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 Sujet du message: Re: boitier additionnel
MessagePosté: 23 Avr 2012 20:08 

Inscription: 02 Mai 2010 23:54
Messages: 1058
Localisation: verdun sur garonne
alors la aucune idee. moi ce qui me turlupine c'est qu'un vulgaire 1,5l puisse sortir autant de chevaux...ca me fait un peu peur pour la mecanique


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 Sujet du message: Re: boitier additionnel
MessagePosté: 04 Mai 2012 23:40 
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Inscription: 11 Mai 2011 00:01
Messages: 523
Gonflé les moteurs par ces fameux boitiers additionnels est en effet risquer pour le moteur. La personne de chez Renault ne vous a pas menti. Mais la principale causse de casse, sera plutot la culasse ou le turbo.

Pourquoi, je dis que ces boitiers sont mauvais? Tout simplement parce que votre moteur est bardé de capteurs électroniques. Les infos sont données au calculateur qui fait fonctionner le moteur en conséquence. Ces boitiers électroniques neutralisent une partie de ces infos pour obtenir plus de puissance. Ce qui est une grosse connerie car on force le calculateur pour que le moteur marche autrement.

Effectivement, certaines marques annoncent des surcroits de puissance, qui sont assez élevés et surement pas bon pour le moteur. Et même, pour certaines marques, les chiffres avancés sont fantaisistes.

La reprogrammation moteur, c'est complètement autre chose, on ne neutralise pas les capteurs, on ne fausse pas les informations ou les calculs du calculateur.

Quand Renault a programmé le moteur, il a tenu d'un certain nombre de paramètres, dont la souplesse, la linéarité, la consommation et la pollution principalement. Quand on reprogramme, on ne change pas la méthode calcul du boitier électronique de la voiture, on change des valeurs. Si on reste raisonnable, on va augmenter la puissance, un peu la vitesse du pointe, et surtout le couple.

Dans le cas de notre 1,5 litres, on peut sans souci sortie 130 ch, ce même moteur tourne en 130 ch sur certaines Mégane du marché allemand. En vitesse de pointe, on gagnera pas grand chose (et ça sert pas à grand chose sur un Duster), en revanche, on peut le rendre plus coupleux et plus vif en bas des tours (entre 1000 et 1700 trs en gros). Et là, il sera plus nerveux à conduire, mais ça implique aussi un peu plus de conso et de pollution.

Cela se fait par PC sur la prise OBD2 avec un logiciel spécial de motoriste. A tout moment, on peut remettre le programme d'origine. C'est bien sur beaucoup plus couteux que ces boitiers que l'on trouve sur le Net. Mais c'est fiable et sur pour la mécanique. Chez un bon motoriste, il faut compter entre 700 et 800 Euros.

Je l'avais fait sur ma précédente voiture, une Alfa JTD, et ça marchait nickel.

Maintenant, le Duster étant sous garantie 3 ans, je ne touche pas la mécanique. Théoriquement, le constructeur ne le voit pas, car il ne vérifie jamais cela en branchant la valise, mais bon ...

Et puis il faut savoir qu'en cas d'accident grave avec victime et enquète, là, on risque gros si les autorités s'aperçoivent que le moteur est gonflé. Il est important de le savoir.

Perso, je boosterai le mien après la garantie, car je le trouve un peu creux en dessous de 1700 trs.


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 Sujet du message: Re: boitier additionnel
MessagePosté: 05 Mai 2012 01:14 

Inscription: 26 Nov 2010 02:05
Messages: 115
Localisation: Grâce-Hollogne près de Liège en Belgique
Bonsoir,

Cela fait presque 1 an que je ne suis plus intervenu dans un post mais là, c'est de trop.
Plus on avance dans ce post et plus on raconte des conneries.

1) Que l'augmentation de puissance proviennent d'une puce ou d'une repro., le risque de casse moteur est le même. Il n'y a pas de raison pour laquelle la reprod. permet d'éciter les casses moteurs.

2) Le risque est le même en cas d'accident ou en cas d'intervetion sous garantie. Il y a toujours moyen de découvrir qu'il y a une modification. C'est utopique de croire que la reprogrammation est invisible.
P.S. un avantage de la puce, elle s'enlève très facilement avant d'aller au garage ou même sur la dépanneuse (cas d'un cousin qui a enlevé la puce de sa Golf une fois sur la dépanneuse après un accident)

Alors maintenant, pour certains dictateurs qui fréquentent ce forum,
puce = 0
reprod. = 00

Autre point qui me gonfle sérieusement, le fait que c'est dangereux, ... en cas d'accident,...
et bien, il y a plein de personnes qui sont dangereuses avec leur véhicule d'origine, certaines personnes qui conduisent en état d'ivresse, sous l'influence de drogue, de médicaments, avec leur GSM, ...

focagne087711

_________________
DUSTER Prestige dci 110 4X4 avec:
- un volant
- 4 roues
- 1 toit
- 4 portes
- ...


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 Sujet du message: Re: boitier additionnel
MessagePosté: 05 Mai 2012 09:30 
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Inscription: 14 Juil 2010 16:03
Messages: 3225
focagne087711 a écrit:
il y a plein de personnes qui sont dangereuses avec leur véhicule d'origine


+1 :!:

_________________
1er Duster en 2010, 2ème en 2014 : dCi 110 prestige, 3ème en 2018 : TCe 125 prestige, ... 4ème en ???


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 Sujet du message: Re: boitier additionnel
MessagePosté: 05 Mai 2012 09:52 
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Inscription: 11 Mai 2011 00:01
Messages: 523
Bonjour,

Primo, je ne critique en aucun cas ceux qui augmentent la puissance de leur moteur, je l'ai fait moi-même sur plusieurs de mes voitures.

Le rappel de la loi, c'est pas pour juger ceux qui le font, mais les novices de la personnalisation, de la préparation qui ne connaissent pas forcement les interdictions et les risques encourues. Il est normal de leur faire savoir. Les vendeurs de ces puces, se gardent bien souvent d'avertir les clients.

Je n'ai jamais dit que c'était dangereux. Roulez trop vite avec une voiture d'origine peut être tout aussi dangereux. Je n'ai jamais dit que ça pouvait causer des accidents. Il n'y a pas besoin d'un moteur puissant pour créer un accident.

En cas d'accident bien sur que les risques vis à vis de la loi sont les mêmes. C'est à chacun de les assumer, c'est comme quand on roule à 150 au lieur des 130, ben c'est un choix et on doit assumer.

Ensuite, désolé, mais apprenez la mécanique. Une puce ou boitier électronique de ce genre force le calculateur. Une reprogrammation modifie les paramètres du constructeur. Et dans ce cas, tout le système continue à marcher normalement d'un point de vue électronique et mécanique, car rien n'est forcé.

A moins que la reprogrammation soit démesurée, il n'y a aucun risque de casse moteur.
Non, une repro ne se voit pas, si on ne va pas visiter le mémoire de programmation du calculateur. Chose que font rarement les garages.

Ensuite en cas d'accident, ça (repro) les analystes des assurances le trouveront facilement, de la même façon qu'une puce. Quand l'accident n'a causé qu'un peu de tole, il n'y a pas d'enquètes. C'est en cas de victime, vous, vos passagers ou l'autre voiture, qu'il y a un risque d'enquète. Mais ce n'est pas la puce qui est en cause d'un accident, c'est un conducteur. Le seul truc, il faut savoir que si une assurance s'aperçoit qu'on a modifié son moteur, elle ne marchera pas et se retournera contre le conducteur. Que ça vous plaise ou non, c'est comme ça. Ce sont des faits, pas des jugements.

N'importe quel motoriste sérieux vous le dira, qu'une bonne reprogrammation est plus efficace. Vous pouvez prendre n'importe quel préparateur (Elia, Hartge, AMG, AC Schnitzer, ....), aucun ne travaille avec des boitiers électroniques, uniquement avec des reprogrammations.

Après chacun pense ce qu'il veut, il n'y a aucun dictat, mais des réalités mécaniques.

Bon week-end à Tous
Alexandre


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 Sujet du message: Re: boitier additionnel
MessagePosté: 05 Mai 2012 13:34 

Inscription: 26 Nov 2011 18:23
Messages: 8
Localisation: 78
bonjour,
moi je me suis équipé d un boitier surtout pour combler se manque de couple a bas régime.
pour les révisions c est très facile a retirer.
en cas de soucis mécanique : garantie + extension 1 an ;-)
pour la consommation je n est pas encore assez de recule mais je n' ai pas eu l impression d avoir fait moins de kilomètre avec le plein.
donc pour moi que du positif pour le moment. (tout en connaissant les risques...)

_________________
duster laureate dci 110 4x4 esp, Roue de secours, boitier additionnel , feux de jour, bavettes, leves vitres a impulsion, ski alu, joint capot moteur, attelage, radar de recul...


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 Sujet du message: Re: boitier additionnel
MessagePosté: 05 Mai 2012 20:34 

Inscription: 26 Fév 2012 10:17
Messages: 198
Localisation: hérault - montpellier
marsy a écrit:
bonjour,
moi je me suis équipé d un boitier surtout pour combler se manque de couple a bas régime.
pour les révisions c est très facile a retirer.
en cas de soucis mécanique : garantie + extension 1 an ;-)
pour la consommation je n est pas encore assez de recule mais je n' ai pas eu l impression d avoir fait moins de kilomètre avec le plein.
donc pour moi que du positif pour le moment. (tout en connaissant les risques...)

POUR MOI PERSO....SI J AURAIS DU COUPLE ET PLUS DE VITESSE J AURAIS CHOISI UNE AUTRE MARQUE DE S U V MAIS J AI CHOISI DACIA ET JE LE LAISSE COMME IL EST ....

_________________
geko.0952 , west coast duster , 4x2 1.616v bioethanol , pack elec , roue de secours , poste kenwood usb , hp 150w , accoudoir central , ski av et ar , bavettes av et ar ,feux leds diurnes , calandre chromée , canule echappement , joint isolation phonique moteur , tapis de sol duster , plafonnier ar , enjoliver chromé antibrouillard


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