la communauté du Dacia Duster

Le mois dernier, j’ai eu la chance d’être invité par Dacia/Renault pour tester pendant 2 jours le nouveau Duster version 2014. N’ayant pu participer aux essais presse organisés dans les Vosges, Dominique (le community Manager de Renault/Dacia) m’a proposé d’intégrer les journées organisées pour les gagnants européens d’un concours photos organisé sur le Facebook de Dacia. Me voilà donc rendu au centre d’essais de Mortefontaine au nord de Paris pour tout savoir et surtout tester sous toutes les coutures le nouveau Duster. Le CERAM de Mortefontaine est connu pour son anneau de vitesse permettant aux constructeurs de procéder à toutes sortes d’essais (Renault dispose de son propre centre au sein du CERAM). Je n’ai pas pu tourner sur l’anneau de vitesse, par contre le circuit routier et surtout les zones de chemins et de franchissements ont été « dévorés » toute une après-midi.

Avant de prendre le volant, nous assistons à une très intéressante présentation sur Dacia (nous apprenons que Dacia a passé le million de fans sur Facebook) et le nouveau Duster. Je profite de la présence de Jean-Baptiste Mauduit (Directeur Gamme commerciale adjoint chez Dacia), venu au volant d’un superbe Duster Aventure blanc, pour le questionner à tout va sur les évolutions du Duster.

Pour des raisons de norme anti pollution, le nouveau moteur TCE 125 ne sortira pas en version 4×4 avant 2015. Dacia a bien conscience que l’attente pour ce modèle en 4×4 est importante, mais il n’était pas économiquement possible de le sortir en 4×4 dès son lancement. Concernant les leds, confirmation (mais on le savait depuis la livraison des 1er exemplaires) que ce sont de faux leds, le dessin de l’optique permet de « tromper » l’amateur d’automobile mais par mesure d’économie, il était impossible d’installer des leds (type audi par exemple). Les responsables produits Duster sont parfaitement conscients des points à corriger de la version 1 (sont-ils sur le forum ?? ). Ils se sont efforcés de corriger tout ce qui était économiquement faisable : les lèves vitres sur les portières, le cache bagages solide et non souple, la sortie d’échappement, le medianav  (par contre le placer plus haut aurait nécessité de refondre plus en profondeur la planche de bord), les matériaux de la planche de bord et tissus.

Je fais le tour du nouveau Duster, le temps d’apprécier la nouvelle calandre (perso, j’adore), les nouvelles barres de toit (c’est du costaud, belle pièce) et les nouvelles optiques très réussies. Je prends donc possession dans un premier temps d’un DUSTER 1.2 l TCE 125 4X2, avec mon copilote du jour polonais (vive l’anglais !!) . Le temps de trouver ma position de conduite, je peux commencer à manipuler le medianav. C’est vraiment un bel ensemble que propose Dacia à moindre cout. L’écran tactile réagit très bien, la saisie est aisée et la navigation intuitive. Vraiment c’est un équipement obligatoire, incroyable de le trouver à ce prix. Par contre c’est vrai qu’en conduite on aurait aimé l’avoir positionné un peu plus haut. Avec  l’habitude, on se fait quand même à cette position facilement.

Sur le circuit routier, je peux apprécier la souplesse et les relances du TCE. Le moteur est vraiment très souple et coupleux à bas régime, il reprend à bas régime facilement et pousse bien. Le moteur est silencieux, vraiment il y a un gros gap avec l’ancien moteur essence. Un petit bémol cependant, je ne sais pas si c’est lié à la version d’essais un peu malmenée mais j’ai trouvé qu’il calait très facilement, il faut être vigilant et la zone de prise de l’embrayage est délicate  à trouver. A confirmer sur un autre véhicule d’essais. Question tenue de route, on reste sensiblement sur le ressenti de la V1, le Duster prend peu de roulis et reste très sécurisant et efficace.
Passons aux chemins et sous bois. Le terrain est sec et le 4×2 n’aura aucune difficulté à se balader sur tous les types de terrains (ça reste très soft). Le soleil est au rendez-vous, la forêt nous offre un magnifique spectacle avec des couleurs de fin d’automne superbes. Je suis bien installé dans le Duster malgré mon 1,92m , et passe un bon moment avec mon copilote et Dominique (community manager de Renault/Dacia)  que nous avons pris en stop dans la forêt !

Les choses plus sérieuses se dérouleront au volant du Duster 4×4 DCI 110. L’équipe CERAM et Dacia nous a préparé un petit parcours constitué de bosses, croisements de ponts, montées « impossibles », descentes infernales, sable, passages sur l’angle… bref ça va être régalade. J’enclenche le mode Lock, désactive l’antipatinage et c’est parti. La première ultra courte, le couple du DCI et la légèreté du Duster font des merveilles. On passe vraiment partout. Mais ce qui frappe c’est surtout l’impression de facilité. Il suffit presque de laisser faire le Duster sur un filet de gaz (bon pour la montée impossible faut quand même aller chercher un peu l’adhérence « au volant » afin de grimper du 1er coup). Cet essai était l’occasion de tester le Duster en conditions plus extrêmes qu’avec son propre véhicule ou pendant un simple essai concession. Les angles d’attaques permettent d’envisager sereinement les fortes pentes et les croisements de ponts sont un vrai bonheur. Le Duster lève la patte mais passe en douceur. Dans les fortes descentes, on oublie l’embrayage et joue uniquement sur le frein moteur et un peu de freinage. Le Duster reste sur son filet de gaz, ne cale pas et passe facilement. Sur ce point, le Duster 2 n’apporte pas vraiment de nouveautés mais cet essai a permis d’exploiter tout son potentiel en tous terrains.

Le jour commence à tomber, il est temps de rejoindre l’hôtel à Boulogne avec 1h30 de route et autoroute au volant du TCE, mais surtout les bouchons parisiens. L’occasion également d’exploiter à fond le medianav pour arriver à bon port. Après un excellent diner en bord de seine et un rapide tour touristique de nuit dans Paris pour les amis polonais, espagnols et allemands, il est temps de rejoindre la chambre car le lendemain une autre grosse journée nous attend.

 LES PHOTOS DE LA 1ère JOURNEE (Crédit photos Cyril de Plater pour Dacia Communication et photos par Dusterteam):


Laisser un commentaire [1 Commentaire]

  1. […] cette 1ère journée passionnante, Dacia nous avait concocté un mini safari photos au coeur de la capitale parisienne […]

Articles publiés

duster_kwid_dusterteam

Bientôt un Dacia Kwid ?

Alors que Renault a présenté cette semaine son nouveau modèle ultra lowcost, le Renault Kwid, ...

2015_duster

2015 en Duster !

Toute l’équipe DUSTERTEAM vous présente ses meilleurs voeux pour 2015 !

passe

Retour sur le 14ème Trophée

Il est temps de revenir sur le 14ème Trophée Roses des Sables. Comme vous le ...

Articles les plus consultés

duster2018-couv

Officiel : Nouveau D

Il est là ! Tellement attendu avec un secret incroyablement ...

nouveau-dacia-duster-couv

Nouveau Duster 2 pou

On en parle depuis le début de semaine sur le ...

duster_kwid_dusterteam

Bientôt un Dacia Kw

Alors que Renault a présenté cette semaine son nouveau modèle ...

2015_duster

2015 en Duster !

Toute l’équipe DUSTERTEAM vous présente ses meilleurs voeux pour 2015 ...

passe

Retour sur le 14ème

Il est temps de revenir sur le 14ème Trophée Roses ...