Gonflé les moteurs par ces fameux boitiers additionnels est en effet risquer pour le moteur. La personne de chez Renault ne vous a pas menti. Mais la principale causse de casse, sera plutot la culasse ou le turbo.
Pourquoi, je dis que ces boitiers sont mauvais? Tout simplement parce que votre moteur est bardé de capteurs électroniques. Les infos sont données au calculateur qui fait fonctionner le moteur en conséquence. Ces boitiers électroniques neutralisent une partie de ces infos pour obtenir plus de puissance. Ce qui est une grosse connerie car on force le calculateur pour que le moteur marche autrement.
Effectivement, certaines marques annoncent des surcroits de puissance, qui sont assez élevés et surement pas bon pour le moteur. Et même, pour certaines marques, les chiffres avancés sont fantaisistes.
La reprogrammation moteur, c'est complètement autre chose, on ne neutralise pas les capteurs, on ne fausse pas les informations ou les calculs du calculateur.
Quand Renault a programmé le moteur, il a tenu d'un certain nombre de paramètres, dont la souplesse, la linéarité, la consommation et la pollution principalement. Quand on reprogramme, on ne change pas la méthode calcul du boitier électronique de la voiture, on change des valeurs. Si on reste raisonnable, on va augmenter la puissance, un peu la vitesse du pointe, et surtout le couple.
Dans le cas de notre 1,5 litres, on peut sans souci sortie 130 ch, ce même moteur tourne en 130 ch sur certaines Mégane du marché allemand. En vitesse de pointe, on gagnera pas grand chose (et ça sert pas à grand chose sur un Duster), en revanche, on peut le rendre plus coupleux et plus vif en bas des tours (entre 1000 et 1700 trs en gros). Et là, il sera plus nerveux à conduire, mais ça implique aussi un peu plus de conso et de pollution.
Cela se fait par PC sur la prise OBD2 avec un logiciel spécial de motoriste. A tout moment, on peut remettre le programme d'origine. C'est bien sur beaucoup plus couteux que ces boitiers que l'on trouve sur le Net. Mais c'est fiable et sur pour la mécanique. Chez un bon motoriste, il faut compter entre 700 et 800 Euros.
Je l'avais fait sur ma précédente voiture, une Alfa JTD, et ça marchait nickel.
Maintenant, le Duster étant sous garantie 3 ans, je ne touche pas la mécanique. Théoriquement, le constructeur ne le voit pas, car il ne vérifie jamais cela en branchant la valise, mais bon ...
Et puis il faut savoir qu'en cas d'accident grave avec victime et enquète, là, on risque gros si les autorités s'aperçoivent que le moteur est gonflé. Il est important de le savoir.
Perso, je boosterai le mien après la garantie, car je le trouve un peu creux en dessous de 1700 trs.
|