Un petit commentaire, par rapport aux remarques de Wilfranck, c'est ça le suc et le plaisir des forums
- Pour le prix du gazole, oui, je suis bien d'accord, on en parle depuis 1930. Mais là, avec les normes Euro 6 et Euro 7 qui se ramènent, je pense bien que pour une fois, c'est un sujet qui devient
palpable. Mais comme je ne suis pas Mme Irma, je peux bien me tromper, pas de souci. Pourtant, il apparaît que les taxes pétrolières vont s'aligner assez vite pour les particuliers.
- Pour le fait de "pousser dans les tours", je maintiens - mais d'une manière subjective et néamnoins
assumée - que je trouve que le TCe pousse plus pour une utilisation normale, à savoir route et autoroute, en reprises notamment. Evidemment, moteur essence : il monte davantage dans les tours pour un effet similaire (mais il fait son office sans hurler non plus). Par contre je trouve qu'il s'essouffle beaucoup moins qu'un diesel. Bref, un moteur... essence, quoi. D'ailleurs les chiffres objectifs chrono le montrent. Maintenant, évidemment, au volant, on n'est pas à deux secondes près aux 1000 m départ arrêté, j'en suis bien conscient
- Coupleux à bas régime : oui, pour un moteur essence, il l'est ! mais évidemment moins qu'un diesel. Normal. Là encore, en condition normale d'utilisation, je ne me suis jamais fait piéger par un trou ou par de la mollesse. Je peux t'en parler dans tous les sens avec des Fiat ou des Peugeot, et de ce point de vue, je te redis un simple sentiment, le Dudu 125 vaut une BMW 318 essence.
- Pour les soucis de saccade en reprise, pas encore vu, ça me semble au contraire très répondant et fidèle à ce qu'on en attend. On verra bien à l'usage. Pour les joints, je croise évidemment les doigts... Je sais qu'il y a des soucis possibles.
- Pour les moteurs de Clio, je maintiens que le 120 GT est le même moteur que le Duster TCe de 1.2 et 4 cylindres, et non le 0.9 de 3 cylindres. Après, je sais que ce moteur TCe dans toutes ses déclinaisons va de 115 à 130 cv, et qu'il est souvent chez Renault couplé à une BVA double embrayage, ce qui ne ressemble pas au Duster.
- Pour la chaîne de distribution, je sais que le coût de maintenance est identique voire plus important qu'une courroie. Mais le bénéfice qu'on peut sans doute en tirer, c'est qu'elle lâchera plus tard, donc jamais en entretien normal, non ?... Le reste sera à changer comme sur tout autre type de moteur, quoi qu'il se passe, ou me trompé-je ?
- Concernant le prix d'achat, je suis entièrement d'accord avec toi, le malus pour 142 mg CO2 est clairement abusé et, dans le cas du Duster, peut faire hésiter entre les deux moteurs. Je me suis retrouvé dans cette hésitation moi-même
- Et pour la conso, encore une fois, tout dépend le temps qu'on souhaite garder une voiture essence, un diesel ne se rentabilisant qu'après un certain kilométrage. Mais c'est vrai que la différence de coût d'achat, avec le malus, entre le diesel et l'essence, de seulement 600 € je crois, plaide en la défaveur de l'essence... Mais pour par exemple 3 ans et 50000 km, la question se pose vraiment.
- Après, du point de vue du
plaisir au volant, ce qui compte fortement dans l'équation, tout reste encore une fois très subjectif, mais moi j'ai vraiment fait mon choix

D'où le conseil à notre ami Chrisko d'essayer lui-même chaque version pour qu'il se fasse une idée de ce qui lui convient, à lui. C'est ce que j'ai fait et je ne regrette vraiment pas mon choix, dans la particulière configuration qui était la mienne !...