Bonjour à tous
Moi qui ne poste pas souvent, je ne suis pas déçu
Je constate que certains ont compris quand même l'essence de mes propos (c'est marrant, on dirait que ce sont ceux qui ont l'ESP, ou qui auraient peut être du l'avoir )
Mais je vais me permettre quelques compléments...
Tout d'abord, et en effet, mes termes "limite dangereux" sont peut être un peu excessifs (même si j'ai mis "limite") : j'aurai du mettre "sensiblement moins sécurisant". Je connais ce trajet par coeur, je passe toujours à la même vitesse, que ce soit avec mon Duster ou avec un véhicule 4x2 ESP "normalement équilibré" (une Stepway ou une 206, pas un Scénic long). Je maintiens par contre que je préfèrerai un 4x2 ESP, qu'un 4x4 sans.
Pour ce qui est de mes capacités au volant : j'ai vécu 24 ans en agglomération Lilloise : sans être Paris, j'ai appris à conduire "plus fort" que dans le Cantal. Et malgré mes 18 ans de "moyenne montagne", j'ai 50% de bonus depuis 4 ans, tant en voiture qu'en moto. Mais je ne prétend pas être le dauphin de Loeb.
En effet, j'ai peut être un humour limité : en travers dans un virage à 6H du mat., le fossé d'un coté, un véhicule de l'autre (et encore ce n'était pas un chasse neige), ça m'amuse moyen.
Couper l'ESP sur la neige, c'est clairement ne pas avoir compris le système, sauf, là aussi, si vous vous appelez Loeb. Comme cela a été dit : c'est fait pour ! Le bouton de coupure ne sert pas à couper la correction de trajectoire, mais l'anti-patinage (les deux fonctions sont liées). Il y avait eu un "scandale" sur les premières voitures ESP (306 par exemple) qui n'avaient pas ce bouton : en cas de patinage, le système coupait la puissance, la voiture était donc immobilisée. Les ESP sont aujourd'hui plus optimisés de ce coté et en 18 ans d'hiver neigeux (avec pneus adaptés bien sur), 7 véhicules avec ESP, je ne l'ai jamais coupé, et il ma sauvé la mise des dizaines de fois.
Pour ceux qui pensent "conduite adaptée, pas besoin d'ESP", je vais vous citer quelques situations vécues ou je pense que vous vous trompez :
- vous faites un longue ligne droite durant laquelle votre pneu arrière crêve, puis vous arrivez dans un virage où, ledit pneu crevé, se retrouve en appui
- grosse pluie (vitesse adaptée bien sur), vous arrivez sur une "coulée d'eau" en virage, ou sur une grosse flaque dans laquelle seule un coté de la voiture va rouler
- gros orage dans la nuit mais route seiche, par contre "coulée de gravier dans un virage"
- il a neigé quelques jours auparavant, mais la route est maintenant "noire". Et justement, là où vous devez freiner, le vent à ramené de la neige sous vos roues droites.
Si vous ajoutez aux points ci dessus la fatigue, la mauvaise visibilité, etc... Mais je présume que des "pilotes" sauront me dire que je me trompe.
Enfin, même si j'avais été moins persuadé de tout cela, j'aurai pris l'ESP quand même. L'option coûtait, certes, 300€ mais si j'avais été limite côté budget, je l'aurai prise en virant la peinture métallisée. 300 €, c'est souvent le prix de votre franchise au premier "carton", et je ne parle pas du malus. Il y a quelques années, il y a eu une étude menée aux USA car, comme chez nous, le nombre de morts diminuait sur les routes. Comme ils ne pouvaient pas "remercier" ces fabuleuses machines que sont nos radars automatiques, ils en ont, eux, conclus que cela était du à l'amélioration de la sécurité active et passive des voitures récentes. Ils jugeaient que l'ESP pouvait éviter ou diminuer les conséquences d'un accident dans plus de 60% des cas hors agglomération. Ils pensaient donc rendre le système obligatoire. Comme en Europe on ne sait pas réfléchir seuls, on a décidé de faire pareil et c'est chose faite aujourd'hui. Je pense donc que les véhicules sans ESP vont désormais se vendre "limite moins bien", que je récupérerai mes 300€ à la revente, en roulant dans de meilleures conditions de sécurité en attendant.
Pour terminer Peter, je n'ai pas douté un instant que ce soit de l'humour : au vu de ta localisation je vois mal comment tu pourrais juger de l'ESP, sauf à rencontrer en plein virage de la mayonnaise tombée d'un cornet ou un vomis de Depardieu

(humour drôle pareil)