Euros montage compris qui renferme un espace de rangement complémentaire, cependant, je le trouve un peu cher pour une Dacia). toit ouvrant et boîte auto indisponible (pour le moment)
Les plus :
look musclé et personnel, reconnaissable directement (face avant) malgré l'utilisation d'éléments provenant de la Sandero conception du véhicule (4x4 léger de taille correcte, moderne équipé de petits moteurs +++dispo en France en version LPG et bioéthanol+++ il me fait penser à une Lotus parce pourquoi faut-il faire lourd quand on peut faire léger et pourquoi faut-il faire compliqué quand on peut faire simple ? moteur très volontaire et agréable à l'usage étagement et guidage de la boîte amortissement et filtrage des irrégularités routières si nombreuses sur le plat pays assemblage espace disponible pour le transport comme dit dans un autotrends en 4x2 vrai tout chemin et en 4x4 vrai tout terrain."

DUSTER PRESTIGE 4x4 dci 110cv. blanc - pack baroudeur Arrivée en concession le 10 12 2010. Livraison le 17 décembre 2010 http://www.youtube.com/watch?v=jlbEWTKuT_w
|