Dernière visite le Nous sommes le 01 Mai 2025 15:40


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les véhicules électriques : seulement pour les riches ?
MessagePosté: 28 Mai 2024 17:52 
Modérateur

Inscription: 13 Jan 2018 19:14
Messages: 3552
Localisation: La Dordogne....
duster93 a écrit:
je viens d'entendre aux infos que pour faire réparer une voiture électrique, que cela coûtait 15 % + cher. :o


:lol: :lol: :lol: :lol:
C'est normal, tu devrais le savoir, sur une voiture électrique, il y a des freins de TGV....

Bon après les mots ont un sens

Réparer, veux dire, que le véhicule à eu un problème et qu'il est nécessaire de changer des pièces.
Entretenir, un e-VL :lol: coûte normalement moins, ou bien ils nous prennent pour des couillons. Pas de bougies, pas de filtre à carburant, pas de chaine de distrib, pas de lubrifiant en tout genre, etc, etc, etc..
Bon au bout de 10 piges la pile est H.S , là, c'est maousse en fonction de ce que tu as choisi comme mode d'acquisition, si location, bah tu changes de e-VL et perd ta mise de départ....
Si tu l'a achetée, ben tu casse le cochon... :lol:

J'ai été chez Toyota, juste pour voir, bien sûr un vendeur m'est tombé dessus, alors je l'ai laissé me vendre sa soupe.. et à la fin.
- Bon la batterie elle dure combien de temps ?
- 10 ans Moossieur, garantie par le constructeur
- Et après ?
- Comment ça après ?
- Ben mon Dusty l'à 6 piges, il va bien, si votre voiture me va, je la garde et ont fait comment pour la pile au bout de dix ans ?
- ....................................................
- Alors (entre temps le vendeur à réfléchi puissamment)
- 10 ans, mais le modèle sera obsolète, rendez vous compte, il faudra la changer
- Donc vous me vendez une voiture jetable, comme mon razoir ? :lol:
- ...................................................

_________________
Duster II Prestige 4x4 Fuel Edition collector (Re)-vitaminé :lol


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les véhicules électriques : seulement pour les riches ?
MessagePosté: 28 Mai 2024 18:43 

Inscription: 30 Mai 2012 20:49
Messages: 20520
Localisation: je suis ton voisin.
j'aurais bien voulu savoir quel est le coût entre une voiture thermique essence et une électrique
la différence de l'empreinte carbone pour la fabriquer et l'entretenir ?

_________________
Laurent.
4x2 lauréate dCi, mai 2010, 5 CV, 263 000 km.

je suis responsable de ce que je dis et de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !!


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les véhicules électriques : seulement pour les riches ?
MessagePosté: 29 Mai 2024 14:31 
Modérateur

Inscription: 13 Jan 2018 19:14
Messages: 3552
Localisation: La Dordogne....
duster93 a écrit:
j'aurais bien voulu savoir quel est le coût entre une voiture thermique essence et une électrique
la différence de l'empreinte carbone pour la fabriquer et l'entretenir ?


:lol: :lol: :lol:
Pour le coût c'est facile

Pour la différence d'empreinte carbone, là te fais chier ton monde avec tes questions :lol: :lol: :lol: :lol:
Là : https://bonpote.com/wp-content/uploads/ ... n-Pote.pdf
Tu vas trouver une synthèse assez intelligente de ce qui se pratique comme étude dans les différents Pays, tu pourras aussi découvrir la supercherie (je te laisse chercher :lol: ) qui permet à beaucoup de hurler que le VE est mieux, étant entendu aussi que pour l'instant le problème de recyclage des batteries est un flou complet. Car l'essentiel actuellement c'est de vendre de la VE, les batteries ont verra plus tard, des progrès technologiques seront vraisemblablement accomplis pour régler le problème :lol:

Pour l'entretien ? Bonne question à mon avis le VE doit consommer plus de pneus et plus de plaquette de frein vu le poids de la bestiole.

Pour le coût d'utilisation, bah là, c'est olé olé, le prix du Kwh varie fortement, notre chère Europe libérale ne veut plus de nucléaire et que l'électricité soit revendue par n'importe qui même ceux qui n'en fabrique pas.
Si chez toi, le coût de la recharge peut être "maîtrisé", le plein ailleurs, dans une compagnie privée sur une station, ben, je te laisse deviner. Car en fin d'année les actionnaires des dites compagnies vont réclamer leur pognon, et vu le libéralisme ambiant, l'état quel qu'il soit n'a et n'aura aucun moyen de pression pour avoir des coûts raisonnables.

De toute l'état s'en moque, lui ce qu'il veux c'est ne pas payer d'amendes pour non action climatique et respecter ses engagements.
vive le VE !!! :lol: et pourtant je suis pour, mais pas assez riche pour m'en payer une. Du moins une qui me permet de rentrer à la maison le soir, sans avoir le stress de trouver une station de recharge, après avoir fait une ballade, une visite(1) et une bonne bouffe avec maman.

(1) Rien qu'en restant dans mon département bien sûr, car aller au delà, tient de l'aventure en VE.... Actuellement une V.E dans mes moyens, ne me permet pas d'aller voir ma progéniture A.R, il n'y a que presque 200 bornes seulement. :lol: :lol: :lol:

_________________
Duster II Prestige 4x4 Fuel Edition collector (Re)-vitaminé :lol


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les véhicules électriques : seulement pour les riches ?
MessagePosté: 30 Mai 2024 06:39 
Modérateur

Inscription: 13 Jan 2018 19:14
Messages: 3552
Localisation: La Dordogne....
:shock: Ce matin, prenant mon café tranquillement, je m'informe de ce qui s'est passé sur terre pendant mon sommeil :lol:

Bref, je découvre un article traitant de la voiture électrique, ou est interrogé le co-Président d'Aramis Auto, filiale de Stellantis. Donc les 17% de voitures électriques vendue actuellement vont se retrouver sur le marché de l'occasion et il s'en félicite, car cela permettra aux "moins nantis" de pouvoir se les procurer.

Tant de certitude m'interpelle tout de même. Cela fait maintenant des décennies que des voitures "thermiques" sont commercialisées et revendues sur le marché de l'occasion, est plus ou moins présent dans la tête de tout un chacun, les défauts que peuvent avoir les V.O (Véhicule d'occasion) et il peuvent être nombreux, car au delà de l'aspect extérieur, ce dernier peut avoir été "maltraité" par son précédent propriétaire et donc réduire sa durée de vie. Malgré qu'elle soit pimpante dans sa belle livrée. L'habit ne faisant pas le moine nous le savons tous :lol: :lol:

Donc moteur essoufflé, boîte fatiguée, etc, peuvent être présent malgré un C.T en règle, mé bon pour certains courageux, redonner un second souffle est dans le domaine du possible.
Notons que ces notions tendent à disparaître générationnellement la voiture devant un objet de consommation usuel et il est associé à cette dernière chez certaines enseignes une "garantie" rassurante donc......

Mais : Dans une voiture à énergie fossile l'usure est sujet connu maîtrisé (pas tout le temps, quant l'on voit les problèmes liés à l'électronique embarquée), la question qui se pose à mon sens c'est : Ou se trouve véritablement les "usures" dans un V.E ?

Les deux ou quatre moteurs électriques ?
Les composants électroniques de hautes volées indispensable au fonctionnement ?
La batterie (représentant d'après ce qui se dit 66% de la valeur)

Donc, je me connecte à la batterie :lol: :lol: Normal, vu son coup, hier c'était moteur-boîte, demain c'est la pile. Certes les technologies évoluent à grand pas, dans le domaine du capacitif, les piles semblent diminuer de taille tout en procurant une plus grande réserve ou capacité.
Mais, la physique ou la chimie font que chaque recharge/décharge porte atteinte à la pile. Les constructeurs aujourd'hui garantissent leur pile pour des durées assez importantes, à condition bien évidemment que ces dernières soient employées comme convenue par le proprio. Tout cela à l'issue d'une batterie :lol: de tests en laboratoire, basés sur des normes. :?

C'est à mon sens le "maillon faible" de la bestiole, qui me semble caché sans être paranoïaque. Déjà par le fait que majoritairement les V.E sont acquis en L.O.A très suggéré par les vendeurs. Vous avez un soucis, ont vous la remplace aussi sec. :lol:
Vi mais le pékin qui va en "prendre" une en occasion, bénéficiera t-il lui aussi d'une L.O.A ? Je ne pense pas.
Les piles se dégradent assez rapidement, perdant une partie de leur capacité, ainsi ont pourrait se retrouver avec un parc de voiture d'occasion à pile dont l'autonomie n'est plus du tout en rapport à la capacité initiale, au bout de quatre ou cinq ans, la pile ayant pu perdre jusqu'à 50% de sa capacité, alors qu'avec un VL classique ce n'est pas le cas.

Prenons deux voitures une standard à carburant fossile et la même en e-quelque chose.
Toutes les deux ont cinq ans et 115 000 km, direction la station, dans l'une ont met 40 L de carburant dans l'autre 40 L d'électricité :lol:
Du point A au point B c'est à dire la mer... il y a 600 bornes. Pour la première on peut s'y rendre d'une traite, pour la seconde, c'est beaucoup moins sûr. Parce que les 480 km d'autonomie annoncée, à sa sortie d'usine, avec les deux mômes à bord, le cleps, les bagages et diverses conneries ne sont pas vraiment prévus dans le cycle d'homologation initial permettant de revendiquer l'autonomie, et dans la e-voiture d'occasion avec sa pile usée, je vous laisse deviner.

Ce sont à mon sens des paramètres qui ne sont pas pris en compte (volontairement ou non) par l'article favorable aux V.E.

Pour ma part, je pense que la batterie des e-voitures ne devrait pas être intégrée dans cette dernière, comme la télécommande de mon téléviseur, ou TSF :lol:, la pile est une chose qui ne devrait pas être vendue avec. Mais en location à part, aux constructeurs de plancher sur le sujet, pour que cette dernière soit facilement amovible.
Pour le plein, hop, je m'arrête à la station service, j'entre dans un truc bizarre, qui me change la pile automatiquement et je repart au bout d'un quart d'heure grand max. Mieux pour la semaine ou je ne fait que des petits trajets je loue une pile de 45 Amp/h largement suffisante, pour les vacances je loue une 200 Amp/h pour emmener maman et les gnards à la mer :lol: :lol:

La pile intégrée dans la voiture, me paraît en fait semblable au coup des smartphones, vous ne pensez pas ? Rappelez vous au début, ont pouvait changer soit même sa batterie, aujourd'hui non. Faut passer par quelqu'un, et la batterie ne représente pas non plus 60% du coût du smartphone...
(Les 60% c'est la marge des constructeurs aujourd'hui :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )

--------------------------------------------------
Message spécial à @Duster93

A tu trouvé le loup dans les 23 pages ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
Duster II Prestige 4x4 Fuel Edition collector (Re)-vitaminé :lol


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les véhicules électriques : seulement pour les riches ?
MessagePosté: 30 Mai 2024 07:13 

Inscription: 30 Mai 2012 20:49
Messages: 20520
Localisation: je suis ton voisin.
Citation:
Message spécial à @Duster93
A tu trouvé le loup dans les 23 pages ?


tu parles, les mots se mélangeaient, je suis même allé voir d'autres articles dans cet article. ça m'a emmêlé le peu de neurones que j'ai. :lol: :lol: :lol:

_________________
Laurent.
4x2 lauréate dCi, mai 2010, 5 CV, 263 000 km.

je suis responsable de ce que je dis et de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !!


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les véhicules électriques : seulement pour les riches ?
MessagePosté: 31 Mai 2024 06:41 
Modérateur

Inscription: 13 Jan 2018 19:14
Messages: 3552
Localisation: La Dordogne....
duster93 a écrit:
tu parles, les mots se mélangeaient, je suis même allé voir d'autres articles dans cet article. ça m'a emmêlé le peu de neurones que j'ai. :lol: :lol: :lol:


Ce document de synthèse est très bien fait en réalité. Il permet de se rendre compte qu'en fonction de l'organisme ou du Pays, les données prises en compte concernant l'ACV (1) d'un véhicule électrique ne sont pas identiques.
Mais presque tous ont cherché le point d'équilibre, c'est à dire le point ou le véhicule électrique peut être qualifié de moins polluant sur sa durée de vie.
Bon j'ai pas le document sous les yeux mais globalement, il faut que le e-VL parcoure beaucoup de kilomètres, mais vraiment beaucoup, alors que nous n'avons aucun retour d'expérience sur le sujet, un peu plus que sa batterie le permet normalement....Mais je ne suis pas un puit de science :lol: :lol:

Un VL fossile, émet plus de saloperies pendant son usage qu'un e-VL, qui lui est plus émissif à sa construction (ce qui ne se voit pas sur la synthèse), le recyclage de la batterie est quant à lui basé sur un progrès technologique espéré.

Comme à l'école, le maître est dans la salle, et pose la question aux élèves.
- Combien de kilomètre la voiture fossile doit elle parcourir à minima pour être plus polluante que le e-VL
- Ont cherche pas l'inverse M'sieur
- Ta gueule Toto
Les brillants élèves échafaudent des calculs savants dans tous les sens et à la fin
- Oui mais m'Msieu c'est une ruine après ?
- Ta gueule Toto :lol: :lol: On s'en fout



(1)
ACV ou Analyse du Cycle de Vie, Seule et unique méthode pas idiote dans son concept, qui permet de mesurer l'impact positif ou négatif d'un objet sur la planète. Pour un véhicule donc, cela commence depuis l'extraction du minerai pour faire le métal, l'extraction pétrolière aussi pour les plastoc, etc....pour finir à la fin, par la destruction et recyclage de l'objet.

J'en ai réalisé quelques unes professionnellement parlant, suite à un doux délire de Clients(2) de mon Entreprise.
Un délire, Toute la communauté verdoyante ne jure que par ça, Bref c'était pour la construction d'un bâtiment. Déjà rien que pour les aciers de ferraillage composants indispensables, j'ai eu un problème, le minerai avait été extrait d'un pays "X", il est arrivé en Europe, déjà semi transformé, ou je n'ai jamais su, mé bon il était en Europe.
Donc mon cailloux est arrivé et fondu en Pologne, transformé, puis est reparti en Allemagne pour y être transformé à nouveau en barre de fer et arrive enfin France, ou nous l'avons acheté à un revendeur de renom, grand spécialiste :lol:

Le Polonais interrogé par moi, à d'abord été étonné de ma demande, l'ACV il connaît pas, donc mon cailloux je n'ai jamais su comment il à atterri chez lui, quant à me fournir les données pour sa transformation en lingo, je les attends toujours.
Le Teuton lui est plus sérieux, il te fourni des infos mais globales liées au fonctionnement de son usine :? Merci m'sieur, mais moi je veux savoir pour mon cailloux, pas ceux des autres...
Bref j'ai dû faire avec.
Le revendeur Français lui, à été infoutu de me fournir les informations sur le transport.. Enfin si depuis chez lui au chantier, ma barre de fer est arrivée chez lui comme par miracle.

Mon cailloux de ciment, lui venait de je ne sais ou (Pérou, Bolivie, Afrique ??) :lol: Toutefois, il arrive quelque part en Europe au gré du commerce, il est "transformé", fini par être longuement transporté deci-delà en fonction d'impératifs commerciaux compliqués pour finir sur le chantier.

Alors quant je me suis attaqué au restant, la peinture, les boutons électriques, les fils, les sanitaires, bref les babioles nécessaires... ben........

L'ACV est donc une méthode connue et reconnue, Mais aucun "fabricant" n'a l'obligation de détenir les informations nécessaires pour y répondre :lol: , il y en a quelques uns qui le font tout de même et reste la dernière chose, cerise sur le gâteau les recyclage :lol: :lol: :lol: :lol: . Va calculer comment sera le recyclage dans 50 ans......

Bref comment la calculer.
Les concepteurs de la méthode sont astucieux, sachant fort bien, que 80% des informations réelles ne sont pas disponibles, il existe des "tables" réalisées comment ? C'est un secret..... qui te donne ces informations, si cela ne suffit pas, il existe des coefficients d'incertitudes employables, pour obtenir un chiffre (je suis le champion de la règle de trois :lol: ) et le résultat global.


(2)
Le client,
à 90 % il est public, revendiquant une appartenance politique, et dans le discours d'inauguration, je peux te dire que le discours est toujours identique, surtout quant arrive le sujet de l'ACV de son école, EPHAD, Maison des jeunes, Salle des fêtes, etc...

Mesdames et Messieurs, nous avons investi dans ce bâtiment, qui dans 50 ans sera entièrement recyclable, son impact carbone n'aura été que ...... soit 40 fois moins que les autres.
Nous avons lors de sa conception pensé par nos services (en fait l'entreprise) à son avenir et aux générations suivantes. Il sera zéro émission (c'est jamais vrai, mais le mensonge ne tue pas en politique), tous les entrants de sa construction sont recyclables (c'est toujours pas vrai, mé bon), Bon j'abrège, car généralement le discours "vert" dure environ dix à quinze minutes, bah oui, faut faire passer la pilule du prix.... Car la commune s'est endettée à mort.

Ah oui, le mec qui parle ne fait pas parti de la Commune évidemment, mais du Département ou de la Région, voir plus haut encore si l'ouvrage est gros..

_________________
Duster II Prestige 4x4 Fuel Edition collector (Re)-vitaminé :lol


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les véhicules électriques : seulement pour les riches ?
MessagePosté: 31 Mai 2024 07:00 
Modérateur

Inscription: 13 Jan 2018 19:14
Messages: 3552
Localisation: La Dordogne....
Je conclu :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

La voiture électrique telle qu'elle est conçue en ce moment, fait partie du spectacle politique, ou de la politique spectacle, c'est un accessoire comme dans le théâtre guignolesque.
Tout ce qui se dit autour n'est que pure spéculations basées sur des calculs théoriques de se que sera son avenir, notre avenir !
Quant on sait qu'il change tous les cinq ans............ Il en sera écrit des choses à son sujet, elle en subira des transformations, etc......

Bon, en tout cas, elle a le mérite de relancer un poil l'économie, l'industrie automobile, grande pourvoyeuse d'emplois, de procurer au quidam un apaisement moral sur ses déplacements, toujours libres mais verdoyants.
Aux Etats de s'enorgueillir de "verditude" de décarbonatation et que sais-je encore.

C'est beau non ?

Faut être con pour être un poil dubitatif sur la voiture électrique non ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: venir briser un rêve :lol: :lol: :lol: :lol: Le luxe des pauvres :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
Duster II Prestige 4x4 Fuel Edition collector (Re)-vitaminé :lol


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

ACTIVELAB
Freelance, Création de sites internernet en Alsace, Dahlenheim, Molsheim, Obernai, Wasselonne
Photographe, Vidéaste, Gestion des réseaux sociaux

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...

GENOSYS France : L'innovation coréenne au service de la peau, soins dermaceutiques coréens.,

Road Attitude : Mobilité et Art de vivre, Roadtrips.