Meloriluc a écrit:
Etant actuellement en Nokian, mais en fin de vie, je pense retourner chez Michelin pour l'hiver prochain.
Les Nokian sont très très bien, mais très typé neige, et assez bruyant je trouve.
Mais je en sais pas si se sera des Alpin 5 ou 6 .... Avez-vous des avis la-dessus ?
Je ne connaissait que le Alpin 4, mais il semblerait que le Aplin 5 soit son simple remplaçant (même rainurages, même longévité). Le Alpin 6 est différent dans sa conception et son rainurage, il est aussi souvent un poil plus cher. Suivant mon bon (?) sens paysan, j'ai fait confiance à ce que je connaissais et appréciais bien et suis donc passé au 5 (en stock dispo) à défaut de 4 (plus en stock, fallait commander).
Question bruit, les Alpin 5 sont franchement raisonnables pour ce que j'en vois : ils ne font pas plus de bruit de roulement que les Continental que j'avais sur la voiture, même si c'est un bruit de roulement différent (ceci dit, l'usure des deux types de pneus n'était pas la même non plus, donc difficile de comparer méthodiquement). Dans tous les cas, le bruit de roulement se fond sans problème dans le reste des bruits de roulement du Duster (j'entends plus le vent que le reste dès les 80-90 passés).
Meloriluc a écrit:
Par contre, rouler en pneu hiver toute l'année, je ne suis pas fan. Quand les températures montent, le pneu devient plus "mou" dans la direction et les distances de freinage augmentent.
Tu as tout à fait raison : au delà des 15-20 degrés, les distances de freinage sont un peu allongées. Quand tu le sais, tu adaptes du coup ta conduite.
Personnellement, cela doit faire près de 15 ans et 200.000 bornes que je ne roule plus qu'en Michelin Alpin (4), quelles que soient les conditions (donc même en été en Vendée), et franchement aucun problème(*) - je roule souple et ne colle pas au cul de mes voisins de toute façon.
À mon humble avis, le couple bénéfice/risque l'emporte largement : le grip de ces pneus est excellent sur route mouillée, ce qui arrive toute l'année, et leurs surcoût est à mettre en rapport avec leur longévité (je fais entre 60 et 80.000 sur un train - changeant les 4 à la fois à chaque fois). Quand à l'allongement de la distance de freinage, elle est à modérer par une conduite plus souple, voire une attention plus soutenue sur son système de freinage (plaquettes/disques de bonne efficacité et peu âgé tous le temps sur le véhicule). D'ailleurs, à ce propos, je suis en train de réfléchir pour monter du disque et plaquettes Brembo X-Tra sur mon Duster, au prochain remplacement - cela contrebalancera les Aplin en même temps que la conception d'origine pas vraiment premium.