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 Sujet du message: Re: consommation du 110 dci 4x4
MessagePosté: 03 Mai 2014 10:34 

Inscription: 06 Fév 2014 16:25
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Citation:
mais a à propos de la t° du carburant, tu crois que le mazout dans la citerne à la station est beaucoup plus froid que celui dans le réservoir de la voiture ?


A la louche, 10°C en stockage souterrain, 50 °C en réservoir le jour où ça veut rire, pour info, on teint parfois à peine la main sur le réservoir sur un engin en production. Certains véhicules sont même dotés de dispositifs de refroidissement de carburant asservis à la température pour garder un carburant à température la plus stable possible. Ça nous fait un delta de 40°C avec des jeux de qq microns, ça peut engendrer du grippage, déjà vu sur des injecteurs haute pression à commande électrique (une variante de la rampe commune).
Après, on peut aussi se dire que le constructeur est pas idiot et qu'il intègre ces problématiques à la conception (ce qui pourrait expliquer les volumes de remplissage supérieurs au volume réservoir annoncé); bref mélanger un gros restant de chaud avec du froid, ben ça fait du tiède, c'est moins pire....
Il faut aussi bien penser que la viscosité du carburant varie avec sa température, paramètre généralement pris en compte par la gestion moteur pour assurer une correction des débits injecter en jouant sur les délais d'ouverture.

_________________
olive 110, blindages, rehausse, BF good. AT KO2 et plein de trucs
mes vadrouilles, la prépa de mon duster...http://duster-en-vadrouille.e-monsite.com/
le raid par les nuls: on se traîne, on glandouille, on galère, on se perd et on aime la nature!


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 Sujet du message: Re: consommation du 110 dci 4x4
MessagePosté: 03 Mai 2014 12:28 
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Je crois que je viens de comprendre les raisons du remplacement chronique des électrovannes de pompe Denso des moteurs D4D de chez TOY....merci maitre :D

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D1 4x4 DCI Prestige comète 4x4 (vendu) ici: viewtopic.php?f=11&t=8969" target="_blank
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 Sujet du message: Re: consommation du 110 dci 4x4
MessagePosté: 03 Mai 2014 13:46 

Inscription: 15 Juin 2012 11:23
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Localisation: Doullens 80600
zeppelin a écrit:
Citation:
mais a à propos de la t° du carburant, tu crois que le mazout dans la citerne à la station est beaucoup plus froid que celui dans le réservoir de la voiture ?


A la louche, 10°C en stockage souterrain, 50 °C en réservoir le jour où ça veut rire, pour info, on teint parfois à peine la main sur le réservoir sur un engin en production. Certains véhicules sont même dotés de dispositifs de refroidissement de carburant asservis à la température pour garder un carburant à température la plus stable possible. Ça nous fait un delta de 40°C avec des jeux de qq microns, ça peut engendrer du grippage, déjà vu sur des injecteurs haute pression à commande électrique (une variante de la rampe commune).
Après, on peut aussi se dire que le constructeur est pas idiot et qu'il intègre ces problématiques à la conception (ce qui pourrait expliquer les volumes de remplissage supérieurs au volume réservoir annoncé); bref mélanger un gros restant de chaud avec du froid, ben ça fait du tiède, c'est moins pire....
Il faut aussi bien penser que la viscosité du carburant varie avec sa température, paramètre généralement pris en compte par la gestion moteur pour assurer une correction des débits injecter en jouant sur les délais d'ouverture.

Intéressant... oui, j'ai aussi pratiqué les engins agricoles qui tournent 24h/24, avec un réservoir proche de ce qui chauffe, mais ici, on est en voiture; la ligne d'échappement peut-elle chauffer le carburant dans le réservoir ? notre Duster roule plus vite qu'une batteuse à pois...

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Cajou Dci 110 4x4, un vieux! avec de gros pneus...


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 Sujet du message: Re: consommation du 110 dci 4x4
MessagePosté: 03 Mai 2014 15:35 

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Je ne suis pas spécialiste de l'automobile, en revanche, j'ai constaté que certains constructeurs installent un refroidisseur de carburant sur le circuit retour, sous la voiture, géré par une vanne 3 voies thermostatique, preuve que l'élévation de la température de carburant est belle et bien une contrainte technique à gérer. Je ne peux pas en dire plus.... :)

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 Sujet du message: Re: consommation du 110 dci 4x4
MessagePosté: 03 Mai 2014 16:47 

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zeppelin a écrit:
Je ne suis pas spécialiste de l'automobile, en revanche, j'ai constaté que certains constructeurs installent un refroidisseur de carburant sur le circuit retour, sous la voiture, géré par une vanne 3 voies thermostatique, preuve que l'élévation de la température de carburant est belle et bien une contrainte technique à gérer. Je ne peux pas en dire plus.... :)

D'accord...je ne suis pas un spécialiste non plus, juste un gars un peu curieux qui aime bien apprendre...

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Cajou Dci 110 4x4, un vieux! avec de gros pneus...


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 Sujet du message: Re: consommation du 110 dci 4x4
MessagePosté: 05 Mai 2014 12:02 

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olivierloridan a écrit:
Non, tout au contraire, tu n'es pas chiant (je vais me traiter de fayot!!), tu nous en apprends;
mais a à propos de la t° du carburant, tu crois que le mazout dans la citerne à la station est beaucoup plus froid que celui dans le réservoir de la voiture ? surtout en hiver quand il gèle ?

Et pour les pneus (hors sujet , skuzez...) 20000 :o :shock: , c'est peu !!!très peu...j'ai fait plus de 100000 avec des BF sur un Freelander; j'ai revendu la bagnole avant de changer les boudins !

Sur mon autre véhicule j'ai fait 13900kms avec les avants et 30000kms avec les arrières!!! Avec le Duster j'espère dépasser les 20/25000kms :)

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 Sujet du message: Re: consommation du 110 dci 4x4
MessagePosté: 05 Mai 2014 12:16 
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zeppelin a écrit:
Citation:
Je dois consommer en gros du 7 l/100, ce qui semble beaucoup

Si tu utilises des voies rapides et autoroutes, c'est peu aussi, je pense, compte tenu du cx et des courbes moteur, le régime d'utilisation "optimal " se situant autour de 2000 tr/mn / 2200 tr/mn.

Citation:
t je vais faire au moins 60000 km avec mes 4 pneus d'origine...voire 80000...ce qui semble énorme; or si je consomme beaucoup de carburant, je devrais aussi user plus de pneus...

Oui, j'ai lu ces témoignages de nombreuses fois, c'est juste hallucinant! :D Comment l'expliquer? je n'avance rien sur le sujet, je connais trop peu ce qui se rattache aux trains roulants d'un point de vue conception.
Pour info, avec ma conduite que l'on pourrait qualifier d'économique (je traîne pourtant pas, je roule normalement aujourd'hui même si à une époque....), je n'ai jamais fait plus de 20 000 km avec un train de pneus avant sur aucune de mes voitures sur nos routes, et je suis curieux de voir ce qu'il va se passer avec le dust. Les réglages de parallélisme (pincement ou l'inverse) sont-ils différents sur un 4WD? Avouez que cet engin traîne avec lui sa part de mystères!!!!

Bonjour, pour en rester "hors sujet" :lol: :lol: :lol:
Je suis à ce jour à 35.000 km avec les michelin d'origine (permutation tout les 10.000) et ils sont encore tres bien. Je pense que 60.000 est bien faisable.
;)

_________________
Duster Brun Cajou Lauréate dCi 110 4x4 fin 2011, pack look, ski alu, ...
Duster Noir Lauréate 1.6 16V 4x2 début 2012, de ma compagne.


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