Lettre ouverte au responsable marketing Dacia/Renault
Monsieur,
Le Dacia Duster est désormais un véhicule "phare" de la gamme Renault/Dacia, présent sur plusieurs continents, et son succès n'en finit pas d'étonner ses concurrents. Pourtant, il lui manque encore quelque chose pour devenir un véhicule mythique, comme l'ont été dans leur temps la Citroën 2 cv ou le combi Wolkswagen; Il lui manque une "image", capable de rassembler tous les possesseurs de ce véhicule sympathique, 2 ou 4 RM, peu importe. Une image forte, qui suggère l'aventure, l'évasion, les grands espaces, bref, le rêve, et Dieu sait si nos compatriotes ont besoin de rêve, aujourd'hui !
Cette image, qui ferait de ce véhicule une icône, le groupe Renault a les moyens de la lui fournir.
Il faudrait faire revivre un grand raid/expédition, du genre des raids 2 cv Citroën du début des années 70 : 1970 > Paris/Kaboul/Paris, 1971 Paris/Persépolis/Paris, ou le raid Afrique 1973 Citroën/Total/RTL. Je sais que je suis un grand rêveur, mais, ils l'ont fait en 2 cv, alors, on peut bien le faire en Duster, fut-il en 2 RM. Bien entendu, l'heure n'est pas à la compétition, la compétition ne fait plus rêver que les passionnés d'automobile, ce n'est pas un créneau porteur pour médiatiser vers le grand public, il faut baser ce raid sur l'aventure, la découverte et l'entraide, peut-être avec un système d'équipes mixtes avec des véhicules 2 et 4 RM, on peut tout imaginer. Personnellement, je plaide pour un raid ambitieux en terme de nombre de participants, avec leur propre véhicule, rester le plus possible en état standart (peu préparés donc) avec une assistance fournie par Renault/Dacia. Des passages obligés pour regrouper les troupes et faire un comptage, mais pas de raid "club Med" comme le truc des Gazelles (même si les images sont belles, le grand public n'est pas dupe, ça ne fait pas rêver, dans les chaumières), chaque équipe se débrouille pour se loger/camper/etc., avec de temps en temps un hôtel réservé, histoire de faire le point et de donner les consignes. Reste à trouver la destination qui fait rêver, pas si facile que ça, dans le contexte actuel, mais là aussi, j'ai une idée ...
A ce niveau, vous me prenez déjà sûrement pour un hurluberlu, mais si, c'est possible, ils l'ont fait, la preuve :
Alors, le Duster, même en 2RM peut le faire, mais l'Afrique est malheureusement devenue trop instable, du moins l'Afrique du nord. Bien sûr, on peut refaire un remake du Paris/Dakar/Paris, en passant par le Maroc, l'ouest de la Mauritanie et le Sénégal, mais c'est une destination qui a été tellement galvaudée qu'elle fait de moins en moins rêver. Et puis, question intendance, c'est plus compliqué. Personnellement, je verrais bien un départ de Paris, sous la tour Eiffel, même si ça peut sembler banal pour nous, pour les participants étrangers, c'est quand même la ville lumière et une des premières destination touristique mondiale. Pour faciliter l'intendance, un retour au même endroit, une grande boucle, donc.
Les trucs "exotiques", qui font rêver, l'Orient, Jérusalem, Bagdad, etc, c'est foutu aussi, malheureusement. Pékin, ça fait loin, pour bien faire, faut caler le truc sur 3 ou 4 semaines maximum, la plupart des gens peuvent se libérer 4 semaines, si le trip en vaut la peine. Et pourquoi pas Moscou, une arrivée sur la place rouge, ça serait classe, non ? L'avantage, c'est qu'on peut faire un trajet aller/retour différent, comme un grand tour d'Europe ! En traversant de nombreux pays européens, l'impact médiatique et les retombées commerciales seraient maximum, et les autorisations et formalités simplifiées.
Comme disait Walt Disney "If you can dream it, you can do it" ...
Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement,
André, grand rêveur invétéré
_________________ André [Vendu] Duster 2012 4x4 Dci 110
Dernière édition par Excalibur le 13 Sep 2013 08:41, édité 2 fois.
Sujet du message: Re: Paris-Moscou-Paris en Duster
Posté: 14 Sep 2013 07:49
Inscription: 08 Jan 2011 12:39 Messages: 230 Localisation: Offoy (dans le 60 pas dans le 80)
On prends le départ quand??? Plutôt facile à mettre en place pour 3 4 véhicules si Dacia ne suis pas.
_________________ Duster privilege blanc 110 dci 4x4 batterie secondaire, frigo Waeco, attelage amovible, blindage "pont arriere", blindage de reservoir, ski avant Sam Equipement, bavettes souples av et arriere, radar de recul ( radar plus pose au Maroc pour 39 euros ttc faut pas s' en priver), pneus Continental Crosscontact A/T.
Sujet du message: Re: Paris-Moscou-Paris en Duster
Posté: 14 Sep 2013 11:17
Inscription: 08 Jan 2011 12:39 Messages: 230 Localisation: Offoy (dans le 60 pas dans le 80)
ou alors congés sans solde moi j'y pense pour passer plusieurs mois au Maroc. Mais suis aussi tenter par les pays de l'est donc je trouve l'idée intéressante.
_________________ Duster privilege blanc 110 dci 4x4 batterie secondaire, frigo Waeco, attelage amovible, blindage "pont arriere", blindage de reservoir, ski avant Sam Equipement, bavettes souples av et arriere, radar de recul ( radar plus pose au Maroc pour 39 euros ttc faut pas s' en priver), pneus Continental Crosscontact A/T.
Perso, je suis quand même étonné par la deuxième vidéo, faire traverser le Ténéré à des deudeuches, fallait oser, quand même ! Ceux qui l'ont regardé, vous avez vu l'importance de la pression des pneus dans le sable, ils ont dégonflé à 500 grammes
A cette époque, les constructeurs (ou les responsables de communication), ils avaient des c***lles, y'a pas à dire !
Quand je pense qu'aujourd'hui, la plupart des gens ne s'y risqueraient pas avec un SUV 4RM et toutes les aides électroniques ...
_________________ André [Vendu] Duster 2012 4x4 Dci 110
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages