Bonjour,
Je reviens à la dimension :
Sur neige fraiche, petits pneus, OK.
Mais sur neige tassée ou verglas, pneus larges car cela fait plus de surface, et donc plus de lamelles, en contact. Donc plus de motricité. Au besoin, on dégonfle même un peu (ça aide un poil même avec des pneus été).
La plupart du temps, on est en configuration de neige tassé voire tassée et gelée, ne serait-ce que parce que les voitures d'avant ont tassé la neige. Ou que le chasse-neige est passé. Je parle de mon expérience dans les environs de Mouthe... sur goudron ou dans les chemins pour aller chasser. Donc pneus larges.
C'est pour cela que je garderai la monte d'origine de mon Duster en 215 pour l'été et que je récupérerai mes pneus hiver Nokian en 235 pour l'hiver. Ceux que j'ai actuellement sur le Rav4.
Les pneus à clou, c'est autre chose : pneu étroit = plus de pression sur le clou qui s'enfonce mieux pour aller accrocher la glace sous la couche de neige superficielle.
Pour le poids, tout à fait d'accord. j'ai vu un Scénic prendre un virage à 90° alors que 5 mn après, un gros pickup Nissan 4x4 allait tout droit se mettre le nez dans la neige