nico92130 a écrit:
Salut à tous...
J'ai remarqué un truc...
Une différence importante de consommation sur autoroute entre 120 et 130 km. Entre 1 à 2 l de plus en instantanée à 130.
On rappelle que la valeur affichée n'est qu'une indication, pas une mesure.
Pour le reste, rien d'étonnant puisque la résistance à l'avancement augmente avec en gros le carré de la vitesse. Et quand on sait que le Cx du Duster n'a rien de celui d'une sportive...
A titre d'exemple, en conso moyenne sur longs parcours, j'ai effectivement une différence de cet ordre de grandeur sur mon Kangoo.
Enfin, en 6e il ne faut pas espérer avoir une reprise de "coup de pied au cul". Déjà, le couple max est moindre et obtenu à un régime plus élevé que sur une mazout. Ensuite, il y a un levier de vitesse qu'il faut utiliser pour, si besoin, aller chercher la perf là où elle est. Jsute qu'il faut avoir en tête les courbes depuissance et de couple de son moteur. Il est fréquent que je laisse sur place des bagnoles bien plus puissantes que nos Twingo & Kangoo lors des fins de secteurs à vitesse limitée, voire dans les côtes, simplement parce que l'autre se contente d'appuyer à fond sur l'acccel en restant bêtement sur son rapport le plus élevé. Et un moteur qui tourne plus vite, mais sans forcer, sur un régime inférieur ne consomme pas plus qu'en étant gavé à un régime trop bas. D'autant plus vrai, d'ailleurs, que l'on est chargé.