Perso, je suis en 215/
70R16 en pneus été (Grabber AT2) et je suis repassé en 215/
65R16 pour avoir justement le Alpin A4 et pas le Alpin LA2.
Je pense que le LA2 est un pneu surement plus solide MAIS aussi plus rigide que le A4 ... et en conditions hivernales on cherche plus la souplesse que la rigidité.
Si on regarde les différentes tailles du LA2, on s' aperçoit que le 215/70R16 est la plus petite taille ... preuve qu' il est prévu pour des véhicules plus gros et plus lourds sur lesquels il "travaillera" mieux que sur le Duster qui est plus léger.
Guide des tailles du LA2 ici:
http://www.michelin.fr/pneus/michelin-l ... yres-sizesL' indice de charge du 215/70R16 LA2 est supérieur à l' indice "normalisé" du Duster en 215/65R16.
La2 = indice 104 = 900 Kg soit 3600 Kg au total sur les 4 roues
A4 = indice 98 = 750 Kg soit 3000 Kg
Et le PTAC du Duster 110 4x4 est de 1844 Kg donc y a de la marge
Après, ce n' est que mon avis ... la différence d'adhérence doit pas être énorme entre ces 2 pneus.

Sans oublier que dans tous les cas, la "chose" qui se trouve entre le siège et le volant influence plus le comportement du véhicule que n' importe quel équipement ...
