Texier a écrit:
Que nenni mon cher Bernard,
....

Si si je vais persister ,

. Mais ce n'est pas très simple à expliquer.
En premier lieu, très cher Serge,

: je suis d'accord pour tes explications concernant les sondages, et en effet pour un sondage classique il faut figer chaque avis donné pour que cela ait un sens
Mais en fait, je vois le type de "sondage" que l'on fait sur le forum différemment; comme une sorte de "sondage dynamique". Le mot "sondage" est peut être d'ailleurs impropre.
L'idée, pour moi, est de refléter en temps réel l'avis des utilisateur de Duster sur la fiabilité de leur véhicule.
Et il est donc normal que cette notion de fiabilité évolue.
Tout simplement parce qu'avant d'avoir une panne, on est bien sur très satisfait; mais juste après, on révise son avis en fonction de la gravité de celle ci.
On devrait donc avoir une vision, qui évolue en temps réel, de la satisfaction des utilisateurs au fur et à mesure que des pannes apparaissent et font des insatisfaits; que de nouveaux utilisateurs arrivent avec leur avis, et que certains insatisfaits qui ont une panne précoce se ravisent parce qu'il n'ont plus rien eu depuis ....
Pour bien faire il faudrait noter, tous les 6 mois par exemple : le résultat, le nombre de votants, le nombre d'avis ayant changé ... Comme cela ont aurait une idée de l'évolution dans le temps de la perception des utilisateurs de la fiabilité du Duster.
Ce sujet devient bigrement intéressant et nous mène à des considérations quasi philosophiques,

. .
Bernard