Dernière visite le Nous sommes le 15 Mai 2025 00:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 1484 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49 ... 212  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: consommation du 110 dci 4x4
MessagePosté: 22 Fév 2012 22:28 

TOTENE a écrit:
Arrete toi de remplir au premier clic du pistolet...Le nombre de litres usés sera bon..Environ 7 L en hiver..En rodage sur une longue distance, en roulant aux alentours de 85 kmh au compteur, je suis descendu en dessous de 5 litres pratiquement à 4,5....Depuis j'appuis un peu plus ça se ressent...

Heu..... longue distance...... aux alentours de 85km/h ?????

Boh... même pas envie d'essayer, à vrai dire.

Les longues trajets, autoroute, je suis à 120 (voir 125) km/h chrono (testé sur gps).

Et comme j'ai fait comprendre plus haut, je n'ai pas le pied léger (j'aime bien que ça avance, même un SUV 4x4 Duster). Je déteste qu'on me dépasse en me regardant avec un regard qui dit "avance...pépé".

Donc je me contente des (presque) 8 litres que l'ODB m'indique (ce qui n'est pas trop, vu le gabarit du Duster).

Et, si je comprend bien, tout ce que j'ajoute apres le premier click d'arret du pistolet à la pompe, fausse les données de l'ODB. Mais ne peux pas changer la consommation réelle du Duster. Donc, re-si je comprend bien, il me restera, quand la réserve s'allume, plus que les 5 litres prévu par la jauge (si la lampe de réserve est basée sur le calcul de l'ODB. Par contre, si la lampe de réserve est controlé mechaniquement par un contact du flotteur, elle devrait s'allumer plus tard que prévu par l'ODB)

Bien à vous,

P.S. merci quand-même pour l'explication, TOTENE.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 23 Fév 2012 11:48 

Suis parti de DIGNE dans le 04...Allé sur avignon dans le 84 ensuite monté sur le puy du fou, la rochelle...Route et autoroute.13O Kmh sur autoroute, 90 sur route...J'ai fait une moyenne de 7 litres au 100 !!!
Quand je disais 85 c'était en rodage sur petite route avec décrassage par moment!!
bonne journée

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 23 Fév 2012 14:16 

TOTENE a écrit:
Arrete toi de remplir au premier clic du pistolet...Le nombre de litres usés sera bon..Environ 7 L en hiver..En rodage sur une longue distance, en roulant aux alentours de 85 kmh au compteur, je suis descendu en dessous de 5 litres pratiquement à 4,5....Depuis j'appuis un peu plus ça se ressent...

Je pige pas.
L'ODB ne saurait plus calculer une conso avec plus de 50 litres...?

Ce qui voudrait dire, qu'à l'inverse avec un demi plein, ce serait aussi faux ?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 23 Fév 2012 19:14 

yves2 villette a écrit:
TOTENE a écrit:

Je pige pas.
L'ODB ne saurait plus calculer une conso avec plus de 50 litres...?

Ce qui voudrait dire, qu'à l'inverse avec un demi plein, ce serait aussi faux ?

Bein non, pas vraiment ça. Avec un demi plein, le flotteur indique à l'ODB ce qui reste, donc.... calcul exacte. Mais au dela de 50 litres (quand on remplit au bout, jusque dans le tube, à ras du bord) il se trompe, car le flotteur indique maximum (50l), il colle au plafond du réservoir, et l'ODB ne sait pas tenir compte d'un plein plus haut que 50l.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 23 Fév 2012 19:28 
Membre d'honneur

Si tu es sur de cela Peter, ça explique certains écarts.

En ce qui me concerne, il y a belle lurette que j'effectue mes calculs manuellement.

Hormi l'hiver avec phares, chauffage...la conso moyenne tourne autour de 6,5 litres avec des "performances" à 5,6/100 en ayant fait de l'autoroute suisse (120 km/h) et montagne.
J'apprécie :D

Plus de Dusters, actuellement, après trois 110 DCI 4x4 Prestige et un Tech Road 115 DCI 4x4 de 2010 à 2022

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 23 Fév 2012 22:26 

celten a écrit:
Si tu es sur de cela Peter, ça explique certains écarts.

En ce qui me concerne, il y a belle lurette que j'effectue mes calculs manuellement.

Hormi l'hiver avec phares, chauffage...la conso moyenne tourne autour de 6,5 litres avec des "performances" à 5,6/100 en ayant fait de l'autoroute suisse (120 km/h) et montagne.
J'apprécie :D

Bonjour celten,

ce n'est pas une question de certitude, mais plutot une question de logique.
Si j'ajoute un petit réservoir sur le réservoir d'origine, ou si je change le réservoir par un plus grand, l'ODB sera entièrement perturbé, car il se base sur un maximum de 50 litres.

Et à vrai dire, je ne me concentre pas trop sur la consommation de mon Duster, je ne l'ai pas encore assez longtemps, en plus je l'ai recu en hiver, et il n'a que 2700 km sur le compteur.

Avec ma Logan, j'avais marqué une difference de consommation apres le premier entretien, 10.000, et premier branchement sur "la valise" au garage. Donc je vais attendre fin de l'année, pour l'entretien annuel du Duster, avant de me fixer sur une consommation définitive et à longue terme.

Mais perso je crois toujours à une légère descente de la consommation les premiers 10.000 km (ou alors, sur ma Logan, ils ont changé, à l'époque, les données de l'injection à l'entretien de 10.000).
Bien à vous,

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 24 Fév 2012 02:02 

Je vais encore mettre un pavé dans la mare :roll:

Je ne parle que du 110 cv 4x4,

Il ne faut pas confondre l'indication de niveau de carburant (la jauge en somme) et le calcul de la consommation aux 100 km,

La jauge, qui indique avec la précision qu'on lui connait le niveau de carburant, indique à l'aide des barrettes ce qu'il reste, jusqu'à ce qu'elles disparaissent, et à ce moment là le témoin de réserve s'allume. Le flotteur qui donne l'indication de niveau semble ne pas "débattre" sur la totalité du volume du réservoir, qui plus est si on "bourre" le fuel jusqu'en haut du tuyau de remplissage,

Donc les barrettes commencent à diminuer alors qu'il ne reste dans le réservoir qu'environ 30 litres,

Ensuite il y a l'ODB qui calcule la conso moyenne aux 100 km, à l'aide d'un autre capteur, qui lui mesure, entre le réservoir et l'injection, le carburant qui passe dans le tuyau (c'est un débitmètre),

La précision de ce débitmètre n'est pas extraordinaire, et l'ODB peut "perdre son latin" si on ne fait pas régulièrement le plein complet avec remise à zéro de l'ODB,

Il n'y a donc aucune relation entre les indications de jauge, plus ou moins exactes, et la conso moyenne calculée par l'ODB,

Reste que beaucoup de problèmes de "jauge" ont été reportées, et Renault change le tableau de bord complet lorsqu'on leur signale un défaut de jauge,

Mais ils vérifient d'abord les numéros des pièces, jauge, ODB et débimètre, car il y a eu des séries de tableaux de bord ne correspondant pas à la jauge installée,

De plus, ils peuvent aussi vérifier que l'ODB a ou n'a pas mémorisé de code d'erreur, car lorsque jauge et ODB ne sont pas de la même série, il y a souvent une indication de jauge qui se bloque, lorsque le Duster a été parqué sur un sol en déclivité latérale par exemple, (certains Posts ont relaté ce défaut), et dans ce cas un code d'erreur est visible "à la valise",

Jespère avoir été assez clair :P

Duster 4x4 110cv, Prestige, brun cajou, sellerie Tep/cuir, crochet d'attelage, roue de secours, vitres arrières électriques, aide au parking, accoudoir central, Commandé le 04 septembre 2010, livré le 17 février 2011 ............ Cassé le 16 décembre 2012-Remplacé par un Koléos

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1484 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49 ... 212  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]