infirmier31 a écrit:
ton idée et bonne, est il membre du forum afin que l'on puisse y poser la question?
Ici je ne crois pas ... sur forum 4x4 oui ,il répond parfois aux questions posées , vas voir ici
http://www.adonistechnology.com/ et lis les articles parus dans la presse spécialisée .
J'ai un boitier ADONIS et oui

car mon "ECU" sur un TOY n'est pas reprog mais ce boitier agit sur plusieurs paramètres
mais comme une reprog !!!!

Voilà j'ai retrouvé sur un autre forum "la prose" de Maun BALTES d'ADONIS TECHNOLOGY
copier /coller
Manu Baltes
Sujet du message: Posté: 31 Aoû 2004 2:03
Inscription: 31 Aoû 2004 0:49
Messages: 1
salut à vous tous !
Avant toute chose je me presente , (manu) / E. baltes d'adonis technology , concepteur des boitier additionnels de la marque adonis .
Je ne suis pas present sur ce forum pour faire de la pub ni pour casser d'autre marque , mais pour expliquer techniquement les differentes solutions existantes pour augmenter les perfos de ce 2l d4-d.
Pour clarifier les choses , l'augmentation de la puissance d'un moteur passe par l'augmentation du volume du melange air-carburant dans les cylindres.
1: le melange doit toujours etre equilibré , a savoir 17à21 g d'air par gramme de gazoil .
si on ne touche qu'au debit de gazoil , le melange est desequilibré -> fumées a l'echappement et surtout augmentation de la temperature des gaz d'echappement jusqu'a +150°c par rapport a l'origine qui est de 750°... soit pres de 900°c au final . Les dernieres generations de turbo (geometrie variable ) ont du mal a encaisser cela, au cause des pales montés sur pivot .
tout ceci a été verifié lors des test sur les landcruiser KDJ120 que l'on developpe pour la compet.
2: il existe 2 moyens de modifier la quatitée de gazoil injecté :
- augmenter la pression de la rampe commune a l'aide de boitier additionnel souvent equipé de connectique d'origine 3 broches.
ainsi pour un temps donné est fixé par le calculateur d'origine d'ouverture de l'injecteur , avec plus de pression dans la rampe , la quantitée injectée se trouve augmenté dans le rapport de la racine carrée.
ex : si on double la pression , pour un temps d'ouverture donné , on injecte 1.414 fois plus.
pour avoir experimenté ce principe , tromper le capteur de pression dans la limite de detection d'un code erreur moteur permet de passer la pression de gazoil de 1350 bar a 1600 bar , et la veritable puissance au banc est de 20 cv max et 4 m/kg reel!
il n'est pas possible d'en tirer d'avantage ... au dela les securiés moteurs se declanchent.
Se pose egalement le soucis de la fiabilité avec de telle pression dans les canalisations de gazoil... risque de micro fuites .... Schelesser en a fait les frais il y a 3 ans avec son 1.9l dci avec pres de 1900 bar !!!
- l'autre solution consiste à laisser sagement la pression a 1350 bar et venir piloter les temps d'ouverture des injecteurs.
Ayant le controle total des injecteurs , on peut donc aussi modifier l'avance a l'injection pour favoriser le couple , modifier les temps des injections pilotes ....
On peut donc sur cette base commencer a etablir des cartographies qui font correspondre des temps d'ouverture d'injecteur et des valeurs d'avance a l'injection fonction de la valeur de la pression turbo , de la pedale d'accelerateur , du regime moteur....
et on s'apercoit qu'a ce stade , on a presque a faire a un second calculateur d'injection a part entiere qui viendrai regerer le fonctionnement du moteur.
Pour peu que ce dernier pilote aussi la geometrie du turbo pour equilibrer en toute circonstance le melange air - carburant , on pourrait presque se passer du calculateur d'origine.
Malheureusement , il ne s'agit plus ici de boitier additionnel mais de veritable unitée de gestion moteur reprogramables pour certains.
Il est vrai que vu de l'exterieur , tous les systémes font sensiblement la meme dimension , utilisent les memes formes de boitier mais certains se posent en 15 min avec connectique 3 broches d'origine et d'autre ont pas moins de 15 fils et necessitent 2h de pose ... et je peut vous assurer que les 15 fils servent !!!!
derniere remarque sur la question de prix :
il est aussi facile a comprendre q'un systéme generique de boitier qui modifie une tension analogique , en l'occurence celle du capteur de pression de rampe commune , peut aussi bien se monter sur un 2l d4-d comme un 2l hdi , sans oublier les dci , cdi et autres jtd en ne retouchant qu'a cette valeur de tension . je vous laisse immaginer qu'en terme de rentabilité il est possible de sortir a 300 euros un boitier qui pourra se monter sur plus de 300 modeles de voitures ... a la connectique prés !
Et vous aurrez aussi bien compris qu'avec un produit (tout numerique) developpé et optimisé que pour un seul moteur on ne pourra jamais etre à 300 euros .
En resumé , il y a un reel marché pour les 2 types d'optimisation : le marché du tuning et le marché de la preparation moteur ... avec chacun leurs avantages et inconvenients (fiabilité, couts, .....)
Egalement pour eviter de tomber dans la phobie des CV et m/kg tellement facile a annoncer, qu'apportent un boitier X .
Selectionner votre produit fonction de votre budjet en premier lieu , puis des chronos reels apportés par le boitier .
1.5 s de mieux sur un 0 a 100 signifie pas plus de 25cv et 5 m/kg de couple . meme raisonnement pour les reprises ou un 1000m da .
le rav fait quand meme 1.4t .
Pour info , pour faire passer le 80 a 120 de 14s a 8s sur un toyota KDJ120 de 2.1T il me faut 15m/kg et pres de 220 cv au lieu des 163 d'origine.
voila , j'espere avoir assez clair dans ces explications techniques qui sont en fait la base de tout ce que vous pouvez constater au final lors de l'achat de votre boitier (couts , fiabilité , temps de montage, ....)
manu / adonis technology.