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 Sujet du message: Re: Aquaplning et tnue de route?
MessagePosté: 31 Mar 2013 12:17 
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Inscription: 02 Fév 2013 19:57
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Effectivement le sujet est d'importance et je te remercie Serge pour ces données techniques car j'y apprend quelque chose et il faut toujours apprendre.

Dans premier temps, excusez moi si vous pensez que ma réponse était hors sujet et risquait de pourrir le débat mais je suis un impulsif avec un mauvais caractère :x :x et même si je tente de m'automodérer de temps en temps je me rate.

Pour revenir au sujet, les possesseurs du duster notamment 4x2 quelque soit sa motorisation et parmis eux, ceux qui ne vont quasiment jamais faire du hors piste, n'ont ils pas intérêt à chausser des pneus exclusivement route (mais c'est dur d'en trouver dans ces dimensions, il y a des continental) ou au pire pour pouvoir s'autoriser des escapades dans les chemins, quid d'un pneu 80% route et 20% chemins tel que le michelin Latitude Tour, dont les capacités sur le mouillé sont apparemment correctes.

Y aurait il aussi un gain à changer la dureté des amortisseurs (pas la hauteur) car des amortisseurs plus durs maintiendraient mieux la roue au sol, sans que ce soit la panacée naturellement?

Et au vu de la documentation que nous a donné, des expériences de chacun en ces sujets techniques, peut on dire que la vitesse maximum à avoir avec le duster chaussé d'origine est de 90 km/h sur chaussée mouillée sans préjuger de la présence de flaques qui peuvent encore plus nuire à l'adhérence (on peut pas tout prévoir) sachant que pour le duster ce n'est peut être pas sa situation de prédilection et pour que les dusteriens et futurs dusteriens en prennent connaissance :?:

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Duster 4x2 DCI 110cv blanc glacier - lauréate plus===> Vendu
Duster 4X2 DCI 110cv blanc glacier prestige===> Vendu
C4 Picasso 2016 1.2 puretech ===> Vendu
Skoda Karoq 1.6 TDI 115 )===> Vendu
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 Sujet du message: Re: Aquaplning et tnue de route?
MessagePosté: 31 Mar 2013 12:28 
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Inscription: 30 Déc 2012 12:43
Messages: 217
Localisation: 57
Serge Texier a écrit:
Excuses moi d'insister, mais "gomme tendre et grosse structure" ne sont pas la bonne définition d'un pneu pluie ……


Il me semble que si puisque sur ma 206 j'avais des pneu uniroyal rain type caractérisé par de la gomme tendre et à grosse striures
Mais il est vrai que la majorités des pneus neiges sont mauvais sur pluies (sauf certains comme les michelin alpin) et inversement les uniroyal rain type sont une catastrophes sur neiges.

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20 ans, Agent territorial dans le services des Espaces Verts spécialisé dans la Floriculture.

Dacia Duster 4X2 blanc glacier 1,5 dci 110 Prestige avec clim, pack cuir, pack look, vitre surteinté, canule d'échappement, accoudoir centrale, radar de recule, veilleuse Led diurne,... A VENDRE!

http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?t=6765


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 Sujet du message: Re: Aquaplning et tnue de route?
MessagePosté: 31 Mar 2013 12:38 

Inscription: 06 Sep 2012 20:03
Messages: 78
J'ai tout lu et BRAVO à Serge Texier pour son analyse et ses conseils !!!

Je fréquente régulièrement d'autres forums d'autos sportives et je peux vous dire que ce niveau est très rarement atteint !!!

Alors merci pour tout ;) ;) ;)


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 Sujet du message: Re: Aquaplning et tnue de route?
MessagePosté: 31 Mar 2013 12:45 
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Inscription: 10 Mar 2011 09:44
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Localisation: 82500 Beaumont de Lomagne
89 km/h est la vitesse au-delà de laquelle un Duster "chaussé normalement" peut, ou risque de partir en aquaplaning si les conditions de la chaussée sont dégradées, ça veut dire route mouillée avec une accumulation d'eau dépassant une certaine épaisseur,

C'est là tout le problème de cette appréciation, c'est quoi "la certaine épaisseur" ?

Dans le domaine aéronautique, dont le sérieux ne peut pas être remis en cause, on parle de :

- Piste sèche (cela veut dire que le freinage est normal)

- Piste mouillée (le coefficient de freinage est réduit d'environ 15 % d'efficacité), les pilotes sont obligés de calculer la longueur d'atterrissage avec ce coefficient dégradé,

- Piste contaminée,

Le terme "contaminé" et lui-même décliné :

- Eau stagnante dont l'épaisseur est supérieure à 3 mm d'eau sur 70% de la surface de la piste,
- Neige (avec différentes épaisseurs mesurées)
- Glace (en général décollage et atterrissage sont interdits dans ces conditions)

Certains aéroports sont équipés d'un engin capable de mesurer le coefficient de friction, et la Tour de Contrôle peut donner aux pilotes le "contaminant" ainsi que le coefficient de freinage associé,

Les pilotes se réfèrent alors à la documentation du constructeur pour calculer la performance de leur avion dans ces conditions, et vérifient qu'ils sont capable de faire leur manoeuvre de décollage ou d'atterrissage dans les limites de la piste utilisée,


Vous voyez qu'en automobile on est loin de tout ça, mais malheureusement nous sommes sujets aux mêmes contaminants,


Raison pour laquelle je suis embarrassé pour abonder complètement à ton résumé, ami Valtubac,

Par temps de pluie, la route peut être "mouillée", "humide", "détrempée" ou "contaminée",

seul notre regard, notre attention peut estimer le niveau de contamination de la route,

Il existe quelques repères, qui ont déjà été rappelés ici, dans d'autres Posts parlant du sujet, comme l'eau qui est soulevée par les pneus de la voiture précédente, le reflet de la chaussée dans les feux arrières de la voiture devant nous, etc …..

Mais la seule chose intangible qui déterminera le fait qu'on part en aquaplaning (si les autres conditions sont réunies) c'est la vitesse, qui est de 89 km/h pour un Duster dont les pneus sont gonflés à 2,0 bars, que ce soient des pneus neige, pluie, route ou autre mixte,

Si le pneu est "usé", cette vitesse est dégradée par un coefficient qui dépend de degré d'usure (voir tableau Michelin au-dessus)

Si le pneu est légèrement "sur-gonflé", la vitesse critique sera un peu supérieure à 90 km/h,


Mais si la route est "seulement mouillée", ou humide, le Duster peut rouler à 110 km/h sans risque, tant que le pneu a la capacité d'évacuer l'eau dans laquelle il roule,

Tout est dans l'appréciation de l'état de la route,

Raison pour laquelle je suggère de réduire la vitesse par temps de pluie soutenue,

Sans recherche d'autre polémique avec des anciens champions ou compétiteurs ……


Je vais même ici faire une proposition :

Certains d'entre nous ont déjà proposé des sorties amicales "tout chemin", 4x4 dont on a pu lire avec plaisir les reportages sur ce forum,

Pourquoi ne pas organiser une sortie ""circuit glace" ou "circuit perfectionnement de conduite" où l'aquaplaning est abordé ?

_________________
Serge
Duster 4x4 110cv, Prestige, brun cajou, sellerie Tep/cuir, crochet d'attelage, roue de secours, vitres arrières électriques, aide au parking, accoudoir central, Commandé le 04 septembre 2010, livré le 17 février 2011 ............ Cassé le 16 décembre 2012-Remplacé par un Koléos


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 Sujet du message: Re: Aquaplning et tnue de route?
MessagePosté: 31 Mar 2013 12:53 
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Inscription: 30 Déc 2012 12:43
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Localisation: 57
Ton raisonnement me paraît totalement juste à 100%!

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 Sujet du message: Re: Aquaplning et tnue de route?
MessagePosté: 31 Mar 2013 13:01 
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Inscription: 02 Fév 2013 19:57
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Localisation: Gironde
Serge Texier a écrit:
89 km/h est la vitesse au-delà de laquelle un Duster "chaussé normalement" peut, ou risque de partir en aquaplaning si les conditions de la chaussée sont dégradées, ça veut dire route mouillée avec une accumulation d'eau dépassant une certaine épaisseur,

C'est là tout le problème de cette appréciation, c'est quoi "la certaine épaisseur" ?

Dans le domaine aéronautique, dont le sérieux ne peut pas être remis en cause, on parle de :

- Piste sèche (cela veut dire que le freinage est normal)

- Piste mouillée (le coefficient de freinage est réduit d'environ 15 % d'efficacité), les pilotes sont obligés de calculer la longueur d'atterrissage avec ce coefficient dégradé,

- Piste contaminée,

Le terme "contaminé" et lui-même décliné :

- Eau stagnante dont l'épaisseur est supérieure à 3 mm d'eau sur 70% de la surface de la piste,
- Neige (avec différentes épaisseurs mesurées)
- Glace (en général décollage et atterrissage sont interdits dans ces conditions)

Certains aéroports sont équipés d'un engin capable de mesurer le coefficient de friction, et la Tour de Contrôle peut donner aux pilotes le "contaminant" ainsi que le coefficient de freinage associé,

Les pilotes se réfèrent alors à la documentation du constructeur pour calculer la performance de leur avion dans ces conditions, et vérifient qu'ils sont capable de faire leur manoeuvre de décollage ou d'atterrissage dans les limites de la piste utilisée,


Vous voyez qu'en automobile on est loin de tout ça, mais malheureusement nous sommes sujets aux mêmes contaminants,


Raison pour laquelle je suis embarrassé pour abonder complètement à ton résumé, ami Valtubac,

Par temps de pluie, la route peut être "mouillée", "humide", "détrempée" ou "contaminée",

seul notre regard, notre attention peut estimer le niveau de contamination de la route,

Il existe quelques repères, qui ont déjà été rappelés ici, dans d'autres Posts parlant du sujet, comme l'eau qui est soulevée par les pneus de la voiture précédente, le reflet de la chaussée dans les feux arrières de la voiture devant nous, etc …..

Mais la seule chose intangible qui déterminera le fait qu'on part en aquaplaning (si les autres conditions sont réunies) c'est la vitesse, qui est de 89 km/h pour un Duster dont les pneus sont gonflés à 2,0 bars, que ce soient des pneus neige, pluie, route ou autre mixte,

Si le pneu est "usé", cette vitesse est dégradée par un coefficient qui dépend de degré d'usure (voir tableau Michelin au-dessus)

Si le pneu est légèrement "sur-gonflé", la vitesse critique sera un peu supérieure à 90 km/h,


Mais si la route est "seulement mouillée", ou humide, le Duster peut rouler à 110 km/h sans risque, tant que le pneu a la capacité d'évacuer l'eau dans laquelle il roule,

Tout est dans l'appréciation de l'état de la route,

Raison pour laquelle je suggère de réduire la vitesse par temps de pluie soutenue,

Sans recherche d'autre polémique avec des anciens champions ou compétiteurs ……


Je vais même ici faire une proposition :

Certains d'entre nous ont déjà proposé des sorties amicales "tout chemin", 4x4 dont on a pu lire avec plaisir les reportages sur ce forum,

Pourquoi ne pas organiser une sortie ""circuit glace" ou "circuit perfectionnement de conduite" où l'aquaplaning est abordé ?



Ce serait une excellente idée, d'ailleurs ce devrait être obligatoire au permis de conduire

Pour ce qui est des différents niveau d'eau sur la chaussée et concernant ma question, je la limitait à une route détrempée voir contaminée étant bien entendu que chacun adapte sa vitesse aux circonstances et à sa confiance et rien n'empêche de ralentir même si la route est mouillée. ;)

Merci de tes infos super pointues et honnêtement, je suis un peu rassuré car autant je considère le duster comme une voiture sure autant je me suis pris un coup de trafalgar quand j'ai vu ces cas d'aquaplaning avec pourtant des conducteurs prudents mais il est vrai que l'on ne peut tout maitriser et qu'il reste toujours une part d'aléatoire dans la circulation routière.

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 Sujet du message: Re: Aquaplning et tnue de route?
MessagePosté: 31 Mar 2013 13:22 
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Inscription: 10 Mar 2011 09:44
Messages: 2561
Localisation: 82500 Beaumont de Lomagne
Je crois que le Duster a une image mauvaise en cas de pluie à cause de ses autres qualités,

il est léger, avec une suspension et une transmission qui le rendent remarquable en 4x4,

mais il a des pneus large, un faible appui au sol, et une pression pneumatique de seulement 2,0 bars, c'est la valeur la plus basse ou presque de tout le parc automobile actuel,

Les tableaux que j'ai donné un peu plus haut le montrent bien, n"importe quelle petite Clio, ou Peugeot et autre ont des pressions de pneumatique supérieure, souvent avec une largeur de pneu plus faible,


Tu peux rouler "rassuré" dans ton Duster, c'est une très bonne voiture, même excellente, mais il faut juste faire "gaffe" lorsque la route est mouillé fortement,

_________________
Serge
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