Hécate a écrit:
Bonjour,
Moi itou, + 200 g sur les pneus été.
Par contre sur les pneus hiver je m'en tiens au gonflage préconisé par le constructeur. Parce qu'avec 200 g de pression en plus, j'aurais un chouïa de surface de pneu en moins au contact avec le revêtement.
Sur les pneus hiver (et été...), en augmentant la pression, effectivement on réduit la surface de contact.
Et c'est justement ce qui améliore l'effet de poinçonnage dans la neige et donc l'accroche !
Plus la surface est grande, plus l'effet "ski" est présent ! On s'enfonce moins et donc on peut glisser...
Les autos de Rallye très puissantes roulent sur neige avec des pneus très étroits pour avoir un maximum de pénétration des crampons dans la neige ou la glace. C'est exactement le même phénomène avec nos pneus lamellisés qui doivent se cramponner dans la neige ou la glace...
En suite, pour l'été et les pneus classiques, en surgonflant on gagne en précision, surtout sur des fancs hauts de 65, mais on perd un poil en confort. Pour ce qui est de l'adhérence, ça serait mieux à la pression standard, à condition d'arriver aux limites d'adhérence du dit pneumatique, ce qui représente déja des vitesses très élevées par rapport à l'usage conventionnel d'un Duster qui n'est (peut être) pas une sportive...
Après avoir bien testé aux pressions standard et +200gr, j'en reste à +200gr pour la précision dans le comportement quitte à avoir une légère dérive en cas d'optimisme, plutôt qu'un décrochage certes plus tardif, mais moins progressif !
Quelques centaines de milliers de km en sportives et à haute vitesse m'ont donné un peu d'expérience que je suis ravi de pouvoir partager avec avec vous
