Attention, les boitiers additionnels, ça marche fort, c'est vrai, mais cela marche en court-circuitant les données du calculateur d'origine. C'est pas très bon. En plus certains sont de mauvaises qualités et peuvent être préjudiciable au moteur.
Il faut mieux voir un motoriste qui reprogramme le calculateur d'origine. Les bons vous font une sauvegarde des données d'origine sur un DVD pour pouvoir les remettre au cas où. Cela se fait avec un PC sur la prise OBD, mais il faut un bon motoriste.
Ensuite, c'est moins visible que les boitiers additionnels. Car, ça Dacia les voit à la révision, tandis que la reprogrammation, si elle est bien faite, ne se voit pas.
En cas d'accident, si l'expert découvre le boitier additionnel, là ça peut être grave surtout si vous êtes en tort dans l'accident. Si c'est juste un peu de tole, l'expert ne va trop loin. Mais si c'est un accident grave avec mort ou blessé, là, l'enquete sur la voiture est très approfondie. Et en cas de découvert du boitier, l'assurance ne marchera pas car vous avez modifié les données d'origine de la voiture (plus de puissance). Dans ce cas, l'assurance se désistera et vous aurez tout pour votre pomme, avec les conséquences jurédiques et financières. ça peut aller très loin.
ça ne sert à rien de les prévenir, ils refuseront tout simplement de vous assurer. Si vous modifiez les caractéristiques d'une voiture (moteur plus puissant), il faut la faire homologuer à la DRIRE, et là bon courage. Si l'homologation est accepté, vous pourrez faire une nouvelle carte grise et assurer la voiture avec les modifs.
Les vendeurs de boitier ne vous parlent jamais de ça, mais c'est comme ça que fonctionne la loi. Le problème est le même pour la reprogrammation, mais comme c'est plus discret, cela peut passer à l'as. beaucoup augmentent les puissances des voitures, tout le monde ferme les yeux tant qu'il n'y a pas d'accident, ...
Bref méfiance et faites attention.
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