baf05 a écrit:
Serge, tu veux dire que si je suis à 3000 trs sans charge, disons avec le pied léger sur la pédale (3ème sur le plat sans changer les rapports par ex), je consomme moins qu'aux mêmes 3000 trs en charge, c'est à dire pied au plancher (côte autoroute face au vent en 6 ème par ex) ?
Donc si le moteur force, ou si la pédale est plus enfoncée, pour un même régime, ça consommerait plus ?
Oui, plus tu "ouvres les gaz", plus il y a plus de carburant qui rentre dans le moteur, quitte à en ressortir non brulé par le pot d'échappement,
ça c'est certain,
mais ta première comparaison est "fausse", tu ne peux pas comparer le rendement du moteur sur des rapports de boite différents, car nous mesurons le nombre de litres consommés au 100 km,
Tu ne fais pas la même distance en 3ème et en 6ème, alors que tu es au même régime de 3000 trs/mn,
La conso que l'on estime après avoir "mesuré" le nombre de litres brulés pour une distance connue est une conso moyenne, de toute la période ou tu as roulé, depuis le ralenti lorsque tu démarres jusqu'aux vitesses de croisière lorsque tu es sur la route,
pareil pour ceux qui sont en montagne, ça ne monte pas tout le temps, heureusement, donc la conso instantanée en montant vigoureusement les 21 virages de l'Alpe d'Huez ferait peur si on la voyait s'afficher devant les yeux !
Et il parait sensé d'avoir une conso de 7 à 8 l/100 avec un Duster 110cv Diesel, en moyenne,