Je vais encore mettre un pavé dans la mare
Je ne parle que du 110 cv 4x4,
Il ne faut pas confondre l'indication de niveau de carburant (la jauge en somme) et le calcul de la consommation aux 100 km,
La jauge, qui indique avec la précision qu'on lui connait le niveau de carburant, indique à l'aide des barrettes ce qu'il reste, jusqu'à ce qu'elles disparaissent, et à ce moment là le témoin de réserve s'allume. Le flotteur qui donne l'indication de niveau semble ne pas "débattre" sur la totalité du volume du réservoir, qui plus est si on "bourre" le fuel jusqu'en haut du tuyau de remplissage,
Donc les barrettes commencent à diminuer alors qu'il ne reste dans le réservoir qu'environ 30 litres,
Ensuite il y a l'ODB qui calcule la conso moyenne aux 100 km, à l'aide d'un autre capteur, qui lui mesure, entre le réservoir et l'injection, le carburant qui passe dans le tuyau (c'est un débitmètre),
La précision de ce débitmètre n'est pas extraordinaire, et l'ODB peut "perdre son latin" si on ne fait pas régulièrement le plein complet avec remise à zéro de l'ODB,
Il n'y a donc aucune relation entre les indications de jauge, plus ou moins exactes, et la conso moyenne calculée par l'ODB,
Reste que beaucoup de problèmes de "jauge" ont été reportées, et Renault change le tableau de bord complet lorsqu'on leur signale un défaut de jauge,
Mais ils vérifient d'abord les numéros des pièces, jauge, ODB et débimètre, car il y a eu des séries de tableaux de bord ne correspondant pas à la jauge installée,
De plus, ils peuvent aussi vérifier que l'ODB a ou n'a pas mémorisé de code d'erreur, car lorsque jauge et ODB ne sont pas de la même série, il y a souvent une indication de jauge qui se bloque, lorsque le Duster a été parqué sur un sol en déclivité latérale par exemple, (certains Posts ont relaté ce défaut), et dans ce cas un code d'erreur est visible "à la valise",
Jespère avoir été assez clair
