salut à tous,
content de vous retrouver
J'ai beaucoup (trop!!) roulé cette année mais j'étais tellement heureux de pouvoir atteindre des coins qui m'étaient interdits auparavant, que je me suis laissé aller....
Les quelques centimètres de garde au sol gagnés sur ma voiture précédente, les pneus M+S à l'aise dans la boue et la neige, les angles avant et arrière, la première du 110 cv, m'ont ouvert d'autres paysages.
Comme prévu, le 4x2 m'a donné satisfaction. Je ne vais pas dans les sables, donc,......4x4 inutile.
Je n'ai jamais fait demi-tour, d'ailleurs bien souvent impossible. Deux ou trois fois, en passage d'oued ou en côte boueuse, je me suis fait un peu peur...Comme je suis le même qui conduit et qui prend les photos, vous en déduirez facilement que vous n'en aurez pas.....de photos du Duster en pleine action
J'arrive devant l'obstacle, je juge si passage faisable, je me lance, je passe et tant pis pour la postérité.
D'autre part, vous verrez vite que je ne suis pas un artiste. Je saisis l'appareil, je cadre en gros, et "clic". Réglages : aucun !!! tout sur "automatique".
Pas sûr qu'on se rende vraiment compte de la difficulté d'une piste à la vue de ces photos...Mais bon,...c'était pas le Paris-Dakar, non plus...
Sur les 27000 km en 6 mois, 13000 en gros, ont été fait sur des pistes plus ou moins ardues.
Les pneus M+S qui m'ont épaté en mars/avril/mai dans la boue, se sont avérés trop fragiles lorsqu'il a fallu attaquer les cailloux. Ils reviennent marqués. Je pense les changer pour ceux-là :
http://www.journaldu4x4.com/?Pneu-Miche ... tude-Cross" target="_blank
Un détail : le blanc. Ça ne paraît jamais vraiment sale, contrairement au noir qui est un enfer. La poussière ne se voit quasiment pas. Épaté aussi par la "nénette" que j'utilisais pour la première fois : très efficace.
Par contre, les sièges avant, une calamité. Ils sont incrustés de poussière. Si vous avez un tuyau sur un bon produit, je suis à l'écoute..
Peu de casse : un pare-brise en croisant un camion, (points de vente et ateliers Renault/Dacia dans les grandes villes : un bravo au Renault d'Agadir, très pros, sympas), 4 crevaisons au même pneu, l'arrière droit. (dont 2 vis

). Un tout petit cratère, sans éclat de peinture, au milieu du capot (un coup ?...un cailloux ? ), une jante avant droit légèrement égratignée par un rocher tombé sur la piste (je ne pouvais pas aller plus loin à gauche : un trou de 40 m avec l'oued en furie au fond).
Mon installation intérieure m'a donné ce que j'en attendais. Le frigo m'a changé la vie (conservation impec de la viande, beurre,....eau froide,...). Le panneau solaire donnant un sérieux coup de main à la batterie stationnaire, j'ai pu faire des arrêts de 5 jours dans des endroits bien à l'écart de toute "boutique".
Allez, en vrac, quelques vues du Duster

BIVOUACS OU PAUSES CASSE-DALLE

La suite, plus tard.