dussetaire a écrit:

L' EcoSport de Ford avait fait la une de ce topic en avril 2012, en tant que
concurrent qui s'annonçait le plus dangereux pour le Duster. 15 mois plus tard, les chiffres sont là pour le confirmer. Au Brésil, les ventes de l'EcoSport l' EcoSport dépassent systématiquement celles du Duster, et
en Inde, on suit le même chemin :
Ford vient d'y faire son plus gros mois de juillet depuis 18 ans, grâce à l'EcoSport qui a enregistré
30 000 réservations en 17 jours ! Le Duster, lui, plonge en ne réalisant que 3000 ventes, alors qu'il tenait une moyenne de 5000 ventes par mois.
L'EcoSport, outre un style très agressif qui plait bien aux jeunes indiens urbains, bénéficie d'une moindre taxation grâce à sa longueur inférieure à 4m, mais en plus Ford a fixé des prix très bas, largement inférieurs à ceux du Duster.
Renault va t-il répondre en baissant ses prix ou en faisant une politique promotionnelle agressive ? Ford va t-il pouvoir suivre la cadence ? On évoque déjà plus de 3 mois d'attente ?
Nissan vient d'annoncer que son Terrano/Duster serait dévoilé au public le 20 août. L'idée semble également de prendre le Ford en sandwich.
à suivre....
On comprend mieux en tous cas pourquoi Renault va rapidement commercialiser le Duster restylé en Europe, l'EcoSport y est annoncé pour les mois à venir...
Bon, j'arrive un peu tardivement sur la note de notre illustre
"dussetaire", mais c'était pour avoir le plus possible de statistiques à l’appui :
En ce qui concerne le
Brésil la différence de ventes entre ES et Duster tentent à se stabiliser à du 58/42%.

Pour
l'Inde, je pense que Renault a beaucoup à faire pour satisfaire les commandes de Duster "conduite à gauche" (Irlande,GB,...) et l'idée du "sandwich" est certainement une bonne affaire pour l'Alliance. Il ne faut pas oublier également qu'en Inde, Renault vend son Duster "très cher", donc, comme le dit dussetaire, avec une bonne marche de "politique promotionnelle agressive" possible à mettre en œuvre + le lancement du 4x4 sur le marché interne, sauf s'il y a eu arrangement au sein de l'Alliance pour laisser le 4x4 à Nissan.
Pour
l'Europe, je pense (décidément, ma tête va prendre feu si cela continue) que le
Captur est l'arme fatale de Renault. D'ailleurs voici un extrait de "BestSellingCars" :
Now let’s get right into it. The Renault Captur is the hero of the month (note:Juillet). It catches everyone by surprise in France: whereas it had not appeared in a single intermediary Top 10 all through June, it shoots up 9 spots on May to land at a spectacular 4th position thanks to 5,381 sales and 2.8% share. Its archenemy the Peugeot 2008 is up to #11 and should break into the French Top 10 next month. The Captur is also #14 in Portugal, #27 in Italy and #39 in Austria while the Peugeot 2008 ranks #18 in Portugal and #43 in Austria.Et puis le Duster restylé sera , on l’espère tous, à la hauteur
mon pti
. de vue
