Dernière visite le Nous sommes le 05 Mai 2025 12:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: quel duster pour un infirmier libéral?
MessagePosté: 12 Nov 2014 21:13 

Un petit commentaire, par rapport aux remarques de Wilfranck, c'est ça le suc et le plaisir des forums ;)

- Pour le prix du gazole, oui, je suis bien d'accord, on en parle depuis 1930. Mais là, avec les normes Euro 6 et Euro 7 qui se ramènent, je pense bien que pour une fois, c'est un sujet qui devient palpable. Mais comme je ne suis pas Mme Irma, je peux bien me tromper, pas de souci. Pourtant, il apparaît que les taxes pétrolières vont s'aligner assez vite pour les particuliers.
- Pour le fait de "pousser dans les tours", je maintiens - mais d'une manière subjective et néamnoins assumée - que je trouve que le TCe pousse plus pour une utilisation normale, à savoir route et autoroute, en reprises notamment. Evidemment, moteur essence : il monte davantage dans les tours pour un effet similaire (mais il fait son office sans hurler non plus). Par contre je trouve qu'il s'essouffle beaucoup moins qu'un diesel. Bref, un moteur... essence, quoi. D'ailleurs les chiffres objectifs chrono le montrent. Maintenant, évidemment, au volant, on n'est pas à deux secondes près aux 1000 m départ arrêté, j'en suis bien conscient ;)
- Coupleux à bas régime : oui, pour un moteur essence, il l'est ! mais évidemment moins qu'un diesel. Normal. Là encore, en condition normale d'utilisation, je ne me suis jamais fait piéger par un trou ou par de la mollesse. Je peux t'en parler dans tous les sens avec des Fiat ou des Peugeot, et de ce point de vue, je te redis un simple sentiment, le Dudu 125 vaut une BMW 318 essence.
- Pour les soucis de saccade en reprise, pas encore vu, ça me semble au contraire très répondant et fidèle à ce qu'on en attend. On verra bien à l'usage. Pour les joints, je croise évidemment les doigts... Je sais qu'il y a des soucis possibles.
- Pour les moteurs de Clio, je maintiens que le 120 GT est le même moteur que le Duster TCe de 1.2 et 4 cylindres, et non le 0.9 de 3 cylindres. Après, je sais que ce moteur TCe dans toutes ses déclinaisons va de 115 à 130 cv, et qu'il est souvent chez Renault couplé à une BVA double embrayage, ce qui ne ressemble pas au Duster.
- Pour la chaîne de distribution, je sais que le coût de maintenance est identique voire plus important qu'une courroie. Mais le bénéfice qu'on peut sans doute en tirer, c'est qu'elle lâchera plus tard, donc jamais en entretien normal, non ?... Le reste sera à changer comme sur tout autre type de moteur, quoi qu'il se passe, ou me trompé-je ?
- Concernant le prix d'achat, je suis entièrement d'accord avec toi, le malus pour 142 mg CO2 est clairement abusé et, dans le cas du Duster, peut faire hésiter entre les deux moteurs. Je me suis retrouvé dans cette hésitation moi-même ;)
- Et pour la conso, encore une fois, tout dépend le temps qu'on souhaite garder une voiture essence, un diesel ne se rentabilisant qu'après un certain kilométrage. Mais c'est vrai que la différence de coût d'achat, avec le malus, entre le diesel et l'essence, de seulement 600 € je crois, plaide en la défaveur de l'essence... Mais pour par exemple 3 ans et 50000 km, la question se pose vraiment.
- Après, du point de vue du plaisir au volant, ce qui compte fortement dans l'équation, tout reste encore une fois très subjectif, mais moi j'ai vraiment fait mon choix ;) D'où le conseil à notre ami Chrisko d'essayer lui-même chaque version pour qu'il se fasse une idée de ce qui lui convient, à lui. C'est ce que j'ai fait et je ne regrette vraiment pas mon choix, dans la particulière configuration qui était la mienne !...

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 12 Nov 2014 21:22 

moi, j'aime tous les Dudus, les 4x2 aussi, et même ceux qui brillent, si,si.... :mrgreen:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 12 Nov 2014 21:45 

Le gazole va prendre +4 centimes par litre au 1er janvier déjà, non ?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 12 Nov 2014 21:56 

Citation:
Bonjour, Je suis infirmier à domicile, je souhaite me séparer de mon vieux xsara picasso et le remplacer par un dacia duster. Seulement je souhaiterais avoir divers avis concernant la transmission. Je m'explique, étant infirmier à la campagne sur des routes souvent grasse et avec parfois des hivers enneigés ( Pas souvent non plus, je suis en picardie pas en scandinavie) néanmoins le duster existant en 4x2 et en 4x4 je me pose la question de la pertinence de l'acheter ou non en 4x4. Le 4x2 est il suffisant pour mes routes de campagne? me permetra-t-il de rouler sans crainte sur la neige? ou est ce plus utile d'avoir un 4x4?
J'attend donc vos avis.
merci

Les routes grasses, c'est de la boue sur du bitume à cause des camions à betteraves par exemple; le 4x4 ne sera pas plus sûr ni plus efficace ! Attention !
Des hivers parfois enneigés, soit un jour par an ! et , non!, un 4x4 ne permettra pas de rouler sans crainte sur la neige... Il faut le dire !!! et ne pas se leurrer !
J'ai roulé pendant des années avec un Samuraï, j'ai traversé la France de long en large avec, le plus souvent par des chemins, j'ai parcouru pleins de régions, j'ai utilisé les 4 roues motrices qu'il fallait enclencher, mais j'ai dû faire 10 bornes en tout en 4 roues motrices!!! ça sentait le café torréfié !!
Je pense qu'il vaut mieux avoir un 4x2 avec ESP que de penser que le 4x4 est plus sécurisant pour notre ami infirmier.
En gros, je pense que le 4x4 est fait pour rouler et aider en dehors du bitume picard.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 12 Nov 2014 21:57 

http://www.20minutes.fr/economie/129067 ... enter-2015

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 12 Nov 2014 22:03 

Et pour ce qui est de la chaine de distribution, elle ne nécessite pas de remplacement de ce que j'ai pu lire, reste la pompe à eau et la courroie accessoire, donc économie limitée.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 12 Nov 2014 22:13 

olivierloridan a écrit:
Les routes grasses, c'est de la boue sur du bitume à cause des camions à betteraves par exemple; le 4x4 ne sera pas plus sûr ni plus efficace ! Attention !
Des hivers parfois enneigés, soit un jour par an ! et , non!, un 4x4 ne permettra pas de rouler sans crainte sur la neige... Il faut le dire !!! et ne pas se leurrer !
J'ai roulé pendant des années avec un Samuraï, j'ai traversé la France de long en large avec, le plus souvent par des chemins, j'ai parcouru pleins de régions, j'ai utilisé les 4 roues motrices qu'il fallait enclencher, mais j'ai dû faire 10 bornes en tout en 4 roues motrices!!! ça sentait le café torréfié !!
Je pense qu'il vaut mieux avoir un 4x2 avec ESP que de penser que le 4x4 est plus sécurisant pour notre ami infirmier.
En gros, je pense que le 4x4 est fait pour rouler et aider en dehors du bitume picard.

Carrément de ton avis :!:

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]