Bonjour Duster93
Oui il y a une réelle différence entre le duster et le jogger, ce ne sont pas du tout les même conceptions et à la conduite ça se ressent sans pour autant que ce soit mieux ou plus mauvais
Comme tu connais le duster, je ne vais pas te dire ce qui est appréciable dans le détail, juste le confort, la surélévation par rapport à la route, l'ergonomie et un "petit" Dci disponible à tous moments.
Pour les points faibles que j'avais eu surtout sur le phase 2 mais bon, je ne m'en était rendu compte que lors de nos translandaises de l'époque, c'était une première vraiment très courte et une électronique qui était devenu un peu envahissante avec notamment cet ESP non débrayable en 4x2 ce qui est vraiment pénible. Mon premier dudu n'avais même pas l'ESP et m'a permis de faire des choses dans la boue landaise assez sympa.
Sur le jogger, tu retrouve l'esprit Dacia, confortable (même si insonorisation perfectible au dessus de 110km/h), assis un peu moins haut, et boite toujours aussi courte.
Ce que j'ai préféré par rapport au duster, maintenant que je ne joue plus dans les bacs à sable avec vous, c'est la précision de sa direction et de son train avant, la vivacité du petit (sans guillemets pour le coup) 1.0 Eco-g100 qui ne rechigne pas à la tache et la nette amélioration des prestations (j'ai l'android auto sans fil, caméra de recul, lecteur USB, allumage auto des phares et capteur de pluie)
Par contre, le moteur ne fourni qu'un petit 170nm de couple, dès qu'on est en charge (et encore 4 adultes et les bagages), il faut jouer de la boite de vitesse, sur autoroute idem, en dessous de 90 après avoir suivi un camion, pour relancer, il faut un coup de 5ème même tout seul dans la voiture.
La manoeuvrabilité en ville et pour les stationnements horrible, j'ai autant de rayon de braquage que sur mon ancienne C5 break de 2007 qui était bien plus grosse et grande. Imagine une sandero 3 à laquelle tu greffe un sac à dos conséquent, tu rallonge l'empattement (+30cm) mais tu garde les mêmes organes de direction, voilà le résultat.
Et même par rapport à la sandéro stepway dont il est issu, (ma femme en a une que je conduit régulièrement), le moteur et la boite sont aussi les mêmes mais il y a 100kg de différence et tu le sens
Bref, le jogger est une excellente voiture et économique en GPL si tu fait abstraction du faible nombre pompe de GPL en France, elle est tout à fait adaptée à un usage familial en conduite pépère avec un coffre immense et elle offre des prestations uniques à son niveau de prix et en plus je la trouve plutôt belle mais le Duster reste le duster, une voiture à tout faire et pour aller partout avec, et c'est pour ça que je veux changer) une motorisation diésel qui permet de tracter même un petit peu et d'avoir un "sentiment" de couple et de puissance.
D'où ma demande d'avis car si je me réfère aux sites spécialisé, le 1.5 dci serait une cata mais si je m'en tiens à mon expérience et celles que j'ai vécu, c'est la panacée, donc je suis fort attiré pour y revenir. J'ai avec le duster un sentiment de solidité et de "fiabilité" que je ne ressent pas dans le jogger.
Voilà mon petit retour non exhaustif sur le jogger
