soleil66 a écrit:
Serge Texier a écrit:
Je trouve assez extraordinaire que la "polémique" (appelons ça une conversation aimable si vous voulez) se base exclusivement sur une interprétation de l'indication au tableau de bord d'une "consommation moyenne" affichée,
Je rappelle encore une fois que le calculateur du Duster ne donne pas d'indication de consommation instantanée,
Le seul moyen de savoir ce que vous avez consommé est de faire la moyenne entre les km parcourus et la quantité de carburant rajouté,
Ce calcul est d'autant plus précis que le nombre de km est important et que le plein est toujours fait de la même façon, l'idéal étant de remplir jusqu'au niveau visible (au bouchon si on veut) et cela prend un certain temps car beaucoup de gasoils font de la mousse ......
Le reste des états d'âme de gens qui comparent des carottes avec des pommes de terre me rappelle mes profs de Math qui tentaient d'expliquer aux élèves incultes qu'avant de faire une multiplication, il fallait vérifier que les chiffres à multiplier étaient "multipliables",
Sur ce, je retourne à mes massages ........

Tu as raison, mais je me pose une question: Les kms donnés par l'ordinateur de bord sont-ils crédibles???? Los de mon prochain voyage sur Paris (eniron 950 km), je ferais une comparison entre ODB et GPS

Oui, Dan, les kms sont ceux qui s'affichent aussi sur ton indicateur de km parcourus,
Le problème est simplement que l'ODB, qui n'est qu'un vulgaire petit ordinateur sans cervelle, ne fait que ce qu'il lui est demandé, fournir une "moyenne",
et cette moyenne est tout le temps fausse,
Elle dépend des "remises à zéro", de la moyenne moyennée sur le parcours précédent ..... j'explique :
si, avec le même plein, tu fais 200 km de ville aux heures de pointe, tu auras une moyenne calculée,
puis tu vas à la plage, à 200 km de là, sur autoroute de façon réglementairement soutenue, c'est à dire 130 km/h, ta nouvelle moyenne n'est pas l'indication de tes 200 derniers km, mais de la moyenne faite avec la consommation urbaine précédente,
Donc tout ça ne veut rien dire,
Depuis le temps que je le dis !