Dernière visite le Nous sommes le 09 Mai 2025 14:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: la neige et l'ESP
MessagePosté: 27 Jan 2013 10:55 

Boah faut relativiser les gars....

Si quelqu'un est habitué à un comportement "docile" et qu'il récupère un véhicule "moins sécurisant" (c'est le sentiment qu'il a eu), il est normal qu'il ait eu cette réaction: mettez vous à sa place avant de lui exploser la tronche dans le forum...

Certes, ses mots sont peut-être (trop) tranchés, mais il n'en reste pas moins que:

1) le sujet de la discussion est : ESP dans le neige ou pas ?

2) Pat5186 dit (en substance) que le 4x4 sans ESP est moins sécurisant dans la neige que "avec ESP". Et que Lui, Il s'est fait surprendre par le comportement sans ESP. Il a trouvé ça désagréable, là où d'autre trouve ça amusant... Rien ne nous dit qu'il a un comportement de conducteur dangereux, il dit juste que le Duster sans ESP a fait une (ou plusieurs) embardées (là où l'autre, avec ESP, n'en faisait pas), et il ne trouve pas ça marrant quand on y est pas préparé (même si parfois c'est fun, c'est moins rigolo quand ça arrive dans un virage de montagne et qu'on s'y attend pas... ça se comprend, non ? )

Ceci dit, le WE dernier, mon ESP a bien travaillé. Et je me suis bien amusé Lundi, à regarder les gens accélérer comme des fous sur le parking de l'école et dans le village (très partiellement déneigé !!!) . C'était un festival de moteurs hurlants et de voitures qui patinent et n'avancent pas!! :roll:
Bizarrement, je n'ai pas dépassé 1500 trs/min, j'ai entendu quelques "cloclocloc" sur les roues avants, et je n'ai eu aucun soucis pour me déplacer sur la "patinoire". . . . 8-) Je n'étais pas seul: quelques gars habitués à la neige et/ou faisant confiance à leur voiture avaient laissé l'ESP (ça se voit et ça s'entend bien)

Alors... ESP dans la neige ou pas ?

In Dust We Trust...

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 27 Jan 2013 20:20 

Pour l'ESP dans la neige je dirait qu'il n'est pas fait pour ça et dans bien des manuels ils disent qu' on peut avoir besoin de le désactivé dans la neige.
Pour le manuel du Duster:

"Inhibition de la fonction ESP
Dans certaines situations (conduite sur
sol très mou : neige, boue, sable... ou
conduite avec des roues chaînées),
le système peut réduire la puissance
moteur pour limiter le patinage. Si cet
effet n’est pas souhaité, il est possible
de désactiver la fonction par appui sur
le contacteur 1."

L'ESP est une aide à la conduite et remplacera jamais le bon sens et l'expérience. Je roule depuis plus de 30 ans en voiture, moto par temps sec , pluie, neige et verglas et j'ai jamais eu d'ESP et pour l'ABS le Duster est mon premier véhicule à en être équipé.

Par contre

pat5983 a écrit:
Par contre, je peux vous affirmer qu'un Duster 4x4 sans l'option ESP, c'est limite dangereux sur la neige !

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 28 Jan 2013 00:01 

Oui, je suis en parti d'accord avec toi:

C'est bien marqué: "...Si cet effet n’est pas souhaité, il est possible de désactiver...", il n'est pas dit qu'il ne sert à rien ou qu'il est inadapté.

Ceci dit, je possède aussi une Cox de '71, depuis plus de 20 ans, avec laquelle j'ai appris à conduire, dans la neige, chez moi, en Chartreuse, sans ABS, sans ESP, sans direction assistée et sans Clim, je l'aime bien, je m'amuse très bien avec, mais, ce n'est pas un argument qui me convient: Je préfère une voiture avec la clim, l'ABS et l'ESP .
Je trouve en effet plus sain d'avoir une aide, au cas où ma concentration soit défaillante ce jour là... car je ne suis pas infaillible, j'en suis conscient.

Et Ton expérience de bon conducteur n'est peut-être pas celle du conducteur "standard" qui n'a pas les réflexes adaptés dans ces situations. L'ESP et l'ABS sont là pour aider ces gens là...

Tu parles de bon sens, mais combien sont-ils, les gens qui ne comprennent pas que quand ça glisse, il ne faut pas accélérer fort, ne pas embrayer brutalement, et ne pas braquer les roues d'un coup brusque , ne pas freiner brutalement, bref, conduire en douceur et finesse...et ne pas faire décrocher le pneu.
Même sur le forum, il y a encore des gens qui croient qu'il faut patiner très fort pour démarrer dans la neige...même avec des chaines ! ! ! (surtout avec des chaines, c'est mieux!!! :lol: )

Je reste convaincu que l'ESP est une aide dans 99% des cas: d'ailleurs, si tu as une conduite adaptée (pleine de bon sens, comme tu dis) , tu t’apercevras que tu ne verras JAMAIS l'ESP travailler. Il est là uniquement pour rattraper nos erreurs...

voila , je me suis un peu emporté sur le sujet et j'en suis désolé.

Mais ça me hérisse le poil de lire que : "... Pour l'ESP dans la neige je dirait qu'il n'est pas fait pour ça...": Il a juste été inventé POUR ça, justement: les situations glissantes !!!

ah ? ça y est, je recommence... :oops:

In Dust We Trust...

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 28 Jan 2013 13:45 

Bonjour à tous

Moi qui ne poste pas souvent, je ne suis pas déçu ;)
Je constate que certains ont compris quand même l'essence de mes propos (c'est marrant, on dirait que ce sont ceux qui ont l'ESP, ou qui auraient peut être du l'avoir )

Mais je vais me permettre quelques compléments...

Tout d'abord, et en effet, mes termes "limite dangereux" sont peut être un peu excessifs (même si j'ai mis "limite") : j'aurai du mettre "sensiblement moins sécurisant". Je connais ce trajet par coeur, je passe toujours à la même vitesse, que ce soit avec mon Duster ou avec un véhicule 4x2 ESP "normalement équilibré" (une Stepway ou une 206, pas un Scénic long). Je maintiens par contre que je préfèrerai un 4x2 ESP, qu'un 4x4 sans.

Pour ce qui est de mes capacités au volant : j'ai vécu 24 ans en agglomération Lilloise : sans être Paris, j'ai appris à conduire "plus fort" que dans le Cantal. Et malgré mes 18 ans de "moyenne montagne", j'ai 50% de bonus depuis 4 ans, tant en voiture qu'en moto. Mais je ne prétend pas être le dauphin de Loeb.

En effet, j'ai peut être un humour limité : en travers dans un virage à 6H du mat., le fossé d'un coté, un véhicule de l'autre (et encore ce n'était pas un chasse neige), ça m'amuse moyen.

Couper l'ESP sur la neige, c'est clairement ne pas avoir compris le système, sauf, là aussi, si vous vous appelez Loeb. Comme cela a été dit : c'est fait pour ! Le bouton de coupure ne sert pas à couper la correction de trajectoire, mais l'anti-patinage (les deux fonctions sont liées). Il y avait eu un "scandale" sur les premières voitures ESP (306 par exemple) qui n'avaient pas ce bouton : en cas de patinage, le système coupait la puissance, la voiture était donc immobilisée. Les ESP sont aujourd'hui plus optimisés de ce coté et en 18 ans d'hiver neigeux (avec pneus adaptés bien sur), 7 véhicules avec ESP, je ne l'ai jamais coupé, et il ma sauvé la mise des dizaines de fois.

Pour ceux qui pensent "conduite adaptée, pas besoin d'ESP", je vais vous citer quelques situations vécues ou je pense que vous vous trompez :
- vous faites un longue ligne droite durant laquelle votre pneu arrière crêve, puis vous arrivez dans un virage où, ledit pneu crevé, se retrouve en appui
- grosse pluie (vitesse adaptée bien sur), vous arrivez sur une "coulée d'eau" en virage, ou sur une grosse flaque dans laquelle seule un coté de la voiture va rouler
- gros orage dans la nuit mais route seiche, par contre "coulée de gravier dans un virage"
- il a neigé quelques jours auparavant, mais la route est maintenant "noire". Et justement, là où vous devez freiner, le vent à ramené de la neige sous vos roues droites.
Si vous ajoutez aux points ci dessus la fatigue, la mauvaise visibilité, etc... Mais je présume que des "pilotes" sauront me dire que je me trompe.

Enfin, même si j'avais été moins persuadé de tout cela, j'aurai pris l'ESP quand même. L'option coûtait, certes, 300€ mais si j'avais été limite côté budget, je l'aurai prise en virant la peinture métallisée. 300 €, c'est souvent le prix de votre franchise au premier "carton", et je ne parle pas du malus. Il y a quelques années, il y a eu une étude menée aux USA car, comme chez nous, le nombre de morts diminuait sur les routes. Comme ils ne pouvaient pas "remercier" ces fabuleuses machines que sont nos radars automatiques, ils en ont, eux, conclus que cela était du à l'amélioration de la sécurité active et passive des voitures récentes. Ils jugeaient que l'ESP pouvait éviter ou diminuer les conséquences d'un accident dans plus de 60% des cas hors agglomération. Ils pensaient donc rendre le système obligatoire. Comme en Europe on ne sait pas réfléchir seuls, on a décidé de faire pareil et c'est chose faite aujourd'hui. Je pense donc que les véhicules sans ESP vont désormais se vendre "limite moins bien", que je récupérerai mes 300€ à la revente, en roulant dans de meilleures conditions de sécurité en attendant.

Pour terminer Peter, je n'ai pas douté un instant que ce soit de l'humour : au vu de ta localisation je vois mal comment tu pourrais juger de l'ESP, sauf à rencontrer en plein virage de la mayonnaise tombée d'un cornet ou un vomis de Depardieu :D :D :D :D (humour drôle pareil)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 28 Jan 2013 15:29 

Bravo pour ce super réquisitoire ,(très) bien écri et sans fautes ! 8-) 8-)
Entre toi et Wilfanck vous avez répondu de façon magistrale et exhaustive ...
Merci !

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 28 Jan 2013 16:40 

pat5983 a écrit:
Bonjour à tous

Moi qui ne poste pas souvent, je ne suis pas déçu ;)
Je constate que certains ont compris quand même l'essence de mes propos (c'est marrant, on dirait que ce sont ceux qui ont l'ESP, ou qui auraient peut être du l'avoir )

Mais je vais me permettre quelques compléments...

Tout d'abord, et en effet, mes termes "limite dangereux" sont peut être un peu excessifs (même si j'ai mis "limite") : j'aurai du mettre "sensiblement moins sécurisant". Je connais ce trajet par coeur, je passe toujours à la même vitesse, que ce soit avec mon Duster ou avec un véhicule 4x2 ESP "normalement équilibré" (une Stepway ou une 206, pas un Scénic long). Je maintiens par contre que je préfèrerai un 4x2 ESP, qu'un 4x4 sans.

Pour ce qui est de mes capacités au volant : j'ai vécu 24 ans en agglomération Lilloise : sans être Paris, j'ai appris à conduire "plus fort" que dans le Cantal. Et malgré mes 18 ans de "moyenne montagne", j'ai 50% de bonus depuis 4 ans, tant en voiture qu'en moto. Mais je ne prétend pas être le dauphin de Loeb.

En effet, j'ai peut être un humour limité : en travers dans un virage à 6H du mat., le fossé d'un coté, un véhicule de l'autre (et encore ce n'était pas un chasse neige), ça m'amuse moyen.

Couper l'ESP sur la neige, c'est clairement ne pas avoir compris le système, sauf, là aussi, si vous vous appelez Loeb. Comme cela a été dit : c'est fait pour ! Le bouton de coupure ne sert pas à couper la correction de trajectoire, mais l'anti-patinage (les deux fonctions sont liées). Il y avait eu un "scandale" sur les premières voitures ESP (306 par exemple) qui n'avaient pas ce bouton : en cas de patinage, le système coupait la puissance, la voiture était donc immobilisée. Les ESP sont aujourd'hui plus optimisés de ce coté et en 18 ans d'hiver neigeux (avec pneus adaptés bien sur), 7 véhicules avec ESP, je ne l'ai jamais coupé, et il ma sauvé la mise des dizaines de fois.

Pour ceux qui pensent "conduite adaptée, pas besoin d'ESP", je vais vous citer quelques situations vécues ou je pense que vous vous trompez :
- vous faites un longue ligne droite durant laquelle votre pneu arrière crêve, puis vous arrivez dans un virage où, ledit pneu crevé, se retrouve en appui
- grosse pluie (vitesse adaptée bien sur), vous arrivez sur une "coulée d'eau" en virage, ou sur une grosse flaque dans laquelle seule un coté de la voiture va rouler
- gros orage dans la nuit mais route seiche, par contre "coulée de gravier dans un virage"
- il a neigé quelques jours auparavant, mais la route est maintenant "noire". Et justement, là où vous devez freiner, le vent à ramené de la neige sous vos roues droites.
Si vous ajoutez aux points ci dessus la fatigue, la mauvaise visibilité, etc... Mais je présume que des "pilotes" sauront me dire que je me trompe.

Enfin, même si j'avais été moins persuadé de tout cela, j'aurai pris l'ESP quand même. L'option coûtait, certes, 300€ mais si j'avais été limite côté budget, je l'aurai prise en virant la peinture métallisée. 300 €, c'est souvent le prix de votre franchise au premier "carton", et je ne parle pas du malus. Il y a quelques années, il y a eu une étude menée aux USA car, comme chez nous, le nombre de morts diminuait sur les routes. Comme ils ne pouvaient pas "remercier" ces fabuleuses machines que sont nos radars automatiques, ils en ont, eux, conclus que cela était du à l'amélioration de la sécurité active et passive des voitures récentes. Ils jugeaient que l'ESP pouvait éviter ou diminuer les conséquences d'un accident dans plus de 60% des cas hors agglomération. Ils pensaient donc rendre le système obligatoire. Comme en Europe on ne sait pas réfléchir seuls, on a décidé de faire pareil et c'est chose faite aujourd'hui. Je pense donc que les véhicules sans ESP vont désormais se vendre "limite moins bien", que je récupérerai mes 300€ à la revente, en roulant dans de meilleures conditions de sécurité en attendant.

Pour terminer Peter, je n'ai pas douté un instant que ce soit de l'humour : au vu de ta localisation je vois mal comment tu pourrais juger de l'ESP, sauf à rencontrer en plein virage de la mayonnaise tombée d'un cornet ou un vomis de Depardieu :D :D :D :D (humour drôle pareil)

Merci de me citer, pat5983, j'en suis flatté :D :D :D
Vrai que la mayo, en si grande quantité, il y a peu de risque :lol: :lol: :lol:
Mais pour Depardieu, si j'ai bien compris, il y a encore moins de risques, car il a biffurgé sur la Russie.
Donc les risques pour moi et mon Duster, vu le manque de mayo en grande quantité ainsi que de Depardieu en Belgique, sont nihil... j'ai épargné 300 euro et j'ai gardé la peinture métalisée ainsi qu'une conduite adaptée au Duster sans ESP.
:D :D :D
;)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 28 Jan 2013 17:47 

Il y a des pour et des contres. Dans le cas ou un obstacle, un changement de revêtement intervient l'ESP intervient et aide le conducteur. Ok on est d'accord dans l'ensemble mais sur neige, le principe même de l'ESP qui consiste à freiner une roue si il y a perte d’Adhérence n'est t'il pas dangereux ? surtout en descente ? Car pour moi neige + freinage sec = glisse encore plus.

c'est n'est pas forcément la réalité hein, c'est ce que j'imagine. d'ailleurs en montant ou descendant des cols avec 10cm de neige tassée/verglas ou 25/30 cm de peuf fraîche je le coupe l'ESP et je patine très peu bon j'ai des pneus neige aussi :) ça tracte fort !

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]