Dernière visite le Nous sommes le 06 Mai 2025 18:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Polémique sur l'ouverture de l'usine Dacia au Maroc
MessagePosté: 12 Fév 2012 20:58 
Membre d'honneur

Très intéressant ton article Dussautaire.

Après l'appelation made in France ne veut plus dire grand chose, car quelque fois il suffit de n'effectuer qu'une opération, sur la totalité, et le tour est joué.

Plus de Dusters, actuellement, après trois 110 DCI 4x4 Prestige et un Tech Road 115 DCI 4x4 de 2010 à 2022

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 12 Fév 2012 22:37 

Cette polémique me semble assez stérile.

Si les modèles Renault se vendent moins bien ces derniers temps, ce n'est pas "à cause" de Dacia ou des autres marques bon marché, mais suite à des erreurs de stratégie commerciale des dirigeants de la marque : design hasardeux (on se souvient de la période des avantime et autre vel-satis qui n'ont pas séduit grand monde), modèles moyennement attractifs et chers sans que cela semble justifié... positionnement "haut de gamme" qui n'a pas totalement convaincu les acheteurs face aux berlines Allemandes, etc...

Si le Koleos ne s'est pas correctement vendu, ce n'est pas "à cause" du Duster, arrivé bien après la sortie du modèle Renault, mais parce que Renault a trop tardé à produire un SUV (à l'origine, Renault n'y croyait pas vraiment)... et quand ils s'y sont finalement mis, ils ont sorti un modèle trop cher, à l'aspect peu séduisant et qui n'a pas trouvé sa clientèle face aux modèles concurrents (japonnais) bien implantés.

Et de toute façon, si ce n'est pas le groupe Renault qui produit ces véhicules moins cher sous la marque Dacia, une autre marque (étrangère ?) le fera... et le résultat sera le même. En période de crise, le concept "low-cost" a le vent en poupe. Beaucoup d'acheteurs (et par forcément les moins fortunés) hésitent avant d'acheter une voiture chère. Renault se devait de prendre ce paramètre en compte.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 12 Fév 2012 22:40 

Perso on m'a déja fichu dans le nez que j'achetai des voitures fabriquées en roumanie...et je m'en fous,ce que je vois c'est mon porte monnaie pis c'est tout :mrgreen:

viewtopic.php?f=11&t=3508

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 12 Fév 2012 23:39 
Membre d'honneur

Et les mêmes qui critiquent notre choix du Duster, nous auraient félicité et envié peut être si on avait acheté une marque Allemande :lol:

Lauréate 4X2 dci 85, Blanc - Roue de secours-Accoudoir-Seuil de coffre-Pack style+tube avant- Déflecteurs-Bavettes AV/AR- Bac à neige-tapis de coffre-Reçu le 12/2010

Il est la : viewtopic.php?f=11&t=2102&hilit=Un+petit+blanc+de+Provence

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 13 Fév 2012 11:13 

LOL a écrit:
Perso on m'a déja fichu dans le nez que j'achetai des voitures fabriquées en roumanie...et je m'en fous,ce que je vois c'est mon porte monnaie pis c'est tout :mrgreen:

M'ouais, voiture fabriquée en Roumanie, certes, mais conçue (au moins en partie) avec l'appui du bureau d'études Renault et avec certains sous-éléments fabriqués en France et/ou en Europe occidentale... Ce n'est pas plus mal que certains modèles 100% fabriqués en Turquie ou en Asie ! C'est de la mauvaise foi. Reproche-t-on aux gens d'acheter sud-Coréen ou de vraies-fausses Américaines 100% made in Asia ?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 13 Fév 2012 11:45 

Dan83 a écrit:
Et les mêmes qui critiquent notre choix du Duster, nous auraient félicité et envié peut être si on avait acheté une marque Allemande :lol:

Probablement !

Je persiste à penser que la désaffection (toute relative) de certains clients pour les marques "classiques" vient d'un mauvais positionnement de celles-ci.

Je prends mon cas personnel : j'avais envie d'un SUV pour rouler à la montagne en toute tranquillité en toute saison et éventuellement sortir un peu des routes goudronnées (à 40 ans largement passés, on apprécie de monter un peu plus haut en voiture avant d'enfiler les chaussures de rando et d'économiser ainsi les efforts d'une trop longue marche d'approche).

Le Nissan Qashqai me plaisait bien également, car l'intérieur est plus cossu, un peu plus valorisant. Oui mais problème : la version 4x4 (all mode) n'est disponible qu'avec le second niveau de finition, bardé de gadgets électroniques... et donc bien plus cher. En plus, sa motorisation plus puissante est pénalisante (carte grise, assurance et malus plus chers, consommation plus importante). Mon choix s'est donc porté sur le Duster, même si je suis conscients de ses défauts. La faute à Dacia qui fabrique en Roumanie ? Non, la faute à Nissan qui ne fabrique pas un Qashqai abordable en version 4x4 pour des raisons purement commerciales !

Il est toujours aisé de critiquer les ouvertures d'usines à l'étranger... mais si on veut sauvegarder l'emploi chez nous, il faut aussi fabriquer des modèles qui font envie et des modèles qui se vendent ! Si le Lodgy fabriqué au Maroc venait à "cannibaliser" les ventes du Scénic ou du Kangoo, c'est que le positionnement de ces deux derniers modèles ne serait plus le bon.

Et pour terminer, je trouve assez méprisant cette formule d'un responsable de Renault qui dit en substance "les clients Dacia n'ont pas les moyens de s'acheter une Renault". Qu'en sait-il ? Ne pas vouloir se ruiner veut-il dire qu'on n'a pas les moyens... ou qu'on utilise ses neurones ?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 13 Fév 2012 11:48 
Membre d'honneur

Et pour terminer, je trouve assez méprisant cette formule d'un responsable de Renault qui dit en substance "les clients Dacia n'ont pas les moyens de s'acheter une Renault". Qu'en sait-il ? Ne pas vouloir se ruiner veut-il dire qu'on n'a pas les moyens... ou qu'on utilise ses neurones ?

Tout a fait d'accord. On peut simplement vouloir rouler différent et ce sans ce ruiner avec en plus, un véhicule avec un look craquant.

Plus de Dusters, actuellement, après trois 110 DCI 4x4 Prestige et un Tech Road 115 DCI 4x4 de 2010 à 2022

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]