Dan83 a écrit:
Et les mêmes qui critiquent notre choix du Duster, nous auraient félicité et envié peut être si on avait acheté une marque Allemande

Probablement !
Je persiste à penser que la désaffection (toute relative) de certains clients pour les marques "classiques" vient d'un mauvais positionnement de celles-ci.
Je prends mon cas personnel : j'avais envie d'un SUV pour rouler à la montagne en toute tranquillité en toute saison et éventuellement sortir un peu des routes goudronnées (à 40 ans largement passés, on apprécie de monter un peu plus haut en voiture avant d'enfiler les chaussures de rando et d'économiser ainsi les efforts d'une trop longue marche d'approche).
Le Nissan Qashqai me plaisait bien également, car l'intérieur est plus cossu, un peu plus valorisant. Oui mais problème : la version 4x4 (all mode) n'est disponible qu'avec le second niveau de finition, bardé de gadgets électroniques... et donc bien plus cher. En plus, sa motorisation plus puissante est pénalisante (carte grise, assurance et malus plus chers, consommation plus importante). Mon choix s'est donc porté sur le Duster, même si je suis conscients de ses défauts. La faute à Dacia qui fabrique en Roumanie ? Non, la faute à Nissan qui ne fabrique pas un Qashqai abordable en version 4x4 pour des raisons purement commerciales !
Il est toujours aisé de critiquer les ouvertures d'usines à l'étranger... mais si on veut sauvegarder l'emploi chez nous, il faut aussi fabriquer des modèles qui font envie et des modèles qui se vendent ! Si le Lodgy fabriqué au Maroc venait à "cannibaliser" les ventes du Scénic ou du Kangoo, c'est que le positionnement de ces deux derniers modèles ne serait plus le bon.
Et pour terminer, je trouve assez méprisant cette formule d'un responsable de Renault qui dit en substance "les clients Dacia n'ont pas les moyens de s'acheter une Renault". Qu'en sait-il ? Ne pas vouloir se ruiner veut-il dire qu'on n'a pas les moyens... ou qu'on utilise ses neurones ?