Bonjour,
un court avis :
Duster Prestige 4x4, livré le 12/11. Auparavant j'avais un Scenic 2 dCi 130 cv (au fait, si quelqu'un le veut

)
Comportement / moteur / freinage :
Suspensions assez douce, on sent peu les nids de poule et gendarmes couchés, direction un peu floue. Concernant la tenue de route, la voiture est rassurante malgré tout, d'autant que je conduis plutôt tranquillement.
Le moteur broute un peu à froid mais après quelques kilomètres plus de problème. Je reste en mode ECO pendant le rodage donc on verra plus tard pour les reprises et les hauts régimes (>2500 t/min) ; en mode cool le moteur est agréable et reprend assez bas dans les tours (< 1500 t/min en 4e sur du plat). Surprise cependant : la boite est vraiment courte, Dacia recommande de démarrer en 2e hors traction ou montée et en effet cela passe sans problème.
Freinage : J'ai testé ce matin un freinage d'urgence sous la pluie, la voiture s'est bien comportée, est restée en ligne et a freiné aussi fort que le véhicule devant moi .
Habitacle / tableau de bord / équipements :
L'habitacle est agréable, les plastiques 'cheap' mais normal à ce prix. Le tableau de bord est très lisible, 2 reproches seulement : pas de thermomètre moteur et la température extérieure ne s'affiche pas en permanence (défile avec les autres infos de l'ordinateur de bord : conso, autonomie...). En finition Prestige, la voiture a de nombreux gadgets qui ne changent pas la vie mais la rendent plus facile : verrouillage auto des portes en roulant, déverrouillage en ouvrant la porte conducteur, illumination des boutons de VE quand les phares sont allumés, déclenchement auto des EG quand un active le lave-glace, déclenchement de l'EG arrière quand on recule... Le MediaNav est très simple d'utilisation et ergonomique, les menus sont logiques et bien agencés, la position basse ne me gène pas car j'écoute plus que je ne regarde et cela évite les reflets ; un bémol : la lecture de musique en Bluetooth a régulièrement des micro-coupures.
Le réglage des sièges en avancée est un peu flou, difficile de trouver le cran correctement. Le confort des sièges en tissu est moyen mais normal pour le prix ; il manque du maintien latéral et une assise qui remonte un peu plus.
Enfin, les essuie-glace d'origine sont assez médiocres et trop petits, il faudra que je les remplace par d'autres plus efficaces.
Divers :
L'éclairage est très bon, en largeur comme en clarté, en feux de croisement ou de route.
Globalement je suis très satisfait du Duster ! J'ai ajouté des déflecteurs trouvés sur la baie et comme ils sont fumés cela va très bien avec la couleur noire de la voiture. Il me manque encore l'accoudoir et l'attelage, à voir d'ici quelques semaines.
Bonne route à tous !