Je reprends l'article d'Eric Bergerolle, dans Challenge, qui confirme l'importance stratégique du Duster pour le groupe Renault, et le potentiel mondial de notre Dusty favori :
Au Salon de Buenos Aires, en Argentine, le Duster débarque dans une version spécifiquement adaptée à l’Amérique. Sous une allure modifiée et un blason Renault, pas Dacia.

Pilotée localement par Renault Design America, à Sao Paulo, la refonte esthétique du Dacia Duster en choquera quelques-uns chez nous. Avec sa calandre un brin mièvre, il renonce au registre du baroudeur humble et sympathique pour s'essayer à celui de petit bourgeois, bardé de chromes. Ce qui choque ici passe pour flatteur là-bas !
Le Renault Duster prend le goût de l'Amérique en combinant quelques ingrédients simples : calandre et bandeau arrière chromés, avec « Duster » en lettres incrustées. La version 4x4 est plus marquée qu’en Europe avec des jantes peintes en gris foncé.

L’intérieur se veut plus cossu, avec de nouvelles harmonies de couleurs et une "nouvelle planche de bord". Entendez par là une surface à la texture géométrique en remplacement de l'imitation cuir, une console à la finition noire façon laque de piano, un nouveau poste de radio dorénavant intégré, une casquette de compteurs redessinée abritant deux instruments modernisés et, surtout, la migration des commandes de lève-vitre sur le panneau de portière. Toutes modifications déjà vues voici quelques semaines sur la Renault Sandero brésilienne et auxquelles, nous autres Européens, pourrions bien avoir droit à l'occasion des révisions de mi-carrière des Dacia Sandero et Duster.

Renault Duster sera fabriqué localement à l’usine de Curitiba, au Brésil, et sera commercialisé au dernier trimestre 2011 en Argentine et au Brésil. En Colombie, il sera fabriqué à l’usine de Medellin et commercialisé en mai 2012. Selon Stephen Norman, Directeur du Marketing et de la Communication Monde de Renault : "Renault Duster est un produit vraiment adapté aux marchés latino-américains. Ce qui surprend, ce sont ses dimensions plus généreuses que la concurrence et ses excellentes aptitudes. Cette version spécifique [...] va permettre de démocratiser le 4x4 et le rendre accessible à de plus en plus de clients au Brésil et en Argentine. Vraiment, on peut dire que pour Renault sur le continent américain, il y aura un avant et un après Duster. Le voyage de la marque Renault sur le continent américain promet d’être très enthousiasmant et plein de nouveaux défis. Le prochain pour Renault en Argentine consistera à dépasser pour la première fois de son histoire cent mille véhicules par an. Quelque chose me dit qu’avant la fin de l’année, ce défi aura été relevé."
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et voici le lien vers ce qui pourrait être la base du film publicitaire local :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 3OpyTk-tFI-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le tableau de bord du Duster Europe va donc probablement changer, à la fois parce que c’est la règle de faire évoluer régulièrement ses modèles mais aussi pour éviter de multiplier les variantes et baisser les coûts. Le Duster russe aura un tableau de bord différent de celui d’Amérique du Sud, c’est celui-ci si je ne me trompe pas :

La logique d’approvisionnement continental voudrait donc que ce soit plutôt ce dernier qui soit retenu. Mais quand ? Et SVP Mr Renault, passez bien les commandes de lève-vitres sur les portières, comme sur la photo !