soleil66 a écrit:
Renault ne ferait-il pas cocorico un peu trop vite
Ne joue-t-il pas un coup de pocker
..."Volkswagen a quant à lui déclaré publiquement qu’il se montrait très réservé sur l’évolution du marché indien ... "La politique économique en Inde n’est pas stable", a précisé Volkswagen..."
Qu'en pense notre spécialiste dussetaire

Volkswagen peut bien dire que l'économie indienne n'est pas stable et en ralentissement, l'Inde n'en demeure pas moins l'une des économies les plus dynamiques du monde (+6% sur les 3 dernières années) avec une classe moyenne qui représente maintenant 250 millions de personnes, et des prévisions à 600 millions en 2030.
En 2010 l'Inde comptait 40 millions de voitures en circulation et en a produit 3,7 millions (+40% !), ce qui en a fait le marché automobile le plus dynamique au monde après le chinois. Les prévisions tablent sur des ventes annuelles de 4 millions de véhicules par an.
L'Inde est par ailleurs le pays où la circulation est la plus dangereuse au monde : 10% des accidents mortels s'y produisent. Le réseau routier est encore très mauvais, très encombré et très mal entretenu.
On comprend mieux maintenant pourquoi le Duster marche si bien en Inde et permet à Renault de tailler des croupières à VW :
Autour de 800 000 roupies, le Duster est 7 fois moins cher que le Touareg et est désormais à la portée des ménages moyens. Son look et ses aménagements intérieurs sont valorisants dans une société où la voiture est LE symbole de la réussite. Et sa taille et ses capacités de SUV répondent à la fois aux besoins de sécurité et de robustesse liés aux conditions routières locales.
Sur les 9 derniers mois, Renault a vendu 32 594 voitures, contre 46 229 pour VW, et il a fait exploser le segment des SUV, qui a cru de 59%.
Seule ombre au tableau pour Renault, la concurrence arrive en masse. D'abord le Ford EcoSport, bientôt un Maruti Suzuki, Fiat annonce un Jeep adapté au marché et GM va fabriquer son nouveau Trax sur place. Tant que VW n'aura pas développé son offre low cost, ils vont perdre beaucoup de terrain en Inde. Mais on sait qu'il ont un projet dans les cartons...
viewtopic.php?f=13&t=5483&start=136Confirmation (malheureusement en anglais) :
http://www.businessweek.com/news/2013-0 ... es-cars#p1
80% du réseau routier en Inde, c'est encore ça, et encore, il y a bien pire !