je continue … JOUR 2 :
Roulage comme le 1er jour, donc pas grand chose à dire de ce côté là.
Ah … ouiiii, l’attelage ne gêne en rien le radar.
Passage à la CC, histoire de voir mon problème d’éclairage. Finalement, les câbles de réglage d’assiette des phares n’étaient pas branchés … quelques vannes sur le contrôle du véhicule, un café gratuit, puis je repars.
Un petit tour dans la famille, histoire de faire des kms, la voiture plait beaucoup, même pour une Dacia … Rire !!!!! Des personnes à transporter à l’arrière : pas de souci, même pour la personne qui fait 1,85m. Elle s’y trouve à l’aise. La radio devra être réglée (balance AV/AR) ; en standard, les personnes à l’arrière ont du mal à entendre ce que l’on dit à l’avant. Pourtant le son n’étais pas élevé. C’est une preuve que cela fonctionne.
Retour à la maison de nuit … Tiens !!!!! on y voit nettement mieux. Je dirai même … au moins aussi bien qu’avec la Laguna, qui avait pourtant des ampoules spéciales.
Total des deux jours … 570kms. La consommation moyenne est de 5,7L/100 jusque là, sachant que le régime moyen a été de 2200trs/mn. A régime égal la Laguna consommait moins. Mais bon, plus un petit moteur, un Cx défavorable, une transmission différente, des vitres non affleurantes, un véhicule plus haut et plus large, et j’en passe, ne sont pas pour arranger la conso du Duster. Ceci étant, elle devrait diminuer un peu, le moteur une fois libéré.
JOUR 3 : Pluie Départ direction Toulouse, par l’autoroute. Quelques heures de galère en perspective, puisque toujours en rodage. Je règle correctement le siège (plus en arrière)… enfin, et je suis très bien positionné. Quelques pointes à 110, puis 120. Le moteur ronronne sans bruit excessif. J’entends plus les voitures qui me doublent. Est-ce un mal ? Je ne crois pas (rappel, je suis motard, et me sers aussi de mon oreille). Ceci est du, me semble t il au fait que les joints de portières s’arrêtent à la base des vitres. Rajouter des joints sur toute la hauteur des portières devrait régler le problème, pour ceux que cela gêne vraiment. Au fil des kilomètres, j’augmente la vitesse de croisière … 110 km/h, puis 120 en fin de parcours. La consommation augmente d’autant, pour les mêmes raisons que déjà décrites. Les bruits ne s’intensifient pas. C’est une bonne chose. La radio réceptionne même mieux (antenne « normale », et non un filament dans la lunette arrière). Le son est bon, la clé USB fonctionne très bien. Il n’y a pas « de coupure » à l’écoute. Par contre, il y en a en écoutant l’iPhone …. Au fil du temps, mon fessier ne souffre pas, même moins que dans la Laguna.
JOUR 4 : Pluie Roulage à Toulouse, sur les routes du Gers … un régal. Tiens … voilà un montée dans laquelle je ne devrait pas rester planté avec la neige …. Sourire … Un souvenir de l’hiver 2010-2011, où il m’a fallut aller chercher un un tracteur. 1er créneau : Le rayon de braquage est moins bon, ou je n’ai pas encore l’habitue. Par contre, je confirme, il est plus large. Les kilomètres s’accumulent au compteur, et pas grand chose à redire sur ce petit jouet. Toujours pas de broutage. Vivement la fin du rodage !!!!!!
JOUR 5 : Pluie R.A.S.
JOUR 6 : Pluie … Pluie …. Pluie Retour sur Paris. Je prends l’autoroute, et cette fois ci, avec 1600 kms au compteur, je me stabilise à 120, puis à 130 dès 2000 kms. Le bruit n’est toujours pas excessif, la voiture est stable, plus sensible au vent latéral … normal, au regard de sa carrosserie. Sorties des péages, petites accélérations … Très sympathiques, il monte vite en régime. Premier arrêt sur une air de repos, un déploiement de véhicules de la Compagnie Républicaine de Sécurité. Il y en a partout. Certains me fixent bizarrement … sourire … Apprécieraient ils mon Duster ? je crois que OUI !!!! Normal, il est BEAUUUUUUU.
Je termine mon trajet à 130 stabilisé … 6,7 L/100 de moyenne. Sorti de l’autoroute à Ablis, je prends le rond point comme avec la Laguna, pour tester, juste pour voir … tiens !!!! Cela glisse (en 4x2). Il est vrai que la route est trempée. Un petit contre braquage règle le problème. Ce n’est pas pour rien l’autocollant sur le pare soleil indiquant le risque de dérapage ou de retournement …. RIREEEEEE !!!!
Globalement, il roule très bien sur Autoroute, mais consomme plus qu’une berline. Ce n’est pas une critique, un simple état de fait. Avec une septième vitesse, ou un étagement légèrement plus long, il consommerait peut être un peu moins. En fait j’ai l’impression de rouler en 5 sur la Laguna. Ce qui est normal puisque le moteur est plus petit. Sur le même trajet, avec une conduite identique, 1,3 L de plus. Le moteur libéré devrait moins consommer … enfin, j’espère. Il freine bien, je suis aussi encore en rodage, donc à voir plus tard. Toujours très satisfait
Jeudi 16 : Passage chez le CC. Un OTS est bien à faire pour la reprogrammation de la carto. Le commercial enclenche la fermeture automatique en roulant. Il suffit effectivement de rester appuyé 5 secondes sur le bouton, moteur en marche et portières fermées. Cela fonctionne.
_________________ Bonne journée/soirée à toutes et tous. viewtopic.php?f=11&t=8110 Mon Duster : 4x4 Prestige Dci 110-Série Spéciale (pas au catalogue) 50000 kms. Ma moto : Honda 1100XX-Bleu nuit nacré-17 ans-143000 kms
|