Je peux affirmer que, même en 8MM, il est possible d'abîmer ce qui se trouve derrière la protection. Mais, cela, dans le cas de franchissement du type de ceux rencontrés lors de raids. Pour la pratique occasionnelle, sans gros franchissements ou importants dénivelés, ou tout simplement, sans grosses ornières, il est fort possible qu'une même protection en 6 ou 7MM soit suffisante. Comme je l'ai dit, nous avons l'expérience de la préparation de vos machines pour un certain type d'utilisation (voir la photo de la protection déformée sur le lien de ma signature

). Mieux, nous en avons le retour d'expérience, ce qui nous a permis d'apporter quelques modifications pour plus d'efficacité. Pour de la pratique plus "soft", et avec des pilotes qui sont aussi préoccupés par le coup des réparations et autres remises en état, il semble, effectivement, que nous puissions envisager ensembles ce cas de figure.
Pour ce qui est de la prise de poids, malheureusement, ou à moins de compenser la prise de poids par un régime draconien (je parle du Duster là

), elle est inéluctable.
Personnellement, je roule aussi avec un QQ 4X2 1,5DCI, boite 6, sans FAP, et totalement stock (aucune prépa moteur ou autre suppression d'EGR ou d'acqui d'une nouvelle carto) et je peux vous assurer que les Duster que nous avons préparés paraissent plus véloces. J'ai, bien évidemment, pu les conduire, et j'ai eu cette sensation à chaque fois. Il est vrai que nous avons supprimé tout ce qui était inutile ou gênant (tout ce qui se trouve ds l'habitacle derrière les sièges AV, en gros) mais avons, dans le même temps, rajouté un arceau complet et les protections chassis. Sans compter tous les accessoires à demeure dans ou sur la voiture et nécessaires au bon déroulement du Rallye.
Donc, tout compte fait, ils doivent prendre un peu de poids. Mais, les ayant vus à l'œuvre, leurs capacités de franchissement ne semblent vraiment pas en pâtir.
Pour les photos, cliquez sur le "ICI" dans ma signature. Vous serez redirigez vers ma présentation qui regroupe ces dernières. J'ai fait une demande à l'administrateur pour pouvoir créer un post au nom de "Z Racing" pour pouvoir regrouper toutes vos questions et autres suggestions au sujet de vos besoins ou de notre expérience. J'attends donc son accord.
Pour votre info, nous sommes implantés sur la commune de Moussy Le Neuf, dans le 77.
Cordialement.
Stéphane